Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
plugin SEO

Le paysage des plugins SEO est largement dominé par quatre acteurs majeurs : Yoast SEO, Rank Math, All-in-One SEO et SEOPress. En termes de chiffres, ces extensions sont aujourd’hui actives sur plus de 9 millions de plateformes web conçues avec WordPress. Cela prouve que ces plugins sont très adulés. Puissants et performants, ils ont su gagner une part de marché non-négligeable. Mais certains nouveaux venus dans le paysage semblent vouloir challenger les quatre mastodontes précédemment cités. Parmi ces nouveaux plugins se trouvent un acteur français qui met tout en œuvre pour devenir un des principaux leaders du secteur : SEOKEY. Dans ce billet, nous étudions en détail ce plugin SEO.

Qu’est-ce que SEOKEY ?

SEOKEY est un plugin SEO qui peut être utile aux professionnels du référencement naturel de diverses manières. Conçue par une entreprise française (SeoMix), l’extension permet de réaliser des audits complets de sites Internet. On peut également l’utiliser pour optimiser les contenus des plateformes web afin d’améliorer leur visibilité sur les principaux moteurs de recherche. L’extension SEOKEY se base sur un modèle freemium. Il propose donc deux versions : gratuite et payante. La version gratuite de ce plugin SEO peut être activée directement depuis le back-office d’un site WordPress. Mais pour utiliser la version payante de SEOKEY, vous devez payer 49$ HT/an pour un seul site. Les fonctionnalités de la version Pro sont évidemment plus avancées que celles de la version gratuite.

Pourquoi un nouveau plugin SEO ?

plugin SEO français

En matière de plugin SEO, beaucoup de professionnels se contentent des outils tels que Yoast, Rank Math, All-in-One SEO, etc. Mais dans la réalité, ils sont constamment à la recherche de nouvelles techniques et d’outils plus efficaces que ceux qu’ils utilisent déjà.

Créé et régulièrement mis à jour par une équipe de professionnels de WordPress et du SEO, SEOKEY peut faire valoir un certain nombre d’atouts. Il faut dire que son développement a duré plusieurs mois, voire quelques années, afin de le rendre le plus complet possible. Le défi qu’ont voulu relever les développeurs de ce plugin SEO, c’est de proposer une extension SEO révolutionnaire sur WordPress. Quand on connaît la concurrence féroce qui existe dans ce secteur, on peut imaginer que ce défi n’était pas gagné d’avance. Depuis sa sortie en 2022, SEOKEY comptabilise plus de 500 installations. À titre de comparaison, Yoast et All-in-One SEO comptabilisent respectivement plus de 5 millions et plus de 3 millions d’installations actives. L’équation apparaît donc très complexe.

Pour se faire une place dans le secteur des extensions SEO sur WordPress, SEOKEY doit se démarquer. L’entreprise éditrice du plugin SEO met l’accent sur trois aspects fondamentaux :

  • La facilité d’utilisation de l’outil ;
  • L’ergonomie de son interface utilisateur ;
  • Un packaging complet pour améliorer la visibilité des sites web.

Pour rendre facile l’utilisation du plugin SEO, SEOKEY intègre des explications formulées dans un langage compréhensible par tous. Aucun terme technique n’est utilisé afin de faciliter la compréhension à tous les utilisateurs, aux débutants notamment. Par ailleurs, l’interface a été customisée et rendue ergonomique pour favoriser sa prise en main totale et rapide par l’utilisateur. Avec d’autres outils, les utilisateurs se perdent parfois dans des menus interminables et complexes. Avec SEOKEY, ce n’est pas le cas.


Lire aussi : En quoi l’infographie aide à booster votre visibilité et votre référencement ?


Les fonctionnalités majeures du plugin SEO SEOKEY

Dans l’optique de mettre au point un outil plus complet que ce que la concurrence propose, l’entreprise SeoMix pouvait se baser sur son expérience en référencement naturel. En effet, en utilisant les plugins habituels du marché, l’équipe de SeoMix a constaté qu’il leur manquait certaines fonctionnalités clé. Les référenceurs SEO ont pourtant besoin de ces dernières pour renforcer le référencement naturel de leurs clients. Ces fonctionnalités constituent donc le principal point de différence avec les autres extensions WordPress de référencement SEO. Voici en quelques points les principaux services dont vous pouvez bénéficier en utilisant le plugin SEO SEOKEY :

  • le suivi des redirections automatiques de pages ;
  • la soumission systématique des sites à la Search Console de Google ;
  • l’utilisation d’un éditeur intégré de textes alternatifs pour les fichiers images.

Il ne s’agit là que de quelques avantages de ce plugin SEO. À en croire les développeurs de SEOKEY, l’un de ses principaux avantages réside dans son module d’audit SEO global de site web. En effet, ce module semble plus performant que celui des autres extensions de référencement naturel. Il vous propose, après une profonde analyse, les optimisations que vous devez mettre en place afin de corriger les problèmes SEO de vos pages web. En outre, après avoir installé et activé le plugin SEO SEOKEY sur votre site WordPress, les optimisations techniques se déclenchent automatiquement. En un seul clic, vous pourrez améliorer des problématiques SEO telles que :

  • balises canoniques ;
  • sitemaps ;
  • archives par dates ;
  • flux RSS ;
  • commentaires ; etc.

L’extension SEOKEY est très singulière en son genre. Avec ses fonctionnalités et l’intérêt sans cesse croissant des professionnels pour les nouveaux outils de référencement SEO, elle a un avenir prometteur.

Paramétrage de l’extension SEOKEY

plugin SEO paramétrage

Pour paramétrer le plugin SEO SEOKEY et se lancer efficacement, les utilisateurs peuvent profiter d’une assistance de configuration. Lorsque vous activez pour la première fois l’extension, l’assistant virtuel vous accompagne dans sa prise en main totale. Toutefois, pour profiter de cet assistant, vous devez cliquer sur le bouton bleu intitulé « Lancer l’assistant SEO ». Vous tomberez alors sur une page qui vous présentera les différentes étapes pour configurer le plugin SEO. Si vous utilisez l’extension Yoast SEO, SEOKEY peut détecter pendant le paramétrage que vous utilisez cet outil d’optimisation. Le plugin vous proposera alors d’importer toutes les données de Yoast SEO. De façon plus détaillée, voici ce que le plugin SEO SEOKEY vous permet de paramétrer en seulement quelques clics :

Les contenus

SEOKEY vous accompagne dans vos choix de configuration. L’outil vous aide à savoir si vous devez afficher ou cacher certains types de contenus aux robots explorateurs et d’indexation de Google. Par exemple, SEOKEY vous permet de cacher certains articles, certaines pages, et même des taxonomies à Google. Pour vous faciliter la tâche, le plugin SEO paramètre automatiquement les réglages optimaux avant que vous ne commenciez à l’utiliser. En plus de cela, des explications sont proposées pour chaque configuration effectuée.

Les métas et les URLs

Les utilisateurs ont la possibilité de rédiger eux-mêmes les balises Meta et Title de la page d’accueil ainsi que des autres pages d’un site WordPress. Le plugin SEO se distingue de ses pairs par ses innovations. L’une des principales innovations avec l’extension, c’est qu’elle vous propose de supprimer et de rediriger le préfixe « /category/ » dans les URL de catégories. En effet, pour Google, c’est un préfixe non pertinent et qui n’a aucune valeur en matière de référencement naturel.

L’accès à la Google Search Console directement via le plugin SEO SEOKEY

Depuis l’interface d’utilisation du plugin SEO SEOKEY, vous pouvez accéder à votre compte Google Search Console. Vous aurez ainsi droit à toutes les informations importantes sur le référencement naturel de votre site web :

  • erreurs SEO sur le site ;
  • liens cassés ;
  • erreurs d’exploration ;
  • état d’indexation des contenus ; etc.

Vous obtiendrez même des conseils SEO susceptibles de booster votre référencement sur Google.


Lire aussi : Pourquoi utiliser la Google Search Console ?


Les optimisations SEO avec le plugin SEO SEOKEY

Ce type de paramétrage permet de corriger en un clic les différents problèmes que l’outil a détectés. Pour faire les optimisations SEO de votre site avec SEOKEY, vous avez beaucoup de possibilités. Vous pouvez soit garder la main en procédant vous-même aux optimisations de votre choix. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez aussi laisser l’extension gérer tout de façon automatique.

Audit SEO

Après les premières configurations, le plugin SEO SEOKEY vous proposera de lancer un audit complet de votre site. L’extension analysera chacun de vos contenus et tous les aspects techniques dans le but de vous proposer des recommandations SEO. Il faut noter qu’en dehors de Yoast SEO, le plugin est aussi capable de détecter les autres extensions déjà installées dédiées au référencement naturel. Pour terminer le paramétrage de SEOKEY, l’outil vous recommande de désactiver les autres plugins détectés. Cela permet d’éviter le risque de conflit.

Une configuration concise et des réglages efficaces et lisibles

L’interface des menus de réglages proposés par le plugin SEO SEOKEY est à la fois esthétique et parfaitement lisible. Il faut dire que tous les menus sont en français. Pour les utilisateurs francophones, cela constitue un vrai plus. La plupart des outils SEO du marché ont des menus en anglais, ce qui constitue parfois un frein à leur utilisation par les référenceurs non-anglophones. Le fait que les menus de réglages de SEOKEY soient en français est donc un véritable avantage. Par ailleurs, on n’est pas assailli par les réglages ou des options interminables comme c’est le cas sur d’autres outils. En général, il suffit d’un clic pour effectuer une opération sur SEOKEY. Les boutons d’appel à action du plugin SEO sont assez explicites. Par exemple, si vous voulez lancer un simple audit SEO, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton correspondant : « Lancer un audit SEO ».

D’un autre côté, à n’importe quel moment de la vie de votre site web, vous pouvez procéder à des réglages techniques. Il vous suffit pour ce faire de vous diriger vers l’un des sept sous-menus que voici :

  • Tableau de bord ;
  • Audit ;
  • Optimisations SEO ;
  • Redirections ;
  • Éditeur ALT ;
  • Réglages ;
  • Aide et support.

Le sous-menu « Tableau de bord » affiche le score SEO de votre site internet après avoir procédé à un audit approfondi. Il vous donne aussi accès à la boîte à outils du plugin. Tous les 7 sous-menus vous permettent d’optimiser votre référencement naturel avec une grande facilité.

Mode de fonctionnement du module d’audit global de site du plugin SEO SEOKEY

L’utilisation du module d’audit global de site du plugin SEO SEOKEY est très simple. Il suffit pour l’utilisateur de lancer un audit normal dans le menu « SEOKEY > Audit ». L’outil va alors analyser l’ensemble de votre site. Cette opération peut s’effectuer sur une durée plus ou moins longue. Mais le temps d’analyse dépend de la taille de votre site. Pour un nouveau site, l’analyse peut prendre moins de 30 secondes. Mais pour les gros sites comme les marketplaces développés avec WordPress, l’analyse peut durer plus de 120 secondes. A la fin de l’audit global, l’outil vous présentera les différents travaux d’optimisations que vous avez laissés à l’abandon. SEOKEY liste généralement deux principaux types de problèmes SEO répartis sur deux onglets.

Les problèmes de contenus

Dans la majorité des cas, le plugin SEOKEY détecte entre 10 et 50 problèmes sur les sites récents qui ne comportent que peu de contenus. Le plus souvent, ce sont des problèmes qui peuvent nuire à la visibilité sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Les contenus doivent respecter un certain nombre de critères SEO pour se faire une bonne place dans les SERPs. Les problèmes détectés par l’outil peuvent être par exemple :

  • Absence de liens internes ;
  • Contenus trop courts ;
  • Images sans description ou sans balise ALT ; etc.

N’hésitez plus à faire un audit global de votre site avec SEOKEY pour détecter les problèmes de contenus assez tôt.

Les problèmes techniques

En dehors des problèmes de contenus, l’audit global du site peut aussi détecter des problèmes techniques. Le plugin SEO SEOKEY examine le site afin de détecter la présence ou non des problèmes suivants :

  • Mauvais paramétrage HTTPS ou de WordPress ;
  • Liens en redirections ;
  • Mauvaise optimisation du fichier robots.txt ;
  • Liens inutiles dans le code source ;
  • Sitemaps non optimisés ; etc.

Vous pouvez facilement avoir accès à tous les problèmes techniques recensés par le plugin SEO SEOKEY. En général, il y a un code couleur qui indique l’importance de chaque problème à corriger. Les couleurs (rouge, orange ou bleu) vous indiquent aussi l’ordre de priorité des problèmes et leur impact SEO.

Il faut noter que pour chaque problème détecté, l’extension précise clairement ce qui ne va pas. Mais pour voir les détails, vous devez cliquer sur le bouton « Voir tout » qui se trouve en face de chaque problème technique SEO. Au final, pour avoir un excellent score de santé SEO et atteindre si possible la note de 100/100, vous devez traiter les problèmes un par un. Ce n’est clairement pas une tâche facile à réaliser, surtout quand l’outil détecte un nombre important de problèmes. Mais au moins, en traitant chaque problème, vous avez l’assurance que votre visibilité sur les moteurs de recherche s’améliore.

Optimisation de contenus avec le plugin SEO SEOKEY

Après l’étape importante d’audit SEO, l’optimisation des contenus constitue un passage obligatoire. Cette optimisation doit toujours se faire au cas par cas. Pour optimiser le SEO on-page de vos contenus, vous devez premièrement aller dans l’éditeur de contenu de WordPress. Vous trouverez alors un encart SEOKEY au bas de votre article. Dans ce dernier, le plugin vous propose un aperçu des performances SEO de votre contenu, votre objectif SEO ainsi que l’optimisation et l’audit de l’article. Pour avoir un aperçu des performances SEO de votre contenu, vous devez préalablement laisser le plugin accéder à votre compte Google Search Console. Vous pouvez alors voir la position moyenne du contenu, le nombre de clics, et même le nombre de keywords. En fonction de votre objectif SEO et du mot-clé principal renseigné, l’extension WordPress pourra vous suggérer des recommandations plus poussées.

Globalement, SEOKEY est un plugin SEO que nous pouvons vous recommander pour améliorer la visibilité des sites sur Google. C’est un outil français que même les débutants en référencement naturel peuvent facilement prendre en main. Et vous, quel outil SEO utilisez-vous sur votre site WordPress ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.