Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment utiliser les attributs de liens ?

attributs de liens

Plusieurs techniques de référencement permettent de positionner son site internet en haut de classement sur les moteurs de recherches. La plupart d’entre elles se fondent sur les liens et leurs attributs. Découvrez ici comment faire usage des attributs de liens. 

Qu’est-ce que les attributs de liens ?

Un lien se représente sur le web par une balise du langage HTML. Concrètement, c’est un code utilisé pour expliquer au navigateur qu’en cliquant sur un texte, il doit le rediriger vers une autre page. La balise concernée est « <a href= » URL »>Ancre du lien</a> ». L’ancre du lien représente le texte sur lequel l’utilisateur doit cliquer sur le site internet pour suivre le lien. 

La balise « a » contient également d’autres éléments nommés attributs de liens. Ces éléments ont un certain impact sur le référencement et servent à définir le fonctionnement du lien. Ils permettent la création d’une navigation plus fluide et améliorent selon l’usage le référencement du site internet qui s’en sert. 

Attribut de liens : cas de href

L’attribut href est une composante indispensable d’un lien. Il permet de définir l’URL vers lequel pointe le lien en question. Sans lui, un lien est simplement un texte. Sa valeur est généralement un chemin absolu vers la page sur laquelle il pointe. Un chemin absolu étant une URL pointant vers un autre site internet et définissant ainsi un lien externe.

Toutefois, vous pouvez la raccourcir en chemin relatif pour plus de commodité. Ce type de lien est appelé lien interne et permet de renforcer le lien entre les articles d’un site internet. Notez qu’une URL mal écrite dans un attribut href rend votre lien inutile et affecte l’expérience des utilisateurs sur votre site internet. 

Les attributs de liens : cas de target

Il existe également d’autres attributs de liens que vous pouvez utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet. Parmi eux figure l’attribut target utilisé pour spécifier le lieu où vous devez ouvrir le lien cliquable. Il détermine le contexte dans lequel la nouvelle ressource doit être chargée. Elle peut prendre plusieurs valeurs, à savoir : 

  • _blank
  • _self
  • _parent
  • _top.

Dans le cas de l’usage de la valeur _blank, le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du navigateur. Cet usage peut poser des problèmes de sécurité. Pour prévenir les attaques de type phishing ou le vol de session, vous devez rajouter l’attribut « rel » avec l’option « noopener ». L’utilisation de target=” _blank » peut donc avoir des implications en ce qui concerne l’expérience utilisateur et le référencement. 

Par exemple, des liens ouvrant de nouvelles fenêtres peuvent influencer le comportement des utilisateurs et potentiellement réduire le temps passé sur votre site. Cela peut également affecter la manière dont les moteurs de recherche analysent et indexent le contenu lié. 

Les attributs de liens : cas de rel

C’est attribut probablement le plus important en matière de référencement quand on parle de liens. Il peut prendre plusieurs options qui permettent chacune de définir la politique d’ouverture de différents types de lien. C’est un utilitaire précieux pour l’administrateur de site internet souhaitant améliorer son référencement et rester dans les bonnes grâces des moteurs de recherches.

L’option nofollow

Un lien classique sur un site comporte uniquement un href et une ancre. Ce type de lien est dit doflow. Durant le crawl ce lien est suivi par Google et passera le PageRank. En modifiant l’attribut rel avec l’option « nofollow », vous pouvez empêcher ce processus. 

Vous pouvez ainsi garder le contrôle sur votre stratégie marketing et celle de référencement. L’option nofollow est utile, car elle vous permet d’insérer toutes sortes de liens, même les liens publicitaires qui peuvent affecter votre référencement. 

L’option noopener

Noopener empêche la page liée d’accéder à window.opener dans le navigateur. Les cybercriminels peuvent exploiter cette faille pour accéder aux données des utilisateurs. L’option noopener vous permet donc de protéger les données personnelles de vos utilisateurs. Cela en fait un indispensable si vous utilisez target= » _blank » lors de la définition de votre lien pour s’ouvrir sur une nouvelle page ou une nouvelle fenêtre.

L’option noreferrer

L’option rel= » noreferrer » empêche le navigateur de transmettre l’en-tête Referer lorsqu’un utilisateur clique sur le lien. Cela signifie que le site cible ne peut pas voir la source du trafic. Cela peut être utile pour la confidentialité des utilisateurs, mais cela peut aussi limiter la capacité des propriétaires de sites à suivre les sources de leur trafic.

Les options cannonical et alternate

L’attribut rel=” canonical » s’utilise pour indiquer aux moteurs de recherche l’URL canonique d’une page. Cela aide à résoudre les problèmes de contenu dupliqué en spécifiant la version préférée d’une page pour les moteurs de recherche. 

Quant à l’option alternate, elle sert à spécifier différentes versions linguistiques ou de contenu d’une page. Par exemple, rel=”alternate” hreflang=”fr » indique aux moteurs de recherche qu’il existe une version en français de la page.

Les attributs de liens peuvent avoir des options précises qui définissent le fonctionnement des liens. Connaitre ces options vous permet de vous en servir efficacement.


Lire aussi : Que signifient les attributs rel=noreferrer et rel=noopener ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *