Ce qu’il faut savoir sur Bing Webmaster Tools
Avoir un site web non référencé sur les principaux moteurs de recherche peut être nuisible pour votre visibilité en ligne. Google propose plusieurs outils pour booster rapidement ou progressivement la visibilité des plateformes web. La Search Console de la firme américaine a une très bonne cote de popularité. Mais Microsoft a aussi développé un outil pouvant aider les webmasters et les propriétaires de sites à référencer leurs plateformes sur le moteur de recherche Bing. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur Bing Webmaster Tools.
Qu’est-ce que le Bing Webmaster Tools ?
Bing Webmaster Tools, c’est l’équivalent de Google Search Console développé par Microsoft pour son moteur de recherche Bing. Il s’agit d’un service gratuit permettant à des professionnels du référencement naturel d’ajouter leurs sites au robot de Bing. Après avoir crawlé les sites ajoutés, le robot peut choisir de les indexer ou pas. Le Bing Webmaster Tools (Bing WMT), c’est surtout un ensemble d’outils de monitoring et d’analyse gratuits. C’est grâce à ces derniers que le webmaster peut détecter et mieux comprendre les éventuels problèmes qui entravent le référencement Bing de ses sites web. Il peut donc, sur la base des résultats d’analyse, corriger et optimiser les pages défectueuses pour bénéficier d’un meilleur référencement SEO.
À l’instar de la Google Search Console, le Bing Webmaster Tools fournit aussi différents types d’informations utiles :
- données démographiques ;
- taux de clics ;
- nombre d’impressions ;
- comportements des visiteurs ; etc.
En d’autres termes, c’est un service qui peut jouer un rôle prépondérant dans la croissance d’un site web.
Utilité du Bing Webmaster Tools
Les outils fournis par Bing Webmaster Tools aident les webmasters ou administrateurs à surveiller l’état général d’une plateforme web. Ainsi, ils révèlent aussi la manière dont les internautes et le robot explorateur de Bing retrouvent un site Internet. En tant que propriétaires de sites ou webmasters, si vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser la Search Console de Bing, vous trouveriez sans doute ses fonctionnalités très utiles. Bing Webmaster Tools produit des rapports détaillés et révèle les requêtes ou les mots-clés de recherche qui génèrent du trafic pour vos sites.
Par ailleurs, vous pouvez même voir le nombre de clics et d’impressions que chaque requête de recherche a pu générer. Voici en quelques points ce que la Search Console de Bing vous permet de faire :
- demander l’indexation d’un site ;
- découvrir la façon dont le moteur Bing navigue sur vos sites ;
- surveiller les performances générales de vos sites web ;
- désavouer des liens ;
- voir les requêtes sur lesquelles vous vous positionnez ;
- supprimer des pages et des contenus que vous ne voulez pas que le moteur de recherche Bing indexe ;
- déterminer les problèmes éventuels générés par des logiciels malveillants ou du spam et trouver les solutions adéquates.
En résumé, vous pouvez faire avec Bing Webmaster Tools presque tout ce que vous avez l’habitude de faire avec Google Search Console.
Comment configure-t-on la Search Console de Bing ?
La configuration de Bing Webmaster Tools est une étape très importante dans le processus de référencement naturel Bing.
Création d’un compte Bing Webmaster Tools
Pour commencer, vous devez créer votre compte sur la plateforme. Rendez-vous donc sur Bing Webmaster Tools et cliquez sur le bouton ou le lien “Inscription”. Après avoir cliqué, le système vous invitera à créer un compte Bing WMT prioritairement via votre compte Microsoft. Mais Bing propose aussi les inscriptions avec Facebook et Google. Vous avez donc trois options pour vous inscrire sur Bing Webmaster Tools. Après la création de votre compte, votre tableau de bord apparaîtra. Ce dernier sera évidemment vide, car vous n’avez pas encore ajouté votre site web à Bing.
Soumettre votre URL à Bing
La deuxième étape dans le processus de configuration consiste à ajouter une URL à Bing. Il s’agit à ce niveau d’aller dans le champ libellé « My sites » et d’entrer l’URL de votre site. Après avoir envoyé le lien, vous serez redirigé vers une page spécifique où vous pourrez ajouter d’autres informations relatives à votre site web. Parmi ces informations à compléter, il y a par exemple le plan du site. Le sitemap XML est incontestablement l’un des éléments les plus importants à absolument ajouter. Après l’avoir ajouté, cliquez sur « Enregistrer » et passez à l’étape suivante : la vérification Bing.
Vérifier votre profil Bing WMT
Vous disposez de trois possibilités pour vérifier votre profil Bing : fichier XML, balise meta et hébergeur (CNAME).
Fichier XML
La vérification Bing avec un fichier XML se fait très simplement. Après avoir téléchargé le fichier XML Bing, vous devez le téléverser à la racine de votre domaine. Ce procédé créera automatiquement un fichier spécifique : NOMDEDOMAINE.com/BingSiteAuth.xml. C’est donc ce fichier que vous téléverserez dans le Bing Webmaster Tools pour demander la vérification Bing WMT.
Balise Méta
Cette deuxième méthode consiste à ajouter une balise méta à la page d’accueil du site web. Il ne s’agit que d’un petit morceau de code HTML ressemblant à une méta description. Si vous utilisez WordPress ou tout autre CMS ayant une section pour le HTML personnalisé, vous pouvez y déposer votre méta description afin de la mettre directement en production. Par ailleurs, notez que pour garder l’état « vérifié » de votre site sur Bing WMT, vous devez laisser en place la balise méta.
Hébergeur (CNAME)
C’est la dernière option que vous pouvez utiliser pour faire la vérification Bing. Elle consiste à ajouter un enregistrement CNAME à la Search Console de Bing via l’hébergeur. Il faut dire que c’est la méthode la plus utilisée par les professionnels pour vérifier un profil sur Bing. Mais selon l’hébergeur que vous utilisez, cette méthode peut s’avérer la plus délicate.
Vous savez désormais comment configurer votre compte Bing WMT. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec l’outil de référencement de Microsoft.