Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

6 choses à savoir sur le référencement naturel Bing

référencement naturel Bing

Lorsqu’on parle de référencement naturel, beaucoup de personnes (professionnels compris) ne pensent qu’à Google. Le géant américain n’est pourtant pas le seul sur le marché actuellement. Il existe des alternatives intéressantes qui peuvent jouer, dans une certaine mesure, le même rôle. Le référencement naturel Bing peut aussi offrir de nombreuses opportunités aux sites internet. En 6 points, nous vous montrerons pourquoi vous devez faire l’effort de soigner votre référencement Bing.

Le référencement naturel Bing : un choix utile

Malgré son statut de leader incontesté du marché des moteurs de recherche, Google ne peut pas être omnipotent. Le moteur du géant américain a 91,43 % du marché, mais les 8,57 % restants représentent une importante quantité de recherches faites chez les concurrents. Cela veut tout simplement dire qu’il ne faudrait pas négliger Bing, Yandex, Yahoo!, Baidu, Qwant, DuckDuckGo, etc. Dans le lot des moteurs de recherche autres que Google, Bing et Yahoo! se distinguent clairement. Mais depuis quelques années Yahoo! a commencé à être propulsé par Bing. Par conséquent, le moteur de recherche de Microsoft détient une part importante du marché. En France, selon certaines statistiques, 4,2 % des recherches seraient faites sur Bing. Cela veut dire que le référencement naturel Bing peut offrir aux sites internet la possibilité de capter un grand nombre de visiteurs.

Par ailleurs, le moteur de recherche est en constance progression et se rapproche peu à peu de Google sur plusieurs points. Cependant, Bing dispose aussi de certaines spécificités à connaître pour propulser son site sur internet.

Bing a une préférence pour les reformulations exactes des mots-clés

Les professionnels du référencement dans les agences web l’ont déjà compris : Google s’efforce depuis plusieurs années à rendre l’optimisation seo le plus naturel possible. Ainsi, le moteur de recherche apprécie le langage riche. En d’autres termes, Google accepte les synonymes, mais accorde de l’importance au respect de la syntaxe. Aujourd’hui, il n’est donc plus conseillé de se focaliser uniquement sur les mots-clés au sens strict. Par exemple, si on vise le mot-clé « réalisation de site web », on pourrait atteindre la première page et la première position en utilisant des formulations similaires :

  • création de site internet
  • développement de site web
  • conception de site internet, etc.

De son côté, Bing préfère adopter une approche directe. Avec le moteur de recherche de Microsoft, il vaut mieux privilégier les mots-clés exacts que vous visez de façon stratégique. Le même mot-clé doit se trouver par exemple dans le titre SEO (balise title), dans la méta-description et dans le titre (H1) et les sous-titres (H2, H3, etc.)

Si vous avez déjà utilisé Bing pour faire vos recherches, vous avez certainement déjà remarqué que les premiers résultats contiennent littéralement le keyword dans le titre. Sur Google, les premiers résultats ne sont pas affichés de la même façon. Il y aura évidemment de nombreux contre-exemples, mais pour favoriser le bon référencement naturel Bing, il faudra viser des mots-clés précis.

Le taux de clics : un élément déterminant du référencement naturel Bing

Sur les moteurs de recherche, les internautes peuvent rechercher les mêmes requêtes à plusieurs reprises sans cliquer sur les premiers résultats. Certains internautes préfèrent cliquer sur les résultats suivants. Lorsqu’un internaute procède de cette façon sur Bing, l’algorithme du moteur de recherche s’interroge et réajuste le positionnement des résultats. Bing tient particulièrement compte du taux de clics (CTR). Ainsi, le positionnement des différents résultats peut varier selon le taux de clics, et ce dans la même journée. Un lien peut donc être en première place le matin et se retrouver en quatrième place le soir.

Les URLs ont une grande importance pour Bing

Google apprécie diversement et relativement l’URL d’une page. A contrario, sur Bing, les noms de domaine ainsi que les URLs qui contiennent les keywords visés semblent privilégiés. Sur le moteur de recherche de Microsoft, les premiers résultats ont souvent en commun le mot-clé identique dans leur URL. Les deux meilleurs résultats Bing sont généralement beaucoup moins bien classés sur Google. Visiblement, l’URL semble moins contribuer au ranking chez le géant américain. Il ne s’agit pas d’une règle universelle, mais chez Bing, la concordance entre les URLs et les mots-clés paraît bien plus forte. Si vous souhaitez que votre site se positionne en bonne place sur Bing, ne négligez donc pas vos URLs.

Le référencement naturel Bing ne tient pas forcément compte des backlinks

La stratégie d’acquisition de liens externes pointant vers son site est manifestement l’une des plus bénéfiques. Les backlinks ont sans doute un impact positif sur le référencement seo de beaucoup de sites web. Toutefois, cela ne se vérifie que sur Google. En outre, les robots de ce moteur de recherche accordent une particulière importance à la qualité des liens externes obtenus et utilisés. En revanche, les backlinks semblent ne pas avoir de l’importance pour le référencement naturel Bing. Si vous visez les premières places sur le moteur de recherche de Microsoft, il est inutile de chercher à obtenir beaucoup de backlinks. Bing y accorde certes de l’intérêt, mais ses algorithmes n’en tiennent pas toujours compte. Par ailleurs, quel que soit le moteur de recherche, il faut toujours éviter d’utiliser beaucoup de liens externes. Quelques liens spammy peuvent en effet s’y cacher.

La qualité des contenus : un préalable important du référencement naturel Bing

Le fait de répéter plusieurs fois des mots-clés sans verbes, sans ponctuation, sans articles, permettait étonnamment de se placer dans les premiers résultats de recherche. Aujourd’hui, la donne a changé et il n’est plus question de procéder de la même façon. L’algorithme de Google préfère à présent les contenus rédigés avec qualité. Le moteur de recherche Bing aussi a une préférence pour les textes de bonne qualité. Par conséquent, vous devez vous atteler à toujours produire des articles exempts de fautes d’orthographe, grammaticales, syntaxiques, etc. Avec Bing, utiliser un grand nombre de mots-clés identiques n’est pas forcément une stratégie gagnante. En outre, n’hésitez pas à utiliser des balises Hn pour structurer vos contenus proprement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *