Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Les Google updates : une menace pour le positionnement des sites web ?

Google updates

La position d’un site sur les moteurs de recherche dépend généralement de plusieurs facteurs. Les algorithmes de Google en particulier ont un mode de fonctionnement qui peut paraître difficile à appréhender. En effet, bien que les règles standards du SEO soient connues, les ingénieurs de Google n’hésitent pas à modifier régulièrement l’algorithme du moteur. Ces mises à jour ont sans doute vocation à améliorer le processus de référencement des plateformes web. Cependant, leur impact n’est pas toujours bénéfique pour certains sites. Bien au contraire, on remarque parfois un déréférencement ou une perte considérable de places dans les SERPs. C’est donc à raison que certains professionnels se demandent si les Google updates constituent un avantage ou une menace pour le positionnement des sites web. Nous tentons d’élucider la question dans cet article.

Qu’est-ce que les Google updates ?

Google updates définition

Encore appelées mises à jour Google, les Google updates font référence à un ensemble de modifications des robots de référencement. Il peut s’agir de mises à jour de l’algorithme de recherche. Plusieurs fois par an, les ingénieurs de Google mettent à jour l’algorithme du moteur de recherche. En procédant régulièrement à des updates, la firme américaine cherche à optimiser son modèle de classement des pages web. En plus, cela permet généralement de renvoyer des résultats plus pertinents aux utilisateurs. Les Google updates peuvent considérablement influencer la façon dont les sites Internet apparaissent dans les résultats de recherche. Ces mises à jour, majeures ou mineures, sont aujourd’hui indispensables pour le référencement naturel.

Google entreprend ces modifications fréquemment pour plusieurs raisons. Qu’il s’agisse de mises à jour mineures (fréquentes) ou majeures (moins fréquentes), les Google updates ont un certain impact sur les résultats de recherche. Mais contrairement aux premières, les secondes ont un impact significatif sur le positionnement des pages web. Les « Core updates » visent à améliorer la qualité des résultats de recherche. Mais elles ont également pour objectif d’offrir aux visiteurs une expérience de recherche plus pertinente. Parfois, la mise en place des Google updates peut prendre plusieurs semaines. Pendant le déploiement, certains sites peuvent connaître des changements successifs de positionnement. Vous pouvez en effet gagner des places dans la SERP ou en perdre. Il est donc essentiel d’effectuer une veille afin d’améliorer son site web immédiatement après une mise à jour de Google.


Lire aussi : Tout savoir sur les fonctionnalités SERP


Pourquoi des Google updates ?

Selon certains analystes experts du SEO, si Google peaufine son algorithme, c’est avant tout pour améliorer l’expérience de recherche des internautes qui utilisent son moteur. Le comportement des utilisateurs sur Internet évolue constamment. Cette évolution incite naturellement Google à améliorer son algorithme de recherche. Les mises à jour mineures ou majeures constituent donc des jalons importants dans cette quête continue de performance. Les Google updates, les Core Updates en particulier, visent à améliorer considérablement l’évaluation et le classement des sites web. Pour ce faire, Google doit tenir compte de nouveaux paramètres afin d’ajuster son algorithme selon l’évolution du comportement des internautes.

De façon générale, plusieurs objectifs particuliers motivent ces mises à jour.

Lutter contre les mauvaises pratiques en matière de SEO

L’un des concepts en référencement naturel que les professionnels redoutent, c’est le « black hat SEO ». Il s’agit d’une pratique malveillante qui vise à manipuler les résultats de recherche. Le black hat SEO est fortement et formellement combattu par Google. En le combattant, Google entend garantir une meilleure équité entre les sites web et récompenser les plateformes qui offrent une expérience utilisateur de bonne qualité.

Promotion de contenus pertinents et fiables

L’objectif de Google est de mettre en avant les sites qui proposent concrètement des informations utiles pour les internautes. Ces informations doivent non seulement être exactes, mais elles doivent aussi être à jour et répondre aux besoins des internautes. Certains sites arrivent à contourner le contrôle des robots explorateurs et de référencement. Les Google updates permettent donc à l’algorithme de s’assurer que les contenus des sites sont pertinents et fiables.

Comprendre les intentions derrière chaque requête

Grâce à son algorithme, Google fait l’effort d’anticiper toutes les attentes des utilisateurs du moteur de recherche. Afin de fournir les résultats de recherche les plus pertinents possibles, Google doit tenir compte des nuances et du contexte de chaque recherche. Or, un utilisateur peut entrer la même requête qu’un autre internaute avec une intention de recherche différente. Les Google updates permettent de modifier le comportement de l’algorithme de Google dédié à la recherche afin de mieux cerner les intentions derrière les requêtes.

En résumé, les core updates de Google constituent un élément essentiel qui garantit une expérience de recherche optimale aux internautes. En s’adaptant aux nouvelles tendances et en luttant contre les pratiques malveillantes, Google conforte sa position d’acteur incontournable de la recherche sur Internet.

Impact des mises à jour de Google sur le SEO

La dernière mise à jour majeure de l’algorithme de recherche de Google a débuté le 5 mars 2024. Elle est assez particulière, car elle combine essentiellement deux volets importants :

  • une mise à jour principale classique ;
  • une mise à jour axée sur la lutte contre le spam.

Cette combinaison annonce clairement les changements potentiellement importants que l’on observera dans les résultats de recherche (SERP). Les Google updates peuvent vous amener à modifier votre stratégie de référencement naturel. Voici quelques points sur lesquels elles ont généralement un impact :

La variation du classement

Google updates variation de classement

Le déploiement d’une core update ou d’une mise à jour mineure s’accompagne le plus souvent de variations dans le classement des sites. Le positionnement des mots-clés fluctue aussi. En effet, les Google updates modifient les facteurs que l’algorithme prend en compte pour l’évaluation des pages web. En conséquence, selon l’impact de la mise à jour sur ces facteurs, votre site peut perdre ou gagner des positions dans les résultats de recherche. Face à ces fluctuations, il convient de rester vigilant et d’adapter sa stratégie SEO en fonction des conséquences. Voici quelques points clés dont il faudra tenir compte dans vos stratégies de référencement naturel lors du déploiement de nouvelles Google updates :

  • Surveiller attentivement les performances du site web ;
  • Identification des points d’amélioration ;
  • Ajustement de votre stratégie SEO.

Après une mise à jour mineure ou majeure de l’algorithme de recherche de Google, il convient d’analyser l’évolution du trafic de votre site. Vous devez en plus de cela, analyser vos positions dans les SERPs ainsi que vos mots-clés. Ces derniers (les mots-clés) peuvent en effet devenir moins importants pour Google qu’auparavant. Un audit vous permettra de déterminer les keywords les plus pertinents selon votre cible et selon Google après la mise à jour. Utilisez au besoin, des outils d’analyse SEO pour déterminer les aspects de votre site que l’on peut optimiser en fonction des nouveaux critères de l’algorithme.

En résumé, pour ajuster votre stratégie SEO, vous devez mettre en place un certain nombre d’actions concrètes en tenant compte des changements apportés par les Google updates. Cela peut inclure l’optimisation technique du site, la création de contenus de meilleure qualité, le développement du netlinking du site,…

La réévaluation de la qualité des contenus du site

Quelle que soit la modification que Google a effectuée sur son algorithme de recherche jusqu’ici, la qualité du contenu a toujours autant d’importance. Pour exceller dans les résultats de recherche, vous devez donc privilégier ce facteur. En effet, il est évident Google place la qualité du contenu au cœur de son algorithme de recherche. Les core updates en particulier peuvent influencer la manière dont le moteur de recherche évalue la qualité de votre contenu. Ces mises à jour tiennent compte de divers aspects comme :

  • le balisage ;
  • le netlinking ;
  • les mots clés utilisés ;
  • les backlinks.

Pour être sûr d’avoir une visibilité optimale, vous devez créer des contenus de haute qualité qui sont à la fois informatifs et pertinents pour les internautes. Découvrez ci-dessous quelques points essentiels à respecter.

Rédaction d’un contenu original et unique

De façon générale, l’algorithme de Google est hypersensible à la duplication de contenus. Pour le bien de votre site, évitez tout simplement de copier à l’identique le contenu d’un autre site. Cela pourrait en effet vous pénaliser. Par ailleurs, dans vos contenus (articles, images ou vidéos), vous devez offrir à vos lecteurs une valeur ajoutée réelle. Pour ce faire, proposez-leur des informations inédites et utiles. Faites preuve d’originalité.

Adopter une bonne structuration et soigner le balisage

Pour que Google considère que votre contenu est de qualité, il est aussi crucial d’optimiser sa structure. Vous devez donc utiliser des balises Hn, des titres pertinents et des métadescriptions précises. Une bonne structuration permet à l’algorithme du moteur de recherche de mieux comprendre le sujet de votre page et de l’indexer de la bonne manière.

Usage des bons mots-clés

Il y a tout une théorie autour de l’usage des mots-clés en référencement naturel. Pour ne pas être une victime malheureuse des Google updates, nous recommandons vivement d’intégrer des keywords pertinents dans votre contenu. Mais veillez à les utiliser de manière naturelle sans excès. Avant de créer vos contenus, n’hésitez pas à rechercher des mots clés que vous jugez utiles et à analyser la concurrence. Cette veille préalable vous aidera à identifier les termes les plus efficaces.

Développer un netlinking de bonne qualité

Bâtir un réseau de liens entrants vers votre site web provenant d’autres sites pertinents et de confiance est une bonne pratique de référencement naturel. Si vous utilisez des backlinks de qualité, vos chances de conserver votre position dans les résultats de recherche après une mise à jour Google sont élevées. Non seulement vous améliorerez le score d’autorité de votre site web, mais vous renforcerez également sa visibilité dans les résultats de recherche. Cependant, il arrive parfois que le core update influence la manière dont Google évalue la qualité des backlinks. Alors, assurez-vous que vos backlinks soient naturels et qu’ils proviennent de sources fiables.

Proposer une expérience utilisateur optimale

Un contenu difficile à lire ne garantit pas une bonne expérience utilisateur. Vous devez créer des contenus faciles à lire et à comprendre. Si vous perdez des places après le déploiement des Google updates, alors vous devriez peut-être analyser votre site afin de déterminer les pages contenant des textes difficiles à lire et à comprendre. Modifiez-les et rendez-les plus fluides afin de faciliter la lecture aux utilisateurs et la compréhension aux robots explorateurs de Google.

En veillant à la qualité du contenu, vous conserverez vos places dans la SERP, même après une mise à jour majeure de Google.


Lire aussi : 6 façons d’utiliser les contenus pour améliorer l’expérience utilisateur


Évaluation des signaux de l’expérience utilisateur après les Google updates

L’UX fait partie des facteurs les plus importants qui déterminent le succès des sites web. Quelle que soit la mise à jour de son algorithme de recherche, Google a toujours accordé une importance particulière aux signaux de l’expérience utilisateur. Les taux de conversion et de rebond, la convivialité mobile et le temps passé sur un site sont des facteurs qui influencent le classement dans les SERPs. Les Google updates peuvent modifier la façon dont les signaux de l’expérience utilisateur sont évalués. En conséquence, vous devez particulièrement prêter attention à l’UX sur votre site web. Pour ce faire, tenez spécialement compte des dernières évolutions de l’algorithme.

Votre objectif principal n’est pas de satisfaire uniquement Google. C’est avant tout de satisfaire les utilisateurs. Une plateforme Internet qui offre une expérience utilisateur optimale fidélise plus facilement ses visiteurs et les convertit rapidement en clients. Ces deux facteurs (fidélisation des visiteurs et conversion en clients) représentent des signaux UX que l’algorithme de Google prendra en compte.

Si vous perdez des places sur vos mots-clés cibles à cause des core updates, vous pouvez tenter de les récupérer en appliquant les recommandations suivantes :

  • Améliorer le design et l’ergonomie du site ;
  • Proposer des contenus de qualité ;
  • Optimiser la vitesse de chargement du site ;
  • Rendre la recherche d’informations plus facile sur le site ;
  • Améliorer le service client.

Le fait d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre plateforme web permettra de booster son référencement naturel.

Que retenir à propos des Google updates ?

Selon la vision de Google, les mises à jour de son algorithme ont vocation à offrir aux internautes une meilleure expérience de recherche. Mais pour les sites web, les Google updates ne sont pas toujours bénéfiques. De nombreux sites Internet perdent parfois leurs positions privilégiées dans les résultats de recherche. Dans ce sens, les Google updates peuvent être considérées comme une menace pour le positionnement des sites. En revanche, il arrive aussi que d’autres plateformes préalablement mal positionnées gagnent des places dans les SERPs à la suite des Google updates. Dans ce cas, les mises à jour leur sont plutôt avantageuses.

De façon générale, il faut considérer les Google updates comme une opportunité. Les propriétaires de sites web doivent respecter scrupuleusement toutes les règles importantes en matière de SEO. Mais il faut aussi rester attentif aux annonces de Google relatives à la mise à jour de son algorithme de recherche. En effet, si vous ne prenez pas rapidement vos dispositions, vous risquez de subir l’impact des Google updates sur une longue durée. Vous perdrez par conséquent en visibilité sur la toile.

Et vous, pensez-vous que les Google updates représentent une menace réelle pour le positionnement des sites Internet ? Votre plateforme web a-t-elle déjà été impactée négativement par une core update ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.