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Quel budget pour Google Ads ?

budget pour Google Ads

À quel montant doit s’élever le budget pour Google Ads ? Comment déterminer un budget et obtenir un rendement satisfaisant sur votre campagne ? Ce sont des questions que tous les annonceurs se posent lorsqu’ils ne savent pas par où commencer. Les annonces Google peuvent être jugées « trop chères » après des semaines de tests avec un budget sous-évalué. Découvrez dans cet article comment estimer votre budget pour Google Ads.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Autrefois connu sous le nom de Google AdWords, Google Ads est le géant du système de gestion des annonces en ligne de Google. Google Ads est une plateforme de publicité payante qui fait référence à un canal de marketing appelé « Pay Per Click » (PPC) ou « CPC » (coût par clic).

Sur cette plateforme, les utilisateurs (annonceurs) paient par clic ou impression (CPM) d’une annonce. Google Ads permet donc aux annonceurs d’exécuter des annonces et des bannières sur les moteurs de recherche de Google, YouTube et d’autres partenaires.

Par ailleurs, les annonces Google constituent un moyen efficace d’attirer des clients vers votre entreprise. C’est-à-dire que vous obtiendrez un trafic de qualité à la recherche de produits et de services semblables aux vôtres.

Ainsi, en utilisant les annonces Google, vous pouvez augmenter le nombre de visites sur votre site et recevoir davantage d’appels téléphoniques !

De plus, Google Ads est l’un des systèmes de segmentation comportementale les plus connus et les plus performants. Il personnalise le contenu en fonction du comportement de navigation de l’utilisateur et des mots clés insérés dans le moteur de recherche de Google. Afin de vous aider à optimiser vos performances, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le SEA.

Combien coûtent les annonces Google ?

Il n’existe pas de réponse unique et claire à cette question. Le coût par clic sur une phrase ou mot-clef peut varier considérablement selon le secteur d’activité, allant de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros.

Même au sein d’un même secteur, certaines requêtes ou expressions clés vous coûteront beaucoup plus cher que d’autres. Par exemple, si vous ciblez des mots clés qui font l’objet d’un grand nombre de recherches chaque mois, vous augmenterez votre facture.

Votre secteur a donc un impact sur votre budget pour Google Ads. Vos objectifs commerciaux déterminent également la quantité de trafic supplémentaire et le nombre de clics dont vous avez besoin.

Comment définir un budget Google Ads ?

Le coût d’une campagne de publicité sur Google dépend d’un certain nombre de critères. Les deux plus importants sont les suivants :

  • La valeur des mots clés sur lesquels vous basez votre enchère. En d’autres termes, plus un mot clé est compétitif et facile à rechercher, plus il a de la valeur. Le coût par clic d’un mot clé peut tourner autour de 1 € pour les requêtes les moins populaires. Ce montant va jusqu’à plus de 50 € pour les recherches les plus concurrentielles. Cependant, la valeur d’un mot clé se situe généralement entre 1 et 5 €.
  • Le score de qualité Google Ads : plus votre campagne Google Ads est efficace, plus votre score de qualité (quality score) est élevé et plus votre coût par clic (CPC) est faible.

Par ailleurs, vous pouvez suivre votre budget, par exemple, par groupe d’annonces ou par mois afin de contrôler vos dépenses. De plus, pour la gestion du budget et l’optimisation des impressions publicitaires, il vaut mieux recourir aux services d’un consultant SEA.

Ces services représentent un investissement initial, mais, si la campagne et le budget sont correctement établis, ils devraient être rentables à long terme.

Comment calculer votre budget de publicité sur Google ?

Pour calculer votre budget pour Google Ads, vous devez prendre en compte le CPC moyen observé pour les mots clés directement liés à votre activité. Par exemple, vous avez fixé un budget mensuel maximum de 1 000 € avec un CPC moyen de 1,20 €. Avec ce budget et ce CPC, vous pouvez payer 833 clics par mois pour votre campagne.

Indicateurs clés de performances et budgets publicitaires

Le CPC est l’un des indicateurs clés, mais ce n’est pas le KPI principal et définitif. D’autres indicateurs clés de performances qui affectent votre budget publicitaire et qui doivent être contrôlés sont les suivants :

  • Métrique de qualité : elle détermine le prix de l’annonce. Plus l’annonce est pertinente, plus la métrique de qualité est élevée.
  • Impressions : le nombre de diffusions de l’annonce.
  • Taux de clics (CTR) : la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent sur l’annonce.
  • Position moyenne : la position où votre annonce est affichée détermine la quantité de trafic que vous recevez. Les positions les plus élevées peuvent coûter plus cher, mais ont un CTR très élevé.
  • Coût par conversion : le montant dépensé pour convertir un prospect.
  • Taux de conversion – : il mesure l’action d’un utilisateur après avoir cliqué sur votre site web, comme l’envoi d’un courriel ou l’achat d’un service ou d’un produit.

Comment optimiser le coût de vos campagnes publicitaires ?

Trouver le bon budget est important, mais cette étape n’est pas facile. Les personnes qui commencent à utiliser Google Ads ont souvent les mêmes problèmes. Leur budget est trop petit pour produire des résultats satisfaisants.

Bien qu’il soit conseillé de faire appel à un professionnel, il vaut la peine de savoir comment gérer soi-même son budget :

  • Appliquez un calendrier à vos annonces. Cela vous permettra de définir les heures et les semaines d’affichage de votre annonce. Par exemple, si vous savez que vous êtes plus susceptible de vous connecter le matin d’une semaine, il sera moins cher de lancer votre annonce à ce moment-là.
  • Fixez des objectifs géographiques. Vous pouvez augmenter le budget pour les annonces qui apparaissent dans des régions spécifiques pour restreindre vos annonces à des clients potentiels.
  • Déterminez quel appareil est prioritaire (téléphone intelligent, ordinateur, tablette, etc.). Cela est utile, par exemple, si le taux de change du téléphone est plus élevé que celui de l’ordinateur. Dans ce cas, il est plus pratique d’afficher l’annonce en premier sur cet appareil.
  • Testez des campagnes avec des budgets réduits. Cela permet de s’assurer que vos choix sont corrects avant d’investir davantage (annonces, mots clés, pages de destination, CPC, etc.).

La gestion des prévisions de campagne dans votre budget Google Ads est une question complexe et elle mérite que vous mettiez les compétences techniques nécessaires.

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