Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Affichage de vidéos dans les résultats de recherche : Google exige désormais des vidéos principales

résultats de recherche

En décembre 2023, Google avait effectué une mise à jour de ses exigences pour les vidéos dans les résultats de recherche. Mais ce changement a en réalité fait suite à un changement qui avait eu lieu préalablement. En effet, la firme américaine avait apporté une modification à la page principale des résultats Google. Une miniature de vidéo ne peut dorénavant s’afficher à côté des résultats que si la vidéo constitue le contenu central de la page concernée. Aujourd’hui, Google a étendu ce changement aux résultats de recherche en mode vidéo. L’objectif est de permettre aux internautes de trouver plus facilement les contenus au format vidéo qu’ils recherchent. Nous étudions dans ce billet l’impact de ce changement sur le référencement naturel des sites.

Modification des exigences pour l’affichage des vidéos dans les résultats de recherche : impact sur le SEO

Depuis quelques mois, pour qu’une vidéo apparaisse dans l’onglet “Vidéos” de Google, elle doit être l’élément principal de la page. Cela veut dire qu’elle doit être le contenu principal ou, à minima, occuper la majeure partie de l’espace visible de la page. Il s’agit là d’une importante mise à jour qui vise à optimiser l’expérience utilisateur. Les internautes qui recherchent des vidéos ont ainsi l’assurance de trouver aisément du contenu pertinent et de bonne qualité. Toutefois, cette modification de l’algorithme de Google a un impact significatif sur la visibilité des vidéos complémentaires. Ces dernières ne sont plus systématiquement affichées dans les résultats de recherche. Désormais, les créateurs de contenus vidéo doivent donc veiller à bien mettre en valeur leurs contenus sur leurs pages. Sans cela, il est quasi inutile d’espérer jouir d’une bonne visibilité et d’un bon positionnement dans la SERP.


Lire aussi : Tout savoir sur les fonctionnalités SERP


Conséquence sur la visibilité des vidéos

Le choix de Google de privilégier les vidéos principales dans les résultats de recherche a un impact direct sur la visibilité des vidéos. Seules les vidéos principales, c’est-à-dire celles qui représentent le contenu central d’une page web, apparaissent dans l’onglet “Vidéos” sur Google. En conséquence, les contenus complémentaires au format vidéo ne sont plus automatiquement affichés. Leur visibilité se trouve systématiquement réduite.

Impact sur le SEO des vidéos

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les créateurs de contenus vidéo doivent changer de paradigme. Dorénavant, il faudra utiliser des titres, des descriptions et des balises meta optimisés pour des mots-clés pertinents. En plus de cela, la vidéo elle-même doit être informative et de haute qualité. Par ailleurs, en tant que créateur de contenus, vous devez aussi promouvoir la vidéo sur les réseaux sociaux ainsi que sur les autres canaux de diffusion.

Cette mise à jour peut apparaître comme un problème pour certains professionnels du SEO. Pour d’autres en revanche, elle peut offrir certaines opportunités insoupçonnables.

Quelques exemples de contenus non principaux

Il peut y avoir un certain flou autour des termes « contenu principal » et « contenu secondaire ». Google a tenu à clarifier les concepts en fournissant des exemples de types de pages où la vidéo est complémentaire au texte et non l’élément central. Voici donc les exemples fournis par le géant du web :

  • Articles de blog avec en description, des vidéos qui complètent le texte ;
  • Fiches produit contenant une vidéo explicative ;
  • Des pages de catégorie qui listent différentes vidéos de même importance.

On peut alors constater que plusieurs pages contenant des vidéos ne s’afficheront plus dans les résultats de recherche.

Changements dans Google Search Console

Le changement affecte aussi les rapports vidéo dans la Google Search Console. Désormais, dans la GSC, la vidéo qui ne constitue pas l’élément central de la page ne sera plus indexée. Dans les rapports, vous verrez donc l’inscription “Aucune vidéo indexée”. Par ailleurs, Google ajoute une raison supplémentaire qui explique pourquoi elle n’est pas indexée : “La vidéo n’est pas le contenu principal de la page”. Cette raison remplace en réalité les raisons qui justifiaient habituellement la non-indexation des contenus au format vidéo :

  • URL de la vidéo non valide ;
  • Format vidéo non pris en charge ;
  • Vidéo trop petite ;
  • Format vidéo inconnu ; etc.

Le nombre d’impressions vidéo dans les différents rapports connaîtra aussi une baisse considérable dans la Search Console.


Lire aussi : Les nouveautés sur YouTube pour une amélioration de l’expérience vidéo


Conseils pour optimiser les vidéos pour les résultats de recherche Google

Depuis que Google a mis à jour ses exigences pour l’affichage des vidéos dans les résultats de recherche, certains sites ont perdu de précieuses places dans les SERPs. Découvrez ci-dessous quelques conseils cruciaux pour optimiser vos vidéos pour les résultats de recherche Google.

Publier des contenus de haute qualité

Pour que l’algorithme de Google s’intéresse à vos vidéos et les positionne sur la page des résultats de recherche, il y a des préalables à respecter. Vous devez créer des vidéos engageantes, informatives et de haute qualité. Ces contenus doivent répondre aux réels besoins de votre audience. Accordez un intérêt particulier à l’image et au son. La mauvaise qualité du son et de l’image impacte négativement sur l’expérience visuelle. Pensez aussi à ajouter des sous-titres et des descriptions audio afin d’améliorer l’accessibilité.

Optimiser les métadonnées pour espérer apparaître dans les résultats de recherche

Le choix du titre de la vidéo doit être clair, concis et pertinent. Il doit inclure les mots-clés principaux de la thématique. En outre, vous devez rédiger une description informative qui donnera vraiment envie aux internautes de regarder la vidéo. N’oubliez pas d’utiliser des keywords pertinents dans les balises meta de la page web contenant la vidéo.

Les autres recommandations pour la visibilité de vos vidéos dans les résultats de recherche

Nous recommandons aussi de découper votre vidéo en plusieurs sections claires et d’utiliser des titres de sections appropriés. L’organisation demeure la clé d’un bon référencement naturel. Utilisez au besoin des annotations et des cartes interactives afin d’enrichir votre contenu vidéo. Utilisez également les outils Google tels que YouTube Analytics et Video Studio. Enfin, répondez promptement aux questions et aux commentaires des visiteurs afin de créer un engagement. En suivant ces conseils, vous réussirez sans doute à améliorer le référencement de vos vidéos. Vous augmenterez aussi vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Et vous, comment avez-vous accueilli cette mise à jour importante de l’algorithme de Google ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *