Référencement Bing : quels sont les critères SEO à respecter ?
On parle souvent de référencement Google, oubliant vite que ce n’est pas le seul moteur de recherche existant. Bing peut également s’avérer très rentable pour vos activités en ligne. Évidemment, il y a quelques règles à respecter pour y référencer correctement vos pages. Nous avons donc rassemblé dans ce billet les critères SEO essentiels à respecter pour booster votre référencement Bing.
Référencement Bing : en quoi est-ce utile ?
Est-il utile d’optimiser son référencement Bing dans un monde ou Google existe ? La réponse est oui. En effet, Bing est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Conçu et développé par Microsoft, il offre aux utilisateurs des options de recherches diverses (actualité, carte et voyages, vidéos…). Moins concurrentiel que le leader du marché, Bing dispose de nombreux avantages et spécificités qui pourraient optimiser le SEO votre site web.
En effet, le référencement Bing est beaucoup plus simple et moins couteux que la mise en place d’une stratégie SEA ou la génération de contenu optimisé sur Google. De plus, avec Bing, pas besoin de remplir votre contenu de liens hypertextes, car le netlinking n’y détermine pas l’autorité d’un site. Pour finir, le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux permet d’afficher des liens cliquables. En gros, l’aventure Bing est donc à tenter si vous êtes à la recherche d’un moteur de recherche aux critères d’optimisation simples et accessibles.
Les critères SEO pour réussir son référencement bing
Il est possible de référencer son site web aussi bien sur Bing que sur Google. Par contre, bien que les techniques d’optimisation des deux moteurs de recherches soient similaires sur quelques points, ils ont chacun leur spécificité. Dans la suite de ce billet, découvrez les critères SEO à respecter impérativement pour mieux référencer votre site sur Bing.
L’enregistrement du site sur Bing et la tenue d’un plan de site
C’est indispensable. Il faut tout d’abord enregistrer votre site internet sur la plateforme. Une fois cette étape franchie, nous vous conseillons de créer un fichier rassemblant tous les URLs, images et vidéos de votre site. Cela vous permet alors d’être identifiable par Bing. Ce fichier, vous le soumettrez sur l’outil de plan de site Bing Webmaster Tools et vous veillerez à le tenir à jour.
L’indexation du site par Bing
Pour ce faire, utilisez l’URL Bing ou privilégiez l’usage d’URLs courtes et simplifiées. En effet, plus l’URL est courte, plus il est facile pour Bing de la mémoriser et de l’indexer. Évitez au maximum l’utilisation d’URLs de redirection, car Bing les pénalise.
La production de contenu pertinent et de qualité pour un excellent référencement Bing
Bing a un gros faible pour le contenu pertinent et qualitatif. Le moteur de recherche évalue la pertinence d’un contenu sur la base d’une correspondance entre la page de destination et la requête de l’utilisateur. Les termes liés au sujet développé et aux liens redirigeant vers la page doivent figurer sur ladite page. De plus, la plateforme juge aussi bien le contenu que les références aux sources de données qui y sont mentionnées. Il vaut mieux citer ses sources avec Bing, éviter les déclarations offensantes et le langage injurieux.
L’engagement des internautes
Bing détermine la manière dont interagissent vos utilisateurs sur la base de plusieurs points. Le moteur de recherche vérifie si la requête de l’internaute a été réajustée avant que celui-ci ne trouve l’information qu’il cherche. Dans les cas où l’utilisateur n’a pas cliqué sur les résultats en première position, Bing s’interroge sur la raison pour laquelle il (l’utilisateur) a préféré les résultats suivants. Ce qui entraine un réajustement constant du classement des résultats. Les informations relatives aux interactions des utilisateurs sont disponibles sur le tableau de bord Bing Webmaster Tools.
La géolocalisation et le temps de chargement
Bing évalue certains critères de géolocalisation tels que : la situation géographique de l’internaute. Il évalue aussi le lieu d’hébergement de la page, la langue qu’on y utilise et l’emplacement des autres visiteurs. De plus, sur tous les moteurs de recherche, un temps de chargement trop long peut faire partir un visiteur d’un site. Il est donc impératif d’optimiser la vitesse de chargement de votre page.
Référencement Bing : ce qu’il faut à tout prix éviter
Maintenant que le tour des critères SEO a été fait, voyons ce qu’il faut éviter pour continuer de plaire à Bing :
La copie de contenu
Dupliquer du contenu existant déjà sur une autre page est fortement déconseillé. Cela n’apporte aucune valeur ajoutée aux internautes et constitue une sorte de violation des droits d’auteurs.
Mettre en ligne un contenu généré automatiquement
Les contenus générés automatiquement et à l’aide d’un procédé informatique sont identifiables par Bing et rétrogradés.
Le bourrage de mots-clés
Le bourrage de mots-clés est une violation des directives de Bing. Il peut conduire à la radiation de votre site.
Le link farming
Cette pratique qui consiste à créer plusieurs sites renvoyant les uns vers les autres n’est pas du tout recommandée par le moteur de recherche.
Pour en savoir plus sur les exigences de Bing en matière de SEO, consultez le Bing WebMaster Guidelines.