Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Des outils de monitoring pour vous aider à optimiser les performances de votre site web

outil de monitoring

En milieu entrepreneurial, la concurrence est souvent très rude et il faut généralement adopter des stratégies particulièrement éprouvées pour s’en sortir. L’expérience utilisateur que vous proposez à vos visiteurs doit être optimisée afin de les convertir rapidement. De même, les performances techniques de vos différentes pages web vous permettront de vous distinguer sur la toile. Imaginez par exemple qu’un utilisateur vienne sur votre site internet et qu’après une cinquantaine de secondes, il constate qu’il y a un bug. C’est une situation qui peut l’emmener à fermer automatiquement la page et à aller voir les sites des concurrents. C’est pour prévenir des situations pareilles que certaines entreprises utilisent un outil de monitoring de site web. Ces derniers assurent une veille continue dans le but de maintenir l’accessibilité et les performances des plateformes web en production.

Nous faisons dans ce billet, le tour d’horizon des meilleurs logiciels de monitoring les plus utilisés dans les entreprises.

Les critères pour choisir un outil de monitoring de site web

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une myriade de logiciels pouvant être utilisés pour surveiller constamment les performances et l’accessibilité d’un site web. Mais le choix d’un outil de monitoring de site web doit dépendre nécessairement de plusieurs critères que nous énumérons ici.

Le premier critère, sans doute le plus déterminant, c’est l’adaptabilité. En effet, l’outil que vous choisirez doit s’adapter aux besoins réels de votre site. Certains logiciels s’intéressent uniquement aux performances et à l’accessibilité. D’autres par contre se concentrent prioritairement sur l’UX (expérience utilisateur). Il y a même certains logiciels dont les fonctionnalités sont spécialement destinées à tester les serveurs de vos hébergeurs web, vos réseaux et vos applications. On peut ainsi remarquer que les outils de monitoring de site web ne fonctionnent pas tous de la même manière.

Voici quelques critères principaux sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir l’outil de monitoring de votre site internet :

  • génération régulière de rapports et de pages d’état,
  • faculté d’effectuer différents types de monitoring (SSL, HTTPS, Ping serveur, utilisateurs réels,…),
  • système pour alerter en cas d’anomalie,
  • contrôle spontanée de plusieurs emplacements en fonction d’un intervalle personnalisable,
  • possibilité d’intégrer d’autres logiciels (de DevOps par exemple).

Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un critère secondaire, le prix du logiciel entre aussi dans l’équation lorsqu’il s’agit de choisir l’outil de monitoring d’un site. Il y a des solutions gratuites, mais répondront-ils à vos besoins réels ? Trouvez donc ci-dessous, notre liste d’outil de monitoring qui vous aideront à optimiser efficacement les performances de vos plateformes web.

Notre sélection d’outil de monitoring de site web

En fonction de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés, n’hésitez pas à choisir l’un de ces logiciels.

Alfred Monitoring

Le logiciel Alfred monitoring excelle dans la surveillance du parcours utilisateur et de l’expérience client. C’est un outil dit « user friendly » qui s’adresse à tous les professionnels du e-commerce et du retail. Il vous sera particulièrement utile si vous souhaitez gagner en temps et en autonomie dans la réalisation de vos tests. Alfred Monitoring n’est pas uniquement accessible aux métiers de l’informatique. C’est un logiciel qui est d’ailleurs particulièrement accessible aux professionnels du marketing.

Ses fonctionnalités et ses avantages

La simplicité d’usage est l’un des premiers avantages du logiciel Alfred Monitoring. Avec cet outil, vous pouvez lancer n’importe quelle campagne de test personnalisée en seulement quelques clics. Vous n’aurez même pas besoin de mettre la main dans le code informatique comme c’est parfois le cas avec d’autres logiciels de monitoring.

Conscients de l’importance de la détection d’anomalies, les développeurs d’Alfred Monitoring ont conçu un outil capable de faire des reportings avec précision. Ils ont donc mis en place un système de reporting à 2 niveaux :

  • La vision dashboard (tableau de bord)

Ce niveau de reporting vous permet d’avoir une vue globale et synthétique sur tous les bugs en fonction du navigateur, de l’environnement ou des features.

  • La vision Timeline

À ce niveau de reporting, vous avez la possibilité de voir les tests effectués par le logiciel Alfred Monitoring afin de déterminer les bugs récurrents.

L’outil offre aussi aux webmasters, la possibilité de tester les parcours des utilisateurs sur des appareils mobiles réels. D’un autre côté, le logiciel propose à ses utilisateurs des vidéos et des captures d’écrans faisant état des anomalies détectées sur les sites. Par ailleurs, le support client de l’outil est disponible tous les jours. L’éditeur met généralement un Customer Success Manager (CSM) à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de vos projets et campagnes de monitoring.

Notre avis général sur cet outil de monitoring de site web

Si vous ambitionnez d’améliorer l’expérience du client sur votre plateforme web, vous devez par tous les moyens éthiques, éviter qu’un dysfonctionnement ne compromette son parcours. Alfred monitoring est un outil qui peut vous aider à atteindre cet objectif. C’est un logiciel performant et ergonomique qui assure une veille technologique et concurrentielle de choix. En outre, il propose un système de tarification adaptable à l’ampleur et aux spécificités de votre projet. Chez Alfred Monitoring, les prix sont toujours calculés en fonction du nombre de scénarios ou de campagnes.

Uptime

Uptime est une application de monitoring connue de beaucoup d’experts pour son efficacité. Le logiciel permet de faire, à intervalle de temps régulier, différents types de contrôles : DNS, SSL, HTTP(S),… Il vous permettra par ailleurs de recueillir des données importantes en permanence. Les éléments que vous collecterez vous aideront à optimiser la performance générale de vos plateformes internet ainsi que celles de vos réseaux. C’est ainsi qu’Uptime assure la satisfaction client en permanence.

Avantages et fonctionnalités de l’outil de monitoring Uptime

L’avantage numéro un de cet outil est incontestablement sa disponibilité et la surveillance permanente. Uptime assure en effet une veille continue tous les jours, 24H/24. De plus, ses monitorings s’opèrent généralement sur 30 emplacements sur le globe terrestre afin d’éviter les « faux positifs ».

Le deuxième avantage dont vous pouvez profiter si vous choisissez ce logiciel, c’est la qualité de son support. Le service support d’Uptime est certainement l’un de ses principaux points forts. Il reste disponible 24H/24 et tous les jours de la semaine. Le support accompagnera donc, facilement et efficacement, vos actions de veille.

Le troisième avantage concerne la qualité des reportings. L’outil de monitoring Uptime produit des rapports d’analyse sous la forme de tableaux de bord visuels, personnalisables et très détaillés. Vous bénéficiez ainsi d’analyses qualitatives en fonction de vos réels besoins. De plus, c’est un outil qui peut se connecter à tous les principaux logiciels de communication et DevOps (Zapier, Slack, Datalog, Microsoft Teams, etc.)

Pour finir, Uptime atteint parfaitement son objectif en incluant des fonctionnalités de RUM qui surveillent les utilisateurs réels. C’est principalement grâce à cette fonctionnalité qu’il réussit à améliorer l’expérience utilisateur sur les sites qu’il surveille.

Ce que nous pensons du logiciel Uptime

Si vous recherchez un logiciel efficace qui surveille en temps réel votre site afin d’éviter les mauvaises surprises, Uptime est l’outil de monitoring parfait. Il propose un système d’alerte performant qui peut accroître la réactivité. C’est sans doute ce qui a motivé plusieurs entreprises et organisations à travers le monde à l’adopter. Par ailleurs, son service d’assistance est l’un des plus excellents et des plus complets. Le seul point négatif que nous avons trouvé à cet outil de monitoring, c’est son système de tarification peu encourageant. Par mois, les utilisateurs doivent payer 79 dollars au minimum. C’est un prix qui n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses.

Uptime Robot

Quand on parle d’outil de monitoring de site web, Uptime Robot est l’une des applications qu’on évoque le plus. Les utilisateurs l’apprécient pour sa qualité et ses performances. Mais, ce qui fait de ce logiciel un des plus utilisés aujourd’hui, c’est que son éditeur propose une version gratuite de l’outil. Avec cette version gratuite, vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à 50 contrôles de façon simultanée et des vérifications toutes les cinq minutes. C’est donc un outil de monitoring qui convient aux entreprises modestes qui n’ont pas suffisamment de moyens pour déployer dans l’immédiat une solution payante.

Avantages de l’outil de monitoring de site web Uptime Robot

En général, les versions gratuites des logiciels ne disposent pas de beaucoup de fonctionnalités accessibles. Mais en la matière, Uptime Robot est un outil assez particulier. Sa version gratuite peut suffire, car elle est assez complète. Elle autorise jusqu’à 50 monitorings, ce qui est déjà beaucoup. Mieux encore, elle inclut la surveillance des pings, du temps de réponse, des ports, HTTPS, etc. Uptime Robot assure même les surveillances SSL et Cron. Cependant, pour bénéficier de cette veille spécifique (SSL et Cron), il faudra passer à une formule payante. Grâce à la version payante du logiciel, vous recevrez une notification qui vous avertira de la date d’expiration du certificat SSL. Vous disposerez ainsi d’un certain temps pour pouvoir le renouveler.

Avis général sur l’outil de monitoring Uptime Robot

Globalement, c’est une application que nous pouvons vous conseiller. Si vous avez l’embarras du choix, n’hésitez pas à l’essayer, voire à l’adopter définitivement. Uptime Robot est un logiciel qui vous fera gagner la confiance des visiteurs de votre site. Ses développeurs ont même pensé à intégrer un module qui vous permettra de transmettre par e-mail les mises à jour de statut à vos clients. Par ce canal, vous pourrez les informer, si nécessaire, des interruptions temporaires prévues.

Uptrends

L’outil uptrends est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par plus de 30 000 particuliers ou entreprises. C’est donc un des logiciels de monitoring de site web les plus usités actuellement. Ce qui l’a rendu populaire, c’est l’ensemble des possibilités qu’il offre aux utilisateurs. L’outil comporte en effet 5 différents modules destinés à faire divers contrôles. Uptrends est capable de mesurer les performances de vos plateformes web, mais aussi celles de vos infrastructures informatiques afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

Avantages et fonctionnalités d’Uptrends

Quatre principaux points caractérisent ce logiciel : richesse fonctionnelle, performance, qualité du système du système d’alerte et page d’état personnalisable. Uptrends met à votre disposition une offre complète qui se compose de 5 modules. Le premier module, “Synthetics”, est destiné à surveiller les performances de votre site web ainsi que sa disponibilité. Le deuxième module, le “RUM”, a vocation à améliorer l’expérience utilisateur. Le troisième module est celui qui permet de monitorer les réseaux et les serveurs. Il s’agit de la fonction “Infra”. Quant aux modules “ITRS Infra” et “CloudCost”, ils ont pour rôles respectifs d’assurer le contrôle de l’infrastructure informatique hébergé et d’optimiser les coûts assimilés au Cloud.

Le logiciel Uptrends, par l’intermédiaire de son module “Synthetics”, propose 229 emplacements de mesure répartis dans le monde. Ces emplacements garantissent la fiabilité des données recueillies, indispensables pour réaliser le monitoring. Uptrends propose une multitude de monitorings :

  • SSL,
  • DNS,
  • HTTPS,
  • API,
  • Applications web,
  • Serveurs, etc.

Par ailleurs, avec Uptrends, vous pouvez partager avec vos visiteurs, lorsque cela s’avère nécessaire, l’état de votre service. L’outil de monitoring vous permet de le faire au moyen d’une page dédiée que vous pouvez personnaliser avec les éléments de votre charte graphique (couleur, logo, typographie, etc.)

En plus, le système d’alerte est particulièrement excellent. Vous serez informé des problèmes sur votre site web par plusieurs canaux : SMS, appel téléphonique, notification push et e-mail. En outre, les entreprises qui souhaitent utiliser ce logiciel ont à leur disposition, des outils gratuits pour tester la vitesse leurs sites.

Ce que nous pensons du logiciel Uptrend

Comme la majorité des utilisateurs, nous pensons que c’est un outil qui assure excellemment le monitoring des plateformes internet. L’outil est gratuit et, normalement, il n’en faut pas plus pour surveiller de façon continue votre site web. Mais généralement, les entreprises doivent s’aligner sur des offres spécifiques en fonction de leurs besoins. Heureusement, Uptrends propose des formules tarifaires accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs. En gros, le plan tarifaire d’Uptrends est suffisamment souple.

L’outil a aussi l’avantage de proposer un design et une ergonomie très épurés, favorisant la prise en main par n’importe quel profil d’utilisateur. C’est un logiciel qui vous sera sans doute d’une grande nécessité.

Pingometer, Updown.io, Pingdom, StatusCake ou encore Netvigie sont des logiciels qu’on aurait aussi pu évoquer dans ce billet. Comme les précédents, ils assurent de diverses manières, le monitoring des sites web. Vous avez désormais plusieurs possibilités pour mettre en place une surveillance efficiente de votre plateforme web.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *