Taux de rebond : quelles sont les erreurs à éviter ?
De nombreux éléments permettent de vérifier la qualité d’un site web. Parmi ces critères de performance figurent le taux de rebond.
En effet, il s’agit d’un indicateur important qui permet de connaître le comportement des internautes sur un site web. De plus, cet élément peut aussi avoir des impacts sur la conversion client et l’e-notoriété d’une entreprise.
Pour y remédier, il faut alors trouver le moyen pour avoir un bon taux de rebond. Dans cette perspective, certaines erreurs sont à éviter à tout prix. Explications.
Taux de rebond, qu’est-ce c’est concrètement ?
Le taux de rebond ou bounce rate en anglais, est un ratio qui évalue la pertinence d’une page web. Plus précisément, il s’agit d’un indicateur qui traduit le nombre d’internautes qui quittent directement un site sans parcourir d’autres pages. C’est alors le pourcentage des visiteurs ayant consulté un site sans interagir dessus.
Le taux de rebond est un critère de performance à considérer pour une plateforme en ligne. Les informations en lien avec cet élément sont généralement disponibles sur Google Analytics. Ce dernier base normalement son calcul sur la session de consultation d’une seule. Il prend aussi compte de la durée de la visite pour évaluer le ratio exact.
Autrement dit, plus le pourcentage des internautes n’ayant visité qu’une seule page est bas, plus le taux de rebond est meilleur. Pour un site web, cet indicateur de performance doit alors être le plus faible possible pour être performant. Toutefois, cela dépend entièrement de la catégorie de la plateforme en ligne correspondante.
- Pour un blog, il est conseillé d’avoir un taux de rebond entre 40% et 60% ;
- Le ratio d’un site e-commerce doit se situer normalement entre 20% à 60% ;
- En ce qui concerne un site vitrine, cet indicateur doit être entre 60% à 90%.
Pourquoi un site possède un mauvais taux de rebond ?
Obtenir un bon taux de rebond en permanence à chacune de ses pages reste assez difficile. Il est cependant possible d’éviter certaines erreurs pour éviter de nuire à ce ratio. En général, il existe quelques signes avant-coureurs qui peuvent entrainer une mauvaise performance d’un site. En résolvant ces problèmes, une entreprise peut améliorer la réputation de sa présence en ligne et optimiser son taux de rebond.
Voici les anomalies à résoudre en toute urgence dans cette perspective !
Un temps de chargement lent
D’après les sondages, les internautes quittent généralement un site qui prend trop de temps à s’afficher. Il en est de même pour les pages web. Selon les statistiques, ce phénomène se présente au-delà de 5 secondes d’attente. Pour certains domaines d’activité, ce chiffre peut même s’élever à 3 secondes seulement.
Dans cette situation, il faut donc recourir à une agence digitale ou un expert en refonte de site web. En effet, il faut l’optimiser de manière à compresser les médias, les textes et les contenus susceptibles de ralentir le site. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser le service d’un hébergeur puissant.
Une incompatibilité avec les appareils mobiles
Les mobinautes détiennent une grande part des utilisateurs du web à présent. Il ne faut donc pas négliger l’affichage d’un site sur les petits écrans. La meilleure solution pour y remédier reste d’améliorer le chargement en proposant une version mobile friendly. Il est aussi conseillé d’adopter une technique d’optimisation en responsive design dans cette voie.
Pour effectuer ce genre de travail, l’aide d’un professionnel reste indispensable. Celui-ci peut entamer un audit du site web afin de le tester correctement sur tous les supports possibles. Cela permet de trouver les points à améliorer ainsi que les éventuels bugs du système. Il est d’ailleurs possible d’utiliser des outils digitaux performants pour cela.
La présence de mauvais contenus ou incohérents
Face aux nombreux sites disponibles sur internet, les internautes deviennent de plus en plus exigeants. S’ils ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent rapidement, ils vont directement ailleurs. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de publier régulièrement pour capter l’attention de son audience.
Attention toutefois à ces erreurs :
- Publier des informations erronées ou plagiées ;
- Rédiger des contenus de mauvaise qualité ;
- Partager des actualités obsolètes ;
- Manquer d’originalité.
Trop de publicité
Un site affichant des annonces à chaque coin de l’écran peut fatiguer rapidement les visiteurs. Cela peut ainsi entrainer un mauvais taux de rebond. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de mettre des contenus sponsorisés n’importe où sur une page. Il faut les organiser et les placer de manière stratégique. Des publicités ou des pop-ups à tout bout de champ sont donc à bannir impérativement.
Cela reste valable pour les liens externes qui risquent de faire perdre des visiteurs précieux sur les articles. Il est conseillé de recourir à une stratégie de netlinking et de content marketing dans cette perspective. Le mieux serait de contacter une agence digitale fiable qui puisse résoudre toutes ces erreurs en même temps.