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Comment obtenir un bon taux de rebond ?

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Le taux de rebond est un indicateur de performance très important pour évaluer l’efficacité d’une présence en ligne. Ce paramètre désigne le nombre de visiteurs ayant consultés une seule page web d’un site avant de le quitter directement.

Comme chaque plateforme présente ses propres spécificités, il est donc tout à fait normal d’obtenir un pourcentage différent. Toutefois, il faut noter que ce ratio doit être évalué pour optimiser son site.

Découvrez quelques techniques pratiques pour améliorer le taux de rebond !

Qu’est-ce qu’on entend par taux de rebond ?

Le taux de rebond ou « bounce rate » n’est autre qu’un indicateur pour connaître la qualité du contenu web. Il s’agit d’un paramètre qui précise le pourcentage des internautes qui visitent une page sans interagir avec le site correspondant. Cela permet montrer d’une certaine manière si les visiteurs trouvent ce dont ils ont cherché ou non.

Ce ratio se calcule en fonction du nombre d’internautes ayant consultés une seule page d’un site par rapport au trafic total.  Il prend également compte des visiteurs inactifs pendant 30 minutes sur une adresse sans interaction quelconque.

Il est donc possible d’obtenir un taux de rebond en fonction de l’ensemble du site internet ou de chaque page individuelle. Cela permet de vérifier le succès des différentes catégories d’une présence en ligne.

Pour un site e-commerce, par exemple, un taux de rebond faible est idéal. Cela signifie que les internautes sont intéressés par les offres et veulent en savoir plus sur les produits à vendre. En revanche, pour un blog ou un site vitrine, ce ratio doit être élevé. Les visiteurs doivent prendre leur temps pour lire les articles et les différents services présentés.

Quelles sont les pratiques à employer pour avoir un bon taux de rebond ?

Il n’y a normalement pas de ratio idéal généralisé pour tous les sites internet. Tout dépend entièrement de la nature de l’activité et de la marque en question. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel pour évaluer ce paramètre. Quoi qu’il en soit, voici quelques techniques efficaces pour optimiser ce taux de rebond.

Présenter un site web adapté aux appareils mobiles

Aujourd’hui, la majorité des internautes consultent une page internet via leur téléphone. C’est pourquoi Google pénalise les sites web ne respectant pas les normes responsive design. De plus, une présence en ligne disponible en version mobile attire plus de visiteurs. Cela permet de toucher plus de cibles et d’élargir ses champs d’actions.

Pour réussir cette stratégie d’optimisation de site internet, il faut filtrer ses contenus web. Certaines vidéos trop longues sont à supprimer. La compression de certains médias peut aussi être nécessaire pour assurer l’affichage. L’aide d’un expert en digitalisation est vivement conseillée pour cela.

Améliorer l’expérience utilisateur

Ce critère est essentiel pour avoir un bon taux de rebond sur son site internet. Aujourd’hui, les internautes deviennent de plus en plus exigeants. Pour capter leur attention, il faut faciliter leur visite sur chaque page web. Les éléments pouvant déclencher un départ direct doivent être supprimés sans hésiter. C’est le cas notamment des fenêtres pop-up et du design mal pensé.

Pour ce faire, il est essentiel de tester le site avant sa mise en ligne. Cela permet de trouver les bugs ainsi que les points à améliorer. L’objectif reste de faire rester le visiteur le plus longtemps possible sur une page. Bien entendu, il faut aussi l’inciter à interagir correctement. D’où l’intérêt des boutons d’actions placés au bon endroit.

Réduire le temps de chargement des pages

Un mauvais taux de rebond résulte généralement d’un problème d’affichage de l’accueil ou d’une page web. D’après les statistiques, un visiteur quitte directement un site internet si celui-ci met trop de temps à s’afficher. Cette durée doit être inférieure à cinq secondes pour retenir les internautes.

Plusieurs outils digitaux sont utilisables pour vérifier ce critère. Il existe d’ailleurs différents moyens pour optimiser cette vitesse de chargement. Voici quelques exemples :

  • Trouver un hébergeur de qualité ;
  • Réduire la taille des fichiers média ;
  • Optimiser le design des pages ;
  • Etc.

Proposer des contenus de qualité

Les internautes cliquent normalement sur un lien ou un bouton d’action à la suite d’une campagne marketing. Ils visitent le site correspondant dans le but de trouver une information, un service ou un produit bien défini. S’ils n’arrivent pas à dénicher quelque chose qui les intéressent, ils peuvent quitter le site directement.

Pour améliorer le taux de rebond, il faut publier des contenus de qualité, concis, compréhensibles et pertinents. Cela permet de satisfaire les visiteurs et de capter leur attention. Il s’agit également d’une étape importante dans l’acquisition de prospects. L’intervention d’un expert en stratégie de contenus est recommandée dans cette voie.

Il existe également d’autres astuces pour limiter le taux de rebond d’un site web. Faites confiance à un professionnel !

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