Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelle est l’importance du texte alternatif en SEO ?

31 décembre 2022
-
texte alternatif en SEO

Saviez-vous que le téléchargement d’images sans tenir compte du texte alternatif peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site Web ? En effet, les moteurs de recherche sont incapables de comprendre les fichiers image à moins qu’une balise Alt n’ait été définie. Quelle est alors l’importance du texte alternatif en SEO ? Trouvez dans cet article, quelques importances du texte alternatif en SEO.

Qu’est-ce que le texte alternatif en SEO ?

Un texte alternatif ou texte Alt, est un extrait d’informations détaillées décrivant ce qu’une image montre. Il n’est pas visible par les visiteurs de votre site web. Néanmoins, il est très utile aux personnes qui ne peuvent pas visualiser les images dans leur navigateur.

Les textes alternatifs sont également utiles pour les utilisateurs dont l’affichage des images est désactivé ou qui utilisent des lecteurs d’écran. Les malvoyants qui utilisent des logiciels audio pour accéder à Internet peuvent aussi s’en servir.

En dehors de cette fonction vitale, le texte alternatif est crucial pour permettre aux images de votre site Web d’être appréciées et reconnues avec précision par les moteurs de recherche.

Importance du texte alternatif en SEO

Le texte alternatif est une expression qui permet de décrire l’apparence et/ou la fonction d’une image sur une page. En SEO, cet élément a plusieurs avantages.

Améliorer le référencement de votre image au niveau des moteurs de recherche

À l’inverse des textes, les moteurs de recherche n’ont pas la capacité d’accéder aux images d’un site web. Cela rend le site moins optimisé au niveau des moteurs de recherche. Afin d’améliorer le classement de votre site web dans ses moteurs de recherche, ajoutez un texte alternatif à chaque image de votre site web.

Booster le trafic de recherche sur votre site web

Les moteurs de recherche choisissent la meilleure image en réponse à une demande de recherche concernant les informations du texte alternatif. Cela permet d’améliorer le positionnement de votre plateforme dans les pages de résultats des moteurs. Cela permet aussi d’afficher les images de votre plateforme dans les résultats de recherche d’images.

Améliore l’expérience utilisateur globale

Vous devez toujours vous assurer que vous offrez la meilleure expérience utilisateur aux personnes qui visitent votre site Web.

Rendre les informations et images accessibles aux malvoyants

Le texte alternatif de vos images permet aussi aux visiteurs malvoyants de comprendre précisément ce que représentent les images de votre site web. Déjà que le texte alternatif des images n’est pas directement visible par les visiteurs de votre site web, il sera très avantageux de les intégrer dans chaque image. L’ajout de texte alternatif dans les images ne demande pas beaucoup de temps et les avantages sont grands.

Cependant, assurez-vous d’ajouter un texte alternatif approprié à une image. Par exemple, il ne faut pas étiqueter une image d’une maison avec un texte alternatif comme « industrie automobile ». Il est toujours préférable de saisir le texte alternatif correct afin d’améliorer l’optimisation des moteurs de recherche.

Comment donc créer un texte alternatif efficace ?

Un bon texte alternatif contient des informations contextuelles relatives à l’image. Voici ci-dessous quelques astuces pour créer un texte alternatif et générer un trafic de recherche plus important sur votre site web.

Faire une courte liste des images à utiliser

Pour construire un texte alternatif efficace, faites une courte liste des images que vous voulez utiliser. De plus, ces images doivent être liées aux données que vous voulez documenter.

Faire une liste restreinte des mots-clés

Pour créer un bon texte alternatif en SEO, vous pouvez aussi faire liste restreinte des mots-clés que vous désirez utiliser dans les attributs alternatifs. Mais assurez-vous que ces mots-clés sont capables de décrire votre image. Ils doivent aussi placer votre site à un niveau supérieur dans l’optimisation des moteurs de recherche. Cependant, n’utilisez pas ces mots-clés de façon abusive.

N’oubliez pas que le texte alternatif doit transmettre le but de l’image et pas nécessairement une description mot à mot. Faites donc de votre mieux pour donner des éléments de description essentiels tout en expliquant pourquoi l’image est présente.

Être simple et bref

Les images accompagnant un texte alternatif doivent être introduites à côté du texte qui s’y rapporte. Cela facilite beaucoup plus la tâche aux malvoyants. Une autre solution est de parcourir votre page de projet. Cela vous aidera à vérifier le texte alternatif en passant le curseur sur l’image.

De plus, si votre balise Alt doit être longue afin de transmettre les informations que l’utilisateur doit comprendre, envisagez d’utiliser une description longue (longdesc) ou de donner une description détaillée de l’image dans le texte de la page.

Ne pas utiliser de texte alternatif en SEO pour les images décoratives

L’objectif du texte alternatif en SEO est de fournir autant de contexte que possible aux images. Il n’est donc pas nécessaire d’inclure du texte alternatif pour les images décoratives telles que les icônes, les sauts de page horizontaux, une icône de loupe dans une barre de recherche, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *