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Améliorer votre référencement sur Google Images

améliorer votre référencement sur Google Images

Booster votre positionnement sur Google passe par plusieurs facteurs. Notamment l’optimisation des images, qui est d’ailleurs l’un des leviers clés du référencement.  En effet, avoir un bon positionnement sur Google Images permet de générer un trafic plus important et non négligeable sur votre site web. Vous gagnez ainsi en visibilité. Comment améliorer votre référencement sur Google Images ? On vous donne des astuces qui fonctionnent parfaitement.

Mais d’abord, le référencement d’images, qu’est-ce que c’est ?

Comme pour le SEO, le référencement d’images est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le classement d’un visuel dans la rubrique Google Images.  

Plus précisément, l’optimisation va permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sens de votre image. Ils pourront ainsi donc les proposer à des internautes qui font des recherches dans ce sens. Ce qui entrainera naturellement plus de trafic et donc de visibilité sur votre site web.

Faire du référencement d’image est devenu d’autant plus important depuis l’avènement de Google Images en 2001. Depuis sa mise en place, le moteur permet aux internautes de rechercher directement des images en rapport avec un sujet donné. Ainsi, c’est à partir du moment qu’ils sont intéressés par ce qu’ils voient qu’ils peuvent visiter une page.

Alors, obtenir un bon classement sur Google Images, c’est l’assurance d’augmenter le trafic sur votre site internet. Mais, pas que !

améliorer votre référencement sur Google Images

Améliorer le référencement de votre image : quelle valeur ajoutée ?

Améliorer votre référencement sur Google Images vous offre divers avantages non négligeables.

Une plus grande visibilité

Apparaitre dans les premiers résultats de Google Images vous donne certainement un coup d’avance sur vos concurrents. Les internautes ont tendance à visiter les premières pages qui apparaissent à eux. C’est le même principe avec les images ! Vous avez donc tout intérêt à améliorer votre référencement sur Google Images.

Une chance d’accroître vos ventes

En plus, l’optimisation d’image permet de générer un trafic de qualité. En effet, lorsque les images répondent à des requêtes ciblées, les internautes qui visitent le site sont susceptibles d’être plus rapidement convertis en client. Puisque ceux-ci sont d’ores et déjà intéressés par vos produits. Une fois sur votre page, vous n’aurez qu’à leur proposer des contenus qui répondent à leur attente pour qu’ils passent à l’achat.

Une meilleure lisibilité de vos contenus

Beaucoup plus attractives, les images permettent de mieux capter l’attention des internautes. Leur utilisation s’avère une bonne idée, car elles peuvent impacter positivement la performance de votre site web.

En effet, si l’image utilisée séduit l’internaute, ce dernier visitera à coup sûr votre page pour en découvrir davantage. En outre, l’image permet en plus à l’internaute de comprendre plus rapidement le message que vous essayez de passer dans vos contenus textuels. Son rôle n’est donc pas à prendre à la légère.

Une meilleure expérience pour les utilisateurs

Avoir un bon positionnement sur Google Images suppose que le visuel utilisé sur votre site répond aux critères des moteurs de recherche. En effet, le succès d’une image dépend de nombreux facteurs tels que la pertinence du visuel, un contexte enrichi, l’utilisation des balises de schéma, mais surtout un contenu visuel rapidement téléchargeable. Tous ces critères permettront aux visiteurs de naviguer en toute sérénité sur votre site.

Maintenant que vous savez pourquoi il est important d’améliorer votre référencement sur Google Images, voici quelques astuces pour réussir à le faire comme un pro !

Des images rares, pour faire dans l’originalité et améliorer votre référencement sur Google Images

Des visuels que vos internautes ont déjà vus partout ne vont certainement pas attirer leur attention. Pour attiser leur curiosité ainsi que celui des moteurs de recherche, il est important que vous utilisiez des photos rares, voire uniques. Cela nécessite un travail de longue haleine, mais le résultat en vaut la chandelle.

Pour trouver des images de bonne qualité pour vos contenus, plusieurs banques d’images sont disponibles sur internet. Vous pouvez par exemple utiliser Getty Images, une plateforme qui propose des photos et vidéos en très haute définition ou encore iStock (la banque d’image préférée des professionnels). D’autres banques d’image telles que Shutterstock, Pixabay ou encore Unsplash sont très appréciés. Vous pouvez si vous le souhaitiez réaliser des photos de vos articles et les utiliser. C’est plus original. À noter, si vous êtes artisan, rien de mieux que d’agencer les photos de vos réalisations.

Un bon format de fichier, c’est la clé pour améliorer votre référencement sur Google Images 

Inutile de rappeler que la qualité de l’image est un point à ne pas négliger. Personne n’a en effet envie de cliquer sur un visuel flou ou pas très net. Des images de qualité et attrayantes sont des critères sur lesquels se basent les internautes pour cliquer sur un lien.

En matière d’image, plusieurs formats s’offrent à vous pour améliorer votre référencement sur Google Images. On vous présente les avantages et inconvénients des formats les plus utilisés sur les sites web.

Le format PNG pour améliorer votre référencement sur Google Images

Les images de format PNG prennent en compte plusieurs millions de couleurs, ce qui fait qu’elles sont beaucoup plus détaillées. Très utilisés par les web designers, les images PNG offrent une compression sans perte.

Ainsi, même lorsque l’image est compressée, elle reste intacte. Enfin, son arrière-plan transparent permet de jouer avec les couleurs. Il faut cependant retenir que les images au format PNG sont assez volumineuses et peuvent impacter la rapidité du téléchargement de votre site web.

Le format JPEG

Sans doute le plus utilisé, le format des images JPEG se caractérise essentiellement par sa légèreté. La qualité de l’image reste parfaite et le poids du fichier est assez raisonnable pour ne pas alourdir la page. C’est le meilleur choix en termes d’image pour un contenu sur le web. Cependant, les images en JPEG n’offrent pas de transparence à l’inverse du PNG.

Le format GIF

Les images de format GIF sont très utilisées, car elles captent plus vite l’attention des internautes. Elles rendent vos contenus dynamiques, et sont très légères. Par contre, il ne faudra pas s’attendre à trop de détail, car le format GIF ne se limite qu’à 256 couleurs.

Ces trois types de formats sont les plus conseillés en matière d’image pour le web. L’utilisation d’autres formats pourra en effet influencer sur la rapidité du chargement de votre site web, car trop lourd.

Par ailleurs, une innovation en termes de format est l’image WebP. Mis en place par Google, ce format remplit l’essentiel des conditions. Il est plus léger et offre une meilleure qualité, en plus de réduire l’utilisation des données sur le smartphone.

Le contexte de votre image pour aider le robot

Pour améliorer votre référencement sur Google Images, il est important que le robot comprenne le sens de votre visuel. Pour cela, il faut donner à l’image un contexte. Autrement, il faut que l’image soit placée dans un environnement qui permet de le comprendre. Google doit en effet comprendre le lien entre l’image et le contenu de votre page.

Ensuite, celle-ci doit être bien nommée pour donner plus d’indices. Généralement, il est conseillé que le nom de l’image comporte un mot clé en rapport avec le sujet. Le titre joue un rôle très capital dans la compréhension de votre image par les internautes. Malheureusement, beaucoup l’ignorent.

Même si le titre n’agit pas à proprement parler sur le référencement de l’image, il rend l’expérience utilisateur plus soft. Pour ce qui est de l’écriture, évitez d’utiliser les accents ou encore les caractères spéciaux.

Également, l’ajout de légende est tout aussi important. Apparaissant sous l’image, il permet de guider Google et les internautes dans votre sens. C’est une astuce très pratique pour contextualiser une image. En ce qui concerne leur emplacement, il est très déconseillé d’inscrire le texte dans le visuel. Vous devez écrire la légende directement sur la page afin de le rendre lisible à Google et à vos internautes.

L’attribut ALT TXT est cruciale pour améliorer votre référencement sur Google Images

L’attribut ALT TXT fournit une description de l’image aux internautes lorsque celle-ci n’apparait pas. Il s’agit d’une brève interprétation du message que véhicule l’image. Il ne faut surtout pas la confondre à la légende, qui elle, se trouve en bas de l’image et est constamment présente.

Les balises ALT apparaissent uniquement lorsque le site rencontre un bug technique et que l’image ne s’affiche pas. Son rôle est de donner au visiteur, une idée de l’image en cours de téléchargement.

La taille compte pour améliorer votre référencement sur Google Images

Les images que vous utilisez sur votre site web doivent pouvoir être responsive et s’adapter à tous les supports. Que ce soit sur smartphone, ordinateur ou tablette, il faut que l’image s’affiche correctement, mais aussi rapidement. Pour cela, il est vivement conseillé de redimensionner vos images avant de l’intégrer aux contenus.

En effet, lorsqu’une image est trop grande, elle va naturellement ralentir les performances du site. En moyenne, le temps de chargement d’une page est de 3 secondes sur un ordinateur et de 5 secondes sur un smartphone. Au-delà de ce temps, il y a de fortes chances que l’internaute quitte votre site pour aller chez la concurrence.

Vous devez savoir que les images font en moyenne 21 % du poids total de votre site. Alors, pour ne pas alourdir votre page, on conseille pour la plupart d’utiliser les images d’une taille de 100 à 150 Ko.

Par ailleurs, pour ce qui est de la taille de l’image, vous pouvez utiliser Height pour la hauteur et Width pour la largeur. Ces paramètres devraient vous permettre d’avoir un bon rendu. Quelques pratiques pour réduire la taille de votre image.

Compressez vos images

La compression d’image avant son intégration en ligne aide à réduire considérablement les données de celle-ci. Cela va permettre non seulement de transférer plus vite l’image sur le serveur, mais aussi, de ne pas ralentir le temps de chargement de la page. Pour finir, la compression est un excellent moyen pour gagner de l’espace de stockage.

Crée un sitemaps d’image XML

Considéré comme la boussole de votre site, un sitemaps est un fichier dont se sert Google pour explorer vos contenus. Ce document rassemble les informations de vos pages, vidéos ou images ainsi que le lien entre ces divers éléments. Le sitemaps est très plébiscité parce qu’il aide le moteur de recherche à mettre en avant exactement ce que vous voulez. C’est un outil redoutable pour le SEO.

améliorer votre référencement sur Google Images

Mettre chaque image à sa place pour améliorer votre référencement sur Google Images

Placer les images de manière adéquate dans vos textes offrira une bonne expérience utilisateur. Un aspect à ne pas prendre à la légère, car il influence grandement votre référencement SEO.

En effet, Google accorde une attention particulière aux sentiments des internautes qui visitent votre site. Lorsque votre UX ou expérience utilisateur est positive, le moteur de recherche vous récompense en montrant votre contenu à plus de personnes. Pour obtenir ce résultat, placer l’image correspondante à côté du contenu qui l’identifie pour que l’internaute se retrouve plus vite est déjà un bon début.

Un site qui répond aux exigences de Google

Même s’il est question d’améliorer votre référencement sur Google Images, il ne faut pas s’attarder uniquement sur cet aspect. La valeur de votre site internet joue d’ores et déjà un rôle important dans votre positionnement sur les SERPs.

Votre page web doit en amont répondre aux exigences de Google, mais aussi aux attentes des internautes. Pour ce fait, vous devez travailler sur plusieurs facteurs. Notamment :

Offrir un contenu de qualité

Les images ne sont qu’une sorte de vitrine qui attire les internautes sur votre site web. Une fois sur le site, c’est la pertinence ainsi que la qualité du contenu qui pourra les maintenir. Vous devez donc veiller à produire des contenus qui répondent aux attentes des utilisateurs et séduisent ces derniers.

Mais aussi, ces contenus doivent être très bien organisés avec l’utilisation des balises Hn et la création des pages FAQ afin de vous positionner sur les longues traines. En outre, l’optimisation des maillages peut s’avérer également très utile pour le référencement SEO.

Faire du SEO out-site

En dehors de la sémantique, vous pouvez également miser sur la popularité pour avoir un bon référencement au niveau des moteurs de recherche. Cela passe essentiellement par le fait d’insérer dans vos contenus, des liens pointant vers d’autres sites qui traitent des mêmes sujets que vous.

Par ailleurs, lorsque d’autres sites parlent de vous, cela indique à Google que vos concurrents reconnaissent votre professionnalisme. Résultat, vous obtenez un bon positionnement sur les SERPs. Miser sur la publicité ainsi qu’une stratégie de Netlinking vous seront d’une grande aide pour réussir votre SEO out-site.

Ces différentes astuces permettront à votre site d’être bien vu des moteurs de recherche. Ainsi, vous aurez plus de chance d’apparaitre dans Google Images.

Prendre en compte l’URL de l’image pour améliorer votre référencement sur Google Images

Un dernier aspect, et non des moindres, est l’URL de l’image. Celui-ci doit être simple et très bien structuré pour que Google puisse vous retrouver. Pour améliorer votre référencement sur Google Images, utiliser par exemple des caractères que le moteur de recherche peut lire. Évitez au maximum les caractères spéciaux. Cela peut vous pénaliser.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !