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Tout savoir sur l’Url canonique

Url canonique

L’Url canonique occupe une place de choix dans le référencement de votre site internet. Elle vous permet d’améliorer votre performance sur les moteurs de recherche. Comment donc utiliser l’Url canonique pour augmenter le trafic de votre site web et améliorer son positionnement ? Retrouvez dans ce billet de blog ce qu’il faut savoir à ce propos. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’Url canonique ?

L‘Url canonique est une balise HTML qui indique aux moteurs de recherche la version principale ou officielle d’une page web lorsqu’il existe plusieurs versions similaires. Son rôle est donc de clarifier et de hiérarchiser les contenus pour éviter les duplicate contents. Cela contribue à l’amélioration de la pertinence des résultats aux intentions de recherche.

Quelle est l’importance de l’Url canonique pour le référencement ?

Un contenu dupliqué est un frein pour l’optimisation SEO de votre site web. Ainsi, lorsque plusieurs pages ont des contenus similaires, les moteurs de recherches peuvent les considérer comme dupliquées. Ce qui nuit directement au classement SEO du site. L’Url canonique indique donc quelle page est la plus importante, évitant ainsi les pénalités de contenu dupliqué.

L’importance de cette Url pour le référencement réside également dans la préservation du “link juice”. Lorsque divers sites web créent des liens vers différentes versions d’une page unique sur votre site, la valeur SEO transmise par ces liens risque de se disperser. Autrement dit, le poids SEO de ces liens se dilue s’ils sont répartis entre plusieurs pages similaires. L’Url canonique consolide ce “link juice” sur une seule page.

Comment mettre en place une Url canonique ?

L’implémentation d’une URL canonique efficace se fait au moyen d’une balise link placée dans l’entête HTML de votre page web. Cette balise spécifie l’Url canonique de la page au moyen de l’attribut “rel” avec la valeur “canonical”.

Par exemple, pour déclarer “www.monsiteweb.com” comme l’Url canonique de votre page, vous devrez intégrer la balise suivante dans l’en-tête de votre page : <link rel=”canonical” href=”http://www.monsiteweb.com” >.

Vous devez également vous assurer que votre Url canonique soit accessible et renvoie un statut 200. C’est ainsi que vous indiquerez aux moteurs de recherche la version de référence de votre page.

Les bonnes pratiques pour une utilisation réussie

Pour une meilleure utilisation de cette balise HTML, il faut :

Utiliser un plan de site

Incluez une Url canonique pour chaque page en les mettant dans un plan de site. Vous indiquez ainsi aux moteurs de recherche quelle page joue le rôle de version principale de chaque contenu.

Bien que l’ensemble des pages répertoriées dans le plan du site soient proposées comme canonique, Google décidera des éventuels contenus dupliqués. En fournissant les url canoniques préférées dans le plan du site, vous simplifiez le processus de certification des pages canoniques.

Sélectionner la meilleure Url

Vous devez choisir l’Url que vous considérez la plus importante pour être l’Url canonique. C’est généralement celle qui a le plus de contenu pertinent, de liens, de partages sur les réseaux sociaux.

Assurez-vous que vos liens canoniques sont cohérents.

Utiliser des URL absolues

Pour éviter toute confusion possible pour les moteurs de recherche, vous devez utiliser des URL absolues.

Par ailleurs, vous ne devez nullement abuser des Url canoniques. Cela rend difficile la structuration de votre site web par les moteurs de recherche.

Exclure les URL non canoniques de votre site

Vous ne devez pas répertorier les Url non canoniques sur votre site. Les moteurs de recherche considèrent ces URL comme des suggestions canoniques.

Pour vérifier si vous avez des URL non canoniques sur votre site, vous pouvez utiliser un outil d’audit de site web.

Ne définissez pas les 404 comme URL canoniques

Un code 404 est envoyé par le navigateur lorsqu’une page ou une ressource est introuvable. Cela se produit généralement parce que la page a été supprimée ou mise hors ligne.

Vous ne devez pas intentionnellement spécifier un 404 comme canonique. C’est une erreur assez courante qui se produit sur les sites Web au fil du temps, lorsque vous supprimez ou déplacez des pages.

Par conséquent, il est important de garder un œil sur les pages inexistantes marquées comme canoniques.

En définitive, l’Url canonique est une balise qui vous aide à améliorer le référencement et le positionnement de votre site web.


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À propos de l'auteur

Capella

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