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Il faut suivre plusieurs règles spécifiques pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Dans ce sens, certaines pratiques sont également à proscrire. L’utilisation et la publication de contenus dupliqués figure parmi les infractions les plus pénalisantes.

En effet, les robots de Google sont assez stricts à ce sujet. De plus, pour effectuer leur classement, ils doivent identifier, évaluer et juger la pertinence d’une information. Cela peut donc être un problème pour distinguer un site internet d’un autre.

Découvrez dans cet article tous les risques des contenus dupliqués pour une page web !

Quels sont les dangers des contenus dupliqués ?

Les updates de Google sont importantes pour trouver les meilleures informations possibles sur internet. Pour ce faire, ce moteur de recherche établit plusieurs règles à respecter pour pouvoir être bien évalué. Parmi ces paramètres se présentent l’absence des contenus dupliqués. En cas d’existence de ces éléments, différentes sanctions peuvent être imposées.

Un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche

Pour répondre à une demande d’un internaute, Google doit scruter la toile pour trouver les bonnes informations. C’est un travail colossal qui requiert une organisation et l’intervention des programmes informatiques. Il doit aussi trier ces données et les classer par ordre de pertinence sur ces résultats de recherche.

En cas de contenus dupliqués, Google peut avoir du mal à différencier une page web d’une autre. Ses robots peuvent alors négliger les sites comprenant des contenus plagiés et les mettre en dernière position. D’où l’intérêt d’éviter ces genres de publications. Il existe plusieurs outils digitaux capables d’effectuer ce travail sur internet.

Une mauvaise réputation sur le web

Outre le problème de positionnement, l’e-réputation d’un site peut aussi être victime des contenus dupliqués. En effet, les internautes ne sont pas dupes et peuvent savoir si une information a été plagiée ou non. En cas d’infraction, la plateforme en faute peut obtenir des avis négatifs de la part de l’audience.

De plus, il faut rappeler que les interactions des contenus contribuent aussi au référencement naturel d‘une page web. Si ces derniers sont pertinents et intéressants, les lecteurs peuvent les partager et les commenter dans le bon sens. Dans le cas contraire, ces publications risques ainsi d’obtenir de nombreuses critiques et d’être signalées comme indésirables.

Un effacement du site web fraudeur

Sans une bonne stratégie digitale, les contenus dupliqués peuvent entrainer la suppression d’un site internet ou sa rétrogadation. Ces éléments constituent d’énormes infractions pour les moteurs de recherche. Dans un premier temps, ces derniers vont d’abord les négliger et les oublier petit à petit. Si aucune mesure n’est appliquée, le blacklistage ou la suppression totale du site en question sur les résultats de recherche peut arriver.

Pour y remédier, il est conseillé de passer par une réécriture de contenus ou une configuration de page canonique adapté. L’aide d’une agence en référencement SEO naturel s’avère être très utile dans cette perspective.  

Comment se manifestent les contenus dupliqués ?

Contrairement aux idées reçues, les contenus dupliqués ne concernent pas seulement les articles plagiés. Ces éléments peuvent se présenter sous différentes manières.  

Une publication similaire sur le web

La propriété intellectuelle est très importante que cela soit dans le monde physique ou dans l’univers digital. Voilà pourquoi les algorithmes de Google sanctionnent les pages qui reprennent les articles d’un autre site web. Les pénalités sont toujours valables même si le plagiat concerne une partie ou l’intégralité d’un contenu déjà en ligne.

Dans cette perspective, il est donc conseillé de bien vérifier ses textes et ses médias avant de les publier. Il existe plusieurs outils spécifiques pour analyser l’originalité des articles web. En général, il faut ne jamais dépasser les 10% de plagiats en matière de contenu. Toutefois, il est recommandé d’avoir le moins d’éléments similaires possibles.

Un contenu plagié en interne

Ce phénomène se présente souvent dans le domaine de l’e-commerce. Les sites correspondants utilisent généralement la même description pour différents produits. C’est le cas également des balises méta. Cela s’avère cependant un véritable plagiat pour les moteurs de recherche. Des problèmes d’optimisation SEO peuvent alors se présenter dans cette voie.

Pour y remédier, il est important de passer par une stratégie de référencement naturel. Ce système permet non seulement de réécrire les contenus dupliqués, mais aussi à les booster en matière de pertinence. Au minimum, il faut modifier 30% de ces éléments plagiés dans ce sens.

Une URL similaire

Pour rappel, il faut savoir qu’un nom de domaine doit être unique. C’est également le cas pour chaque adresse des pages web d’un site internet. En cas de similitude avec d’autres présences en ligne, ce phénomène peut entrainer de lourdes conséquences. Cela peut se manifester par des pertes de trafic, des problèmes de référencement et des sanctions judiciaires en cas de préjudice.

Pour éviter ces pénalités, il est possible d’utiliser plusieurs outils digitaux. Google Search Console, par exemple, permet d’évaluer l’URL des pages. L’aide d’un professionnel est également conseillé pour éviter les contenus dupliqués.


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