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Faut-il craindre les updates de Google ?

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Chaque année, Google procède à des milliers d’updates afin de s’assurer de la pertinence de ses résultats de recherche. Ceci dans le but de répondre le plus rapidement et le plus efficacement aux requêtes des internautes. L’intérêt étant aussi de traquer les pratiques frauduleuses sur le web.

Ainsi, il est donc nécessaire de rester informer sur les nouvelles fonctionnalités de ce moteur de recherche. C’est d’ailleurs dans cette approche que les propriétaires de site internet doutent un peu de ces mises à jour.

Cette crainte est-elle toutefois fondée ? Faut-il avoir peur des updates de Google ? Décryptage !

L’update de Google, c’est quoi ?

Le monde digital est un domaine qui évolue tout le temps. Cela se démontre facilement par l’apparition de nouvelles technologies en tout genre. Cela concerne non seulement les canaux de communication, mais également les outils digitaux à disposition des utilisateurs. Parmi ces éléments se présentent les moteurs de recherche qui subissent pas mal de changements régulièrement.

Pour Google, c’est le cas notamment des updates de Google (Google Update). Cela évoque souvent une mise à jour majeure de l’algorithme de ce moteur de recherche. À noter que ces changements visent essentiellement à améliorer la pertinence et la qualité de ses résultats de recherche.

Généralement, ces mises à jour sont dédiées à une caractéristique particulière comme le spam ou le contenu dupliqué. Il existe également certains changements sous forme de packaging selon les données et les nouveautés de ce moteur.

Quoi qu’il en soit, il faut remarquer que les updates de Google sont déployées manuellement.

Quels sont les différents types d’updates de Google ?

Certaines mises à jour sont passées presque inaperçues. D’autres ont fait l’effet d’une bombe dans le classement des sites web sur les moteurs de recherche. Voici quelques mises à jour qui ont eu le plus grand impact sur l’optimisation SEO !

Le Panda 

L’objectif principal de cette mise à jour est d’identifier les contenus dupliqués, plagiés, de faible qualité et bourrés de mots-clés. Il s’agit de l’algorithme de base utilisé pour attribuer un score de qualité du contenu à un site web.

Le Pingouin

Ce type d’updates de Google identifie et rétrograde les sites présentant des profils de liens non naturels. Autrement dit, les contenus comportant du spamming dans les résultats de recherche pour espérer effectuer des tactiques de référencement frauduleuses. A noter que les liens achetés sont également l’élément cible de Pingouin.

Le Colibri

Cette mise à jour concerne l’interprétation des requêtes de recherche et des résultats de recherche. Elle correspond à l’intention de l’utilisateur, plutôt qu’aux mots-clés individuels de la requête. Colibri vise à produire des résultats plus pertinents en comprenant mieux le sens des requêtes.

Le Pigeon ou Opossum

Ce sont des updates de Google qui concernent particulièrement les résultats de recherche naturels locaux. Plus axées SEO local, ces éléments impactent généralement les sites ou pages web en référence avec les cartes Google Map. Concrètement, ce sont des mises à jour autour de la localisation de l’utilisateur.

Le Rankbrain

Google Rankbrain est une version améliorée d’algorithme qui traite essentiellement la pertinence des résultats de recherche. Elle est basée sur le machine learning ou un système d’apprentissage automatique. L’intelligence artificielle tient ainsi un rôle important dans l’application de cette mise à jour. Le but étant de mieux déchiffrer le sens des requêtes afin de pouvoir proposer les meilleurs résultats de recherche possibles.

Le Fred

Lancée en 2017, cette update vise améliorer le classement de recherche de Google. C’est un algorithme qui influe directement sur le positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, le système pénalise les sites basés sur la monétisation et l’affiliation. L’objectif de la mise à jour, pour sa part, cherche à améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

Le Medic

Medic Update concerne particulièrement les sites et pages web qui traitent d’une manière ou d’une autre certaines domaines précis. Cela concerne notamment le secteur de la médecine, de la santé, de la finance, de la politique et du droit de la famille. Cette mise à jour impacte et influence le référencement naturel.

Comment éviter les risques des updates de Google ?

Les updates de Google ne sont pas toujours néfastes pour le positionnement d’un site internet. Il suffit de suivre quelques consignes dans cette perspective. Pour ce faire, il faut savoir :

  • Respecter la qualification des liens d’affiliation, ceci avec l’attribut rel=”sponsorisé”.
  • Ne pas échanger des liens à chaque campagne d’articles invités sur son site.
  • Suivre les directives de Google concernant les systèmes de liens.
  • Bien choisir les liens à mettre en contenu.
  • Éviter de placer des liens au hasard que cela soit sur des sites non pertinents, dans des commentaires ou des forums.

Au cas contraire, il peut y avoir un risque si :

  • Le site laisse les liens d’affiliation avec l’attribut rel = “dofollow”.
  • La page réalise des campagnes d’articles sponsorisés et d’articles invités de faible qualité uniquement dans le but de gagner des liens.
  • Le contenu partagé utilise des liens artificiels tels que ceux placés dans les commentaires de blog et sans rapport avec le sujet de l’article.

Pour y remédier, il est nécessaire de comprendre l’algorithme Google dans son intégralité.


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