Pourquoi le text alt est-il aussi important en SEO ?
En SEO, on entend souvent parler du text alt ou de balise alt dans de nombreux contextes. Le text alt est une portion de texte utilisée afin de présenter le contenu d’une image. Il est d’une importance capitale en SEO et, pour un expert du référencement, il serait impensable de le négliger. Il est toutefois clair que l’importance du text alt n’est pas réellement répandue en dehors du cercle des agences digitales et des webmasters. Cet article va vous mettre dans la confidence en vous présentant l’importance du text alt en SEO.
Qu’est-ce que le text alt ?
Le text alt en SEO est un bout de texte qui fait la description de l’image à laquelle il est associé. Cet élément est connu sous divers autres noms. Pour certains familiers avec le HTML, ce texte se nomme « balise alt ». Pour d’autres cependant, le nom correct pour sa désignation devrait être « attribut alt ».
L’essentiel ici, c’est de retenir que les trois termes font référence à la même chose et peuvent être considérés comme synonymes. Connaître le terme correct ou le plus approprié ne changera rien à son utilisation ou à son importance.
En HTML, la balise alt fait la description du contenu d’une image. Ce texte ne s’affiche pas avec l’image et ne peut être vu que par les utilisateurs qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas afficher l’image.
La balise alt ne doit pas être confondue avec le nom du fichier ou la légende d’une image.
Le nom du fichier image peut être retrouvé au niveau de la dernière partie de l’URL de l’image. Il précède l’extension du fichier (fichier.jpg, cliché.png, etc.). La légende pour sa part est un texte qui accompagne une image, mais est visible en permanence sur la page web. Son rôle est différent de celui du text alt.
L’attribut alt est purement utilisé pour améliorer le SEO de votre site web. C’est un élément si simple que l’on pourrait le considérer comme négligeable. Cependant, sa contribution au référencement naturel de votre site ne pourrait être négligée.
Quelle est l’importance du text alt pour le référencement d’un site web ?
L’attribut alt est un élément très important pour le référencement des images d’un site internet. Les robots crawleurs de Google n’observent pas les images que vous intégrez à vos contenus. Ils « lisent » plutôt ces images grâce aux attributs alt qui les accompagnent.
C’est donc les informations fournies par l’attribut alt que Google va prendre en compte pour indexer vos images. Une image sans aucun text alt a donc très peu de chances d’apparaître en résultats de recherche.
De nombreuses stratégies de communication se basent désormais sur le marketing de contenu. L’association d’images est donc devenue de plus en plus courante dans les contenus créés par les agences web. Faire référencer ses images est ainsi encore plus important de nos jours qu’il ne l’était à l’apparition de l’attribut alt.
La balise alt et Google Images
De nombreux internautes commencent désormais leurs recherches dans Google Images. Lorsqu’il s’agit en particulier de l’achat d’un produit, ces derniers commencent généralement par retrouver l’image associée.
Les images affichées par Google lors d’une recherche ne sont pas le fruit du hasard. Il ne s’agit pas non plus d’images tirées d’un catalogue fixe. Cette liste d’image est, elle aussi, un classement similaire à la page de résultats classique.
Les images présentées par Google sont celles qui ont su plaire à son robot et leur classement est le fruit d’un référencement particulier. Vous l’aurez sans doute déjà deviné, mais la qualité de leur text alt est l’un des piliers de ce référencement d’images.
En effet, un texte alternatif bien rédigé et pertinent va peser dans la balance lorsqu’il s’agira de faire apparaître votre image. Grâce à ce texte simple et rapide à créer, votre image aura beaucoup plus de chances de figurer parmi les résultats de recherche d’images.
L’influence de cet attribut alt ne se dissipera pas une fois son rôle accompli dans la section images. Un bon classement dans cette section va également se contribuer à l’amélioration de votre référencement global. En outre, les internautes pourront aussi entrer sur votre site par le biais de l’image postée. Avec de la constance, ces images pourraient devenir une source stable de trafic pour votre site.
Quelques conseils pour améliorer votre text alt
Le rapport efforts/retours pour le texte alternatif est phénoménal. Un bout de texte si simple à créer est capable d’élever le référencement naturel de votre site web à un tout autre niveau. Plus votre texte alt est de bonne qualité et mieux seront les retours que vous allez en tirer. Ces quelques conseils vont vous aider à produire des textes alternatifs de meilleure qualité.
Faites toujours une description précise de l’image
Une balise alt doit faire la description précise de l’image à laquelle elle est associée. Il s’agit de définir de façon claire le contenu de l’image. Cette description doit permettre à quelqu’un qui ne voit pas l’image d’avoir une idée presque exacte de celle-ci. Un seul mot ne suffira certainement pas pour une telle tâche.
Restez concis dans votre description
Il est important de décrire correctement l’image dans votre balise alt. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que, par définition, le text alt est un bout de texte. Vous devez rester aussi bref que possible sans ruiner la description. L’idéal serait de ne pas dépasser la barre des 100 caractères dans votre description.
Intégrez votre mot-clé dans l’attribut alt
L’attribut alt est avant tout un outil de référencement. Bien qu’il soit orienté vers vos images, il contribue toujours au référencement global. Une des façons de renforcer votre SEO à partir du texte alternatif est d’insérer vos mots-clés cibles dans l’attribut alt.
Insérer ainsi vos mots-clés dans le text alt vous permet également d’éviter les erreurs d’interprétation par les moteurs de recherche. En précisant un mot-clé dans le texte alternatif d’une image, les moteurs de recherches n’auront plus à chercher les SERPs qui lui conviendront.
Cependant, il est important de conserver le sens de la mesure dans l’usage des mots-clés. Faire un bourrage de mots-clés pourrait ruiner votre attribut alt aux yeux des lecteurs humains. De plus, même les robots de Google pourraient mal juger votre contenu en raison de ces mots-clés.
En effet, il est très facile pour le moteur de recherche de classer votre page parmi les spams. Les nouvelles politiques antispam de Google sont encore plus strictes en ce qui concerne le spam.
Le texte alternatif est un élément important pour la réussite de votre référencement. Dans la course à la première place, chaque avantage compte et doit être exploité au maximum. Accordez donc au text alt toute l’attention qu’il mérite.