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Les outils pour mesurer, analyser et améliorer la performance d’un site web

performance d'un site web

La performance web ne se limite pas à l’aspect technique d’un site Internet. En vrai, elle englobe divers éléments dont l’optimisation permet d’améliorer et de rendre plus performant l’ensemble de votre site, et plus globalement votre stratégie digitale. Des indicateurs clés vous permettent d’analyser votre stratégie numérique et la performance de votre site. Pour mesurer et analyser facilement ces indicateurs de performance, divers outils sont à votre disposition. Trouvez dans cet article les 4 outils incontournables pour analyser la performance de votre site.

Les indicateurs clés de performance de votre site

Pour améliorer la performance d’un site web, vous devez passer par l’optimisation de tout son écosystème digital. Cette opération s’appuie sur des méthodes de testing, d’analyse et d’évaluation de divers indicateurs que l’on appelle « Key Performance Indicators » ou KPI.

Les indicateurs de performance technique

Pour analyser la performance technique d’un site, vous devez prendre en compte les indicateurs suivants :

  • le Start reader. Il correspond au temps que met le texte à apparaître sur votre site, sans voir les images ;
  • le Time to first byte. Il s’agit du temps de chargement du premier octet qui correspond à la vitesse d’accès au serveur ;
  • le speed index. Il correspond au temps que met une page de votre site à se charger ;
  • le time to interact. Cet indicateur est relatif au temps que met votre page à devenir interactive ;
  • le Loading time ou le temps de chargement total.

Les indicateurs pour mesurer l’UX

L’expérience utilisateur (UX) doit également être de qualité pour améliorer la performance de votre site web. Pour mesurer sa qualité vous pouvez analyser :

  • les difficultés d’usages ;
  • la perception de vos visiteurs et la facilité d’usage ;
  • les commentaires (positifs ou négatifs) ;
  • le comportement de vos utilisateurs.

Les indicateurs pour mesurer le SEO de votre site

Pour mesurer la performance SEO de votre site, vous devez vous intéresser aux indicateurs comme :

  • les visites organiques ;
  • la part du trafic ;
  • le suivi du positionnement ;
  • le duplicate content ;
  • le taux de rebond ;
  • la durée des visites ;
  • la qualité et le volume des liens entrants.

Vous l’aurez compris, pour espérer pouvoir améliorer la performance de votre site, vous devez au moins analyser chacun de ces indicateurs. D’autres indicateurs comme les indicateurs de conversion, les indicateurs de fidélisation et les indicateurs d’acquisition de trafic peuvent également être analysés. Heureusement pour vous qu’il existe divers outils spécifiques qui vous permettent de les analyser rapidement, de manière efficace et détaillée.

Google Analytics, un incontournable pour mesurer les statistiques d’un site web

Analyser la performance de son site internet, c’est s’assurer si vos efforts ont porté leurs fruits. Pour y arriver, Google Analytics est un outil incontournable. Il s’agit d’un outil d’analyse d’audience gratuit. Grâce à celui-ci, vous pouvez accéder facilement à vos KPI. Il vous permet aussi de suivre en direct le trafic de votre site web.

Deux grandes catégories d’informations peuvent être exploitées depuis Google Analytics :

  • les données d’acquisition – il s’agit des informations sur la provenance de vos visiteurs (Facebook, autres sites web, recherche Google…), leur âge, leur sexe, leurs données démographiques et leurs intérêts.
  • les données sur le comportement des utilisateurs – celles-ci comprennent le temps passé sur votre site, les premières et dernières pages vues ainsi que la « source » par laquelle le visiteur arrive sur votre site.

Grâce à toutes les informations et données collectées via Google Analytics, vous pouvez affiner votre stratégie numérique selon le profil et le comportement de votre audience.

GTmetrix pour identifier les éléments qui ralentissent votre site

GTmetrix est également un must en matière d’outils d’analyse de performance d’un site web. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement identifier les diverses pages web de votre site qui ralentissent sa vitesse de chargement.

Pour utiliser GTmetrix, vous devez tout simplement copier l’URL de la page que vous souhaitez analyser. Vous obtenez ensuite un score général de sa performance ainsi qu’une liste des actions à effectuer pour l’améliorer. En général, ces préconisations portent sur l’optimisation des images et des fichiers HTML, CSS et JavaScript ainsi que la réduction du nombre de requêtes.

Vous pouvez analyser gratuitement jusqu’à 3 URL avec cet outil. Une version Pro existe aussi, elle offre d’autres services supplémentaires comme un outil de monitoring, et est disponible dès 14, 95 $ par mois.

PageSpeed Insights, l’outil parfait pour analyser la rapidité de vos pages web

PageSpeed Insights est aussi un outil gratuit de Google. Il vous permet de mesurer la vitesse de chargement d’une page web. Cet outil offre une analyse complète de tous les points techniques à optimiser sur votre page. Pour l’utiliser, il suffit de copier l’URL de cette dernière.

Une fois l’analyse effectuée, PageSpeed propose un rapport complet contenant différents indicateurs comme le loading time, le time to first byte ou encore le temps d’interactivité. L’outil donne aussi à votre site une note globale comprise entre 1 à 100. Cette note vous permet de facilement savoir si votre site est performant selon les critères de Google.

Enfin, toutes les actions à effectuer pour optimiser la performance de votre site pour Google seront décrites par PageSpeed. Bien sûr, l’outil mentionnera également tous les points forts de votre site. Un rapport mobile est également fourni pour que votre site soit mobile friendly.

Dareboost pour auditer votre site web

Avec Dareboost, vous pouvez non seulement évaluer et auditer la performance de votre site, mais également analyser celui de vos concurrents. En analysant votre site, l’outil vous fera des préconisations pour améliorer sa performance, optimiser l’expérience utilisateur ainsi que son référencement naturel.

Le rapport proposé par Dareboost contient aussi bien des indicateurs sur la version desktop que des indicateurs sur la version mobile de votre site web. Grâce à cet outil, vous pouvez aussi comparer deux sites concurrents. Les référenceurs peuvent également bénéficier d’un outil de monitoring qui leur permet de suivre les performances de leurs sites au quotidien.

Quant au tarif d’abonnement mensuel, il est de 19 € pour 50 rapports. Une offre à 49 € vous permet de bénéficier, pour 5 de vos pages web, d’un nombre illimité de rapports d’analyse.