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Perte brutale de trafic : comment y remédier ?

perte de trafic

La perte de trafic fait partie des problèmes auxquels les propriétaires de sites web sont confrontés la plupart du temps. Elle peut impacter sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Ceci entraîne dans certains cas une baisse des revenus publicitaires ou des ventes. Dès lors, il est important de savoir détecter les causes de cette diminution de trafic en vue d’y remédier. Voici quelques astuces efficaces pour gérer une perte brutale de trafic.

Identifier les causes de la perte de trafic

En cas de perte de trafic sur votre site web, il est important d’analyser les causes de cette chute subite. Les causes d’une chute de trafic sont multiples. Avec des outils comme Google Analytics et Google Search Console, vous pouvez analyser votre site en termes de trafic

Dans la majorité des cas, une perte de trafic est due à un problème technique. Il peut donc s’agir d’une panne de serveur, ou d’un problème lié au fournisseur d’accès. Ce problème peut survenir à la suite d’une erreur technique telle que la suppression d’un code. Certaines situations comme le piratage de votre compte Google Analytics ou de votre site web peuvent également être à la base d’une perte considérable de trafic.

En dehors de ces différents aspects, une perte de trafic peut également être due à :

  • Une sanction de Google liée aux contenus du site ;
  • Une mise à jour de l’algorithme de Google ;
  • L’actualité liée à la saisonnalité des recherches ;
  • Le manque de communication (emailing, réseaux sociaux …).

Pour déterminer ces différentes causes liées à la perte de trafic, il est possible de réaliser un audit SEO en vue d’améliorer la visibilité de votre site.

Mettre en œuvre une stratégie digitale bien déterminée

Pour faire face à une perte de trafic, il peut s’avérer nécessaire d’envisager une refonte de votre site. Vous pouvez envisager aussi de mettre à jour votre stratégie éditoriale. Dans certains cas, la baisse de trafic est liée à une mauvaise expérience des visiteurs, notamment lorsque le design du site est obsolète ou est incompatible en version mobile.

Pensez donc à la maintenance de votre site et à la proposition des contenus pertinents pour attirer les internautes. Si votre site contient des fichiers trop lourds, il est primordial de les alléger. Ainsi, vous optimiserez le temps de chargement de vos pages. Cela s’avère très efficace pour remédier à la perte de trafic.

Par rapport aux contenus, il est important de vérifier le positionnement de vos mots-clés avec un outil SEO adapté. Ce faisant, vous améliorerez la visibilité de votre site. En ce qui concerne la communication, il faudra penser à l’envoi des emails et des newsletters avec des sujets qui intéressent vos destinataires. Ceci vous permettra d’améliorer le trafic sur votre site internet.  

Quelques solutions en cas de perte de trafic

Très souvent, la chute de trafic sur un site web est progressive. Face à cette situation, il convient de vérifier si les redirections sont bien réalisées. Le trafic de votre site peut diminuer lorsque vos URL ont été réécrites ou lorsque certaines pages sont déplacées ou supprimées. Vérifiez également le paramétrage de votre compte Google Analytics.

Pour une perte de trafic liée à une sanction de Google (manuelle ou pénalité algorithmique), vous devez effectuer une demande d’examen de votre site avec Search Console. Les sanctions ont généralement des motifs comme :

  • L’existence de contenus cachés ou plagiés ;
  • L’utilisation excessive de mots-clés (sur-optimisation) ;
  • La présence de liens artificiels vers ou sur votre site internet.

En cas de perte de trafic liée à un contenu dupliqué, n’hésitez pas à contacter l’administrateur du site concerné afin de demander une suppression ou une modification du contenu. S’il s’agit d’un piratage de site, il faudra faire appel à un webmaster pour demander la suppression des liens et la maintenance de votre site.  La perte de trafic peut-être aussi engendrée à la suite d’une mise à jour du cœur de l’algorithme de Google. Vous pouvez vous rapprocher d’un expert SEO pour en traiter les causes.


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