bool(false)

Quels sont les CMS open source ?

CMS open source

Un CMS open source est un système de gestion grâce auquel il est possible de créer des sites web et de les administrer sans devoir coder. Ces Content Management System possèdent un code source public pour permettre son partage et son développement. Les CMS open source sont d’intéressants outils pour le développement de sites flexibles et originaux. Notre article vous renseigne sur les raisons de choisir un système de gestion de contenu open source. Vous obtiendrez également de cet article une liste des plus populaires et des plus performants de ces CMS open source.

Pourquoi utiliser un CMS open source ?

Utiliser un CMS open source dans le développement de son site web est une pratique plutôt courante aujourd’hui. Ces CMS ne sont pas simplement disponibles pour des débutants ou des entrepreneurs au budget réduit. En cliquant ici, vous pourrez accéder à la page d’une agence de création de sites web qui encourage l’usage de ces CMS.

Les systèmes de gestion de contenu sont très utiles dans la création de sites web. Leur usage permet de réduire de façon significative le temps de développement d’un site web. Avec l’usage d’un CMS, il devient véritablement plus aisé de concevoir, personnaliser et effectuer la maintenance d’un site internet.

Choisir un système de gestion open source parmi tous les CMS permet au propriétaire du site web d’intégrer une large communauté réunie autour de ce CMS. L’évolution des systèmes open source est constamment suivie, développée et corrigée par une communauté active.

Hors de ces communautés, le système open source a parfois du mal à convaincre les internautes. Cependant, les résultats fournis au fil des années par les meilleurs CMS ont su convaincre même les plus sceptiques.

En outre, les CMS open source permettent aux agences digitales de personnaliser davantage votre site web. Avec un code public, il est possible aux développeurs en charge de votre projet de site web de réaliser beaucoup plus de personnalisations.

Les systèmes de gestion de contenu open source sont donc d’excellents outils pour la création de sites web. Leur utilisation effective vous permettra sans aucun doute d’obtenir le site idéal pour votre entreprise.

De nombreux outils de gestion de contenu open source existent aujourd’hui. Au milieu de cette mer de CMS, les systèmes open source suivants se distinguent particulièrement par leur excellence et leur originalité.

WordPress, le plus utilisé des CMS open source

WordPress est depuis quelques années le CMS open source le plus populaire dans le monde. Au-delà même de cette limite, WordPress est tout simplement le CMS le plus utilisé au monde. On estime qu’aujourd’hui, plus de 60 % des sites web sont créés avec le CMS WordPress.

Originellement orientée vers la conception et l’hébergement de blogs, WordPress a aujourd’hui dépassé son moule originel. Grâce à une communauté engagée, l’outil dispose aujourd’hui d’une large quantité de fonctionnalités et d’extensions.

WordPress aujourd’hui reste toujours la meilleure plateforme pour créer votre blog, mais vous permettra de faire bien plus désormais.

Joomla !

Joomla est un CMS open source très connu pour sa qualité technique. Ce système de gestion de contenu suit directement WordPress en termes de popularité.

La prise en main de Joomla requiert de l’expérience en matière de développement ce qui limite son utilisation à une portion des internautes. Néanmoins, cette plateforme beaucoup plus technique que WordPress offre une plus grande flexibilité aux entreprises. 

La communauté Joomla met également à disposition des nouveaux utilisateurs une documentation exhaustive accessible en ligne gratuitement. Joomla regorge de fonctionnalités et, avec l’aide d’une bonne agence web, votre entreprise pourra exploiter sans peine tout le potentiel de ce CMS.

Drupal

Drupal est un CMS open source qui fournit à ses utilisateurs une énorme flexibilité. Ce CMS dispose d’une vaste bibliothèque d’extensions et de modules qui permettent à chaque utilisateur d’adapter le CMS à leurs besoins. Ce CMS très communautaire peut s’adapter à tout type de projets sans changer la qualité du résultat.

La majorité des opérations sur Drupal s’effectuent manuellement, ce qui implique que son utilisation requiert un certain niveau de compétence technique. Toutefois, Drupal s’ouvre progressivement au grand public avec l’ajout des Frameworks. L’utilisation de ces modèles préconfigurés permet aux utilisateurs moins à l’aise avec le développement de bénéficier des services de la plateforme.

PrestaShop, un CMS open source dédié au e-commerce

PrestaShop est un CMS à destination de l’e-commerce. Ce système open source est recommandé aux boutiques en ligne qui souhaitent développer leur activité et s’épanouir.

En effet, les agences de marketing digital déconseillent généralement PrestaShop aux commerces qui débutent ou qui battent un peu de l’aile. La plateforme est plus coûteuse que d’autres comme Shopify et nécessite plus de compétences techniques que Wix. Néanmoins, elle offre une quantité impressionnante de fonctionnalités à ceux qui remplissent ces conditions.

La communauté PrestaShop a réussi à faire de ce CMS un paradis pour l’e-commerçant compétent. Grâce à un support communautaire actif, les nouveaux utilisateurs de la plateforme prennent très vite leurs marques. En outre, les nombreux outils développés, les thèmes constamment créés et les mises à jour régulières poussent PrestaShop au-dessus de ses concurrents. 

Pour une entreprise qui désire augmenter son chiffre d’affaires en e-commerce, PrestaShop représente un rite de passage vers la maturité entrepreneuriale.

Squarespace

Squarespace est un CMS open source de la même envergure que Wix et Shopify. Cette plateforme est particulièrement recommandée pour la création d’un site vitrine, d’un blog ou d’une boutique e-commerce. La plateforme est très accessible et possède une interface simple et bien organisée.

Squarespace est une solution complète qui prend en compte l’hébergement et la sécurité de votre site. Avec les modèles préconçus disponibles sur la plateforme, il est possible d’employer Squarespace même sans être un expert en code. Rajoutez à cela la myriade de thèmes disponibles et vous obtenez un CMS facile à utiliser pour la création de sites très esthétiques.

Chacun de ces systèmes de gestion de contenu open source possède des caractéristiques qui lui permettent de se défaire des autres. Certains orientent leurs services vers une clientèle habituée au développement de site web tandis que d’autres visent plutôt un public amateur.

Le budget de l’utilisateur, ses objectifs et ambitions deviennent également des critères importants dans le choix d’un CMS. Le comparatif présenté ici expose assez bien la complexité impliquée dans la classification des CMS.  

Les systèmes de gestion de contenu ci-dessus sont des outils efficaces, reconnus et approuvés par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce qui décide du CMS Open Source idéal pour vous sera ultimement la combinaison de vos préférences, aptitudes et ambitions.