- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Faut-il privilégier WordPress à un autre CMS ?

wordpress

D’après les statistiques de w3techs, WordPress est l’outil de gestion de contenu web le plus utilisé au monde. Il prend à lui seul près de 64% de part de marché bien devant les autres plateformes du genre.

Cet accessoire est réputé pour sa facilité d’utilisation et sa performance pour créer de nombreux sites web. Il dispose aussi de nombreux atouts incontestables qui le démarque facilement de ses concurrents.

Faut-il toutefois privilégier ce CMS (Content Management System) plus qu’un autre ? Voici quelques points d’éclaircissements à ce sujet !

C’est quoi WordPress ?

WordPress n’est autre qu’un outil qui permet de créer facilement un site internet ou un blog. C’est un système de gestion de contenu open source qui ne nécessite aucune compétence en programmation. Particuliers et entreprises peuvent recourir à ce programme pour avoir une présence en ligne.

Le logiciel repose sur l’utilisation de codes PHP et d’une base de données MySQL. Cela lui permet alors de réaliser différents types de sites web :

  • Sites e-commerce ;
  • Blogs ;
  • Forums ;
  • Portfolios ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Sites vitrines ;
  • Etc.

Il faut cependant qu’il existe une certaine différence entre WordPress.com et WordPress.org. Le premier est un service payant qui propose de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs. Il dispose cependant de moins de flexibilité en matière d’hébergement. Le second service, pour sa part, est un logiciel open source à la fois gratuit et auto-hébergé. Il permet de créer un site web et d’en acquérir complètement la propriété.

Pourquoi utiliser WordPress ?

Bien qu’il existe de nombreux CMS sur le marché, WordPress possède des qualités incontestables qui le distingue.

Une facilité d’utilisation

Le plus grand atout de ce logiciel reste évidemment sa simplicité. Il n’est nul besoin d’apprendre à coder pour créer un site web avec ce programme. Quelques clics et certaines configurations suffisent pour cela. De plus, l’outil propose un tableau de bord ergonomique et très maniable, même pour un débutant du web.

Un système complètement gratuit

Le gestionnaire de contenus WordPress est un service open source. Tout le monde peut accéder au logiciel sans à devoir payer quoi que ce soit. Il suffit de le télécharger en fichier zip et l’uploader sur son hébergeur afin de l’utiliser correctement. Il faut cependant noter que certains plugins et widgets restent tout de même payants.

Un logiciel adaptable

L’un des grands avantages de cet outil de gestion de contenu est son adaptativité. En effet, il permet de créer divers types de sites allant des simples blogs aux sites plus complexes. Il propose différentes fonctionnalités et des plugins intéressants pour cela. Il existe d’ailleurs de nombreux démos et tutos sur le web pour faciliter ce travail convenablement.

Une large gamme d’outils et d’extensions

Le site WordPress est riche en extensions et en plugins. Régulièrement mis à jour, le logiciel offre l’opportunité aux utilisateurs de coder eux-mêmes leurs sites. Des thèmes pratiques sont également proposés pour assurer la gestion des contenus. Ces derniers peuvent être payants comme Divi ou entièrement gratuits avec des options plus limitées.

Un excellent allié pour l’optimisation

Contrairement à certains CMS, WordPress permet d’avoir des contenus bien référencés. Il génère automatiquement les balises titres et méta descriptions des pages. Son plugin Yoast SEO s’avère d’ailleurs extrêmement performant pour aider les utilisateurs à avoir des sites parfaitement optimisés.

Qu’en est-il des autres CMS ?

Le marché présente évidemment différents types d’outils pour gérer des contenus à présent. Chacun d’entre eux dispose de leurs propres spécificités et leurs avantages.

Entre Wix et WordPress

Wix est un CMS très utile pour créer des sites web à la hauteur des attentes de ses utilisateurs. Cela s’explique par ses nombreux designs flexibles et ses fonctionnalités hautement maniables. Il est toutefois recommandé de passer par WordPress pour avoir un site complexe et volumineux. Cela requiert simplement quelques compétences supplémentaires.

Entre Shopify et WordPress

Pour avoir une boutique en ligne de qualité, Shopify reste évidemment conseillé. C’est une plateforme destinée aux entreprises qui se positionnent dans l’e-commerce. Ce créateur de sites web propose plusieurs fonctionnalités intéressantes et différentes qualités dans ce sens. Ce logiciel dépasse donc WordPress dans ce domaine sur certains points notables. Cependant, pour créer d’autres types de blog, le service open source gratuit reste le plus adapté.

Entre Joomla et WordPress

Le logiciel Joomla est une alternative idéale pour créer un site internet. Il propose pratiquement les mêmes fonctionnalités que WordPress. Il dispose de plusieurs plugins, thèmes et widgets pour la réalisation de la plateforme. Il permet aussi d’optimiser ses pages convenablement et s’avère même plus performant sur certains points.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.