Combien coûte un site WordPress ?
Depuis quelques années, avoir un site WordPress est devenu la priorité pour de nombreux blogueurs et freelances. WordPress est actuellement l’un des CMS (systèmes de gestion de contenu) les plus utilisés. Il est connu pour sa facilité d’utilisation. En effet, il permet aux développeurs de sites web novices de gérer des pages et de créer du contenu. Toutefois, avant de se lancer, il est important de savoir combien coûte un site WordPress. Quel est le coût des différents éléments qui interviennent dans la création d’un site WordPress ?
- Combien coûte un domaine ?
- Combien coûte l’hébergement de WordPress ?
- Combien coûte un thème WordPress ?
- Quel budget pour le référencement naturel de son site WordPress ?
- Combien prévoir pour les plug-ins sur WordPress ?
- Combien coûte la mise en place d’une boutique en ligne ?
- Quel est le coût pour créer un site WordPress ?
Combien coûte un domaine ?
Quand on se lance dans la création d’un site web, on doit trouver un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse du site. C’est ce que les internautes tapent dans la barre des moteurs de recherche pour y accéder. Il peut s’agir d’un nom de domaine en .com ou d’un autre type. Quoi qu’il en soit, il représentera votre domicile sur Internet.
Par ailleurs, vous pouvez sauter cette étape (et la suivante) en configurant votre site comme un blog gratuit sur WordPress.com. Cependant, presque tous les sites professionnels ont leur propre nom de domaine et un site web autohébergé.
L’achat d’un nom de domaine garantit que votre produit ou service sera pris plus au sérieux et que les internautes vous trouveront plus facilement. Vous pouvez solliciter une agence spécialisée pour vous alléger la tâche.
Combien coûte l’hébergement de WordPress ?
La prochaine étape pour répondre à la question « Combien coûte un site WordPress ? » est de définir vos besoins d’hébergement. Il existe de nombreuses options de types d’hébergement.
Toutefois, pour les blogueurs et les entreprises qui créent leur premier site WordPress, un hébergement générique d’entrée de gamme est en général suffisant. Ce type d’hébergement signifie qu’un serveur héberge votre site et de nombreux autres sites similaires au vôtre.
Prévoyez-vous des volumes de trafic élevés ou avez-vous besoin de fonctions de sécurité avancées ? Vous pouvez choisir un hébergement dédié où votre site sera le seul sur le serveur.
Les prix de l’hébergement varient considérablement en fonction des services. Cependant, vous pouvez vous attendre à payer entre 5 et 15 euros par mois pour l’hébergement de votre site auprès d’une entreprise fiable.
Si vous payez l’année entière à l’avance, l’hébergeur vous proposera généralement un hébergement moins cher pour la première année.
Combien coûte un thème WordPress ?
Un thème WordPress peut faire ou défaire votre site web. Les thèmes déterminent l’aspect et la convivialité de votre blog. Alors, prenez le temps de trouver le bon thème.
Les thèmes WordPress offrent un large éventail de fonctionnalités, mais l’une des plus importantes est qu’ils possèdent un design réactif. Cela signifie que votre blog WordPress s’affichera bien sur les petits et les grands écrans.
Certains thèmes WordPress sont gratuits. À quelques exceptions près, ces thèmes peuvent être utiles lorsque vous en avez besoin, mais ils ont tendance à être trop simples. Ils offrent également peu d’assistance aux utilisateurs.
Les thèmes payants sont presque toujours de meilleure qualité et ont davantage de fonctionnalités. Ils sont disponibles pour un coût unique ou annuel de 50 à 200 euros. Les thèmes payants sont pour la plupart optimisés pour le référencement, avec une structure de balises Hn.
Quel budget pour le référencement naturel de son site WordPress ?
Si WordPress est le CMS le plus populaire au monde, c’est principalement parce qu’il s’adapte très bien au référencement naturel. Toutefois, pour être bien classé dans les moteurs de recherche, le site doit être correctement structuré et efficacement référencé.
Choisir les bons mots-clés et optimiser le contenu sont autant d’actions nécessaires pour que votre site web apparaisse dans les moteurs de recherche. Toutes ces actions sont importantes pour propulser votre site en tête des résultats de recherche de Google.
En fonction de vos aspirations, le coût des optimisation en référencement naturel peut rapidement se chiffrer en milliers d’euros. Un site web vitrine, par exemple, peut coûter entre 1 200 et 5 000 euros pour générer du trafic à long terme. Ce tarif est conditionné au niveau de concurrence des mots-clefs et de la localisation ou vous souhaitez vous implanter.
Combien prévoir pour les plug-ins sur WordPress ?
L’un des points forts de WordPress est sans aucun doute le fait qu’il possède des dizaines de milliers de plug-ins (également appelés extensions). Certains plug-ins sont gratuits, mais il existe aussi des options premium de 50 à 200 euros, avec des frais uniques et récurrents.
Le prix est largement déterminé par les fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre site web. Il existe un plug-in pour chaque besoin, notamment pour l’intégration des e-mails, l’analyse du trafic, le référencement, la sécurité et les paiements en ligne. Vous devez également tenir compte de la configuration de tous les plug-ins que vous installez.
Combien coûte la mise en place d’une boutique en ligne ?
La création d’une e-boutique peut sembler une tâche fastidieuse, mais WordPress est très bien conçu. La fonctionnalité de commerce électronique n’est pas disponible par défaut. Il faut donc recourir à plusieurs solutions pour effectuer le travail.
L’extension la plus courante est WooCommerce. Elle vous oblige à réfléchir aux paiements en ligne, à la sécurité et à toute fonctionnalité spécifique qui pourrait être pertinente pour votre activité. Finalement, l’ajout d’une fonctionnalité de commerce électronique peut augmenter votre compte de 2 000 à 10 000 euros.
Quel est le coût pour créer un site WordPress ?
Le prix d’un site WordPress dépend de deux facteurs principaux. Il s’agit de ce que vous attendez de votre site WordPress et de ce que vous voulez et pouvez faire vous-même. Si vous ne faites que créer un blog, vous pouvez utiliser WordPress gratuitement ou pour une modique somme.
Pour des projets plus ambitieux ou une utilisation professionnelle, vous pouvez commencer avec une somme comprise entre 1 000 et 2 000 euros. Elle prendra en compte :
- le nom de domaine ;
- l’hébergement ;
- l’installation et la configuration de base d’un thème et de plug-ins ;
- le contrôle de la sécurité et des outils de référencement.
Ces prix s’appliquent lorsque vous n’utilisez que des fonctionnalités libres et travaillez avec un développeur indépendant. Si vous avez besoin de conseils et d’assistance en matière de conception et de contenu, vous devrez payer davantage. N’hésitez pas à mettre le montant qu’il faut dans la création de votre site WordPress sans pour autant vous ruiner.