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KPI : comment les identifier ?

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Aujourd’hui, avoir un site internet performant est indispensable pour une entreprise. Toutefois, pour vérifier l’efficacité de sa plateforme, il faut vérifier certains critères importants. Il s’agit notamment des indicateurs de performance ou KPI.

Ces éléments sont de parfaits outils pour évaluer les forces et faiblesses d’une présence en ligne. Ils servent aussi à mesurer la pertinence d’une stratégie marketing digitale d’une société.

Le seul souci reste cependant de savoir les identifier. Tout dépend, en effet, de ses objectifs et de la nature de son site. Voici quelques conseils pratiques pour les déterminer !

Petit rappel : qu’est-ce qu’un KPI ?

Le KPI ou indicateur clé de performance, en français, est un élément qui fournit les informations essentielles d’un site web. Il s’agit d’un paramètre qui vise à gérer les activités digitales afin d’évaluer et déterminer l’impact du ROI (retour on investment). Autrement dit, c’est un critère permettant de quantifié d’une certaine manière les points forts d’une présence en ligne.

Le KPI est donc un outil important pour analyser la pertinence d’une stratégie webmarketing. Il permet de calculer le nombre d’internautes pouvant être atteints par une campagne par exemple. Il sert aussi à vérifier le pourcentage d’efficacité d’une action marketing. En d’autres termes, il peut y avoir plusieurs types de KPI pour un site internet.

Comment comprendre un KPI ?

Les indicateurs clés de performance sont vérifiés pour connaître la qualité d’une action ou d’une présence en ligne. Cela peut être une publication, une publicité, une campagne programmée ou bien le site lui-même. Afin de les analyser, il est possible de les référer sur un graphe ou simplement de les calculer en pourcentage.

En général, pour évaluer un KPI, il faut souvent prendre en compte :

  • Le niveau de succès à atteindre ;
  • Les mesures de ce succès ;
  • Les types d’indicateurs de performance à considérer ;
  • Les paramètres à utiliser pour déterminer ce succès ;
  • Etc.

Comment déterminer les KPI ?

Avant toute chose, il est conseillé de répondre aux bonnes questions lors de l’identification d’un KPI. Il faut aussi fixer des objectifs concrets afin de pouvoir mesurer le succès attendu. Il faut noter que chaque indicateur de performance ne possède pas les mêmes finalités. Pour évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire, par exemple, le nombre d’internautes ayant visualisés le contenu peut suffire. Dans certaines circonstances, une action peut être requise pour calculer cette performance (clic, ouverture, interaction, etc.).

Voici quelques exemples de KPI à considérer pour un site internet :

  • Le taux de rebond ;
  • Le temps passé par page ;
  • L’acquisition de lead ;
  • Le taux de clic (CTR) ;
  • Le ROI ;
  • La vitesse de chargement ;
  • Etc.

Comment bien choisir un KPI ?

Afin d’évaluer correctement la performance d’un site web, il est essentiel de bien choisir ses indicateurs clés. Pour ce faire, il faut :

Déterminer les objectifs

L’établissement d’objectifs SMART est important dans cette voie. Cela permet de mieux cibler l’audience et d’atteindre les attentes du site. Il s’agit d’un moyen efficace pour tracer avec précision l’avancement d’une stratégie marketing ainsi que ses progrès. C’est un système pratique pour déployer une nouvelle campagne digitale. Il faut cependant faire attention à ne pas mélanger les objectifs de marque et ceux des commerciaux.

Aligner sa stratégie aux objectifs à atteindre

Cette étape est importante pour réussir à satisfaire les attentes de l’entreprise à travers une campagne marketing. Il faut évaluer les objectifs de chaque département, des services et du personnel dans cette voie. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier les besoins de son site internet. Ces derniers doivent être en accord avec les actions à entreprendre. Il suffit de trouver les bons moyens pour effectuer ces travaux pour cela.

Élaborer un plan d’action

Une bonne stratégie marketing digitale doit reposer sur un plan d’action détaillé, clair et pertinent. Les mesures à prendre ainsi que les outils à utiliser pour atteindre les objectifs doivent être vérifiées préalablement. En effet, un excellent KPI incite toujours à l’action, que cela soit pour améliorer des résultats ou bien pour supprimer certaines habitudes.  

Vérifier l’évolution des actions en temps réel

Un bon indicateur de performance doit normalement délivrer des informations pertinentes en temps réel. Cela permet de voir les progrès d’une campagne marketing et de la renforcer si nécessaire. Dans certains cas, cet avantage s’avère important pour limiter les dégâts en cas d’erreur ou d’anomalie. Cela se présente souvent durant les lancements des annonces sponsorisées sur internet.

Effectuer un suivi régulier

Le choix d’un KPI doit aussi reposer sur la possibilité d’un suivi durant la campagne. Un indicateur clé de performance doit toujours pouvoir être évalué correctement. Cela peut se faire par simple calcul, constat sur un graphe ou utilisation d’un outil digital. C’est le cas notamment des systèmes comme Google Analytics ou Hubspot par exemple.


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