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rénover un site web

De nos jours, rénover un site web est un long processus qui implique généralement l’interaction de plusieurs personnes. Il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir un résultat des plus appropriés pour votre site web. Pour ce faire, l’efficacité est la clé. On ne peut y arriver sans un logiciel de gestion de projet créatif. Voici quelques points qui vous aideront à créer une stratégie pour rénover un site web et à atteindre votre objectif.

Formulez une stratégie efficace

Avant de vous mettre au travail, définissez vos motivations et vos attentes. Pour créer une bonne stratégie de rénovation de site web, vous aurez besoin de buts tangibles et quantifiables.

Selon le type du site, ils peuvent aller de l’augmentation des conversions à l’amélioration des statistiques de trafic. Il peut aussi s’agir de l’amélioration du référencement, la création de plus de publicités, etc.

Par ailleurs, chaque objectif requiert une approche individuelle qui ne doit pas être compromise. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide de professionnels du marketing digital.

Analysez votre site web

Avant de corriger quoi que ce soit, vous devez identifier précisément les zones à améliorer. Passez un peu de temps à examiner le site et à classer par ordre de priorité les changements que vous souhaitez y apporter.

Votre analyse doit répondre à des questions telles que :

  • Qu’est-ce qui rend le site peu attrayant ?
  • Pourquoi n’est-il pas flexible ?
  • Etc.

Après avoir effectué quelques recherches, vous saurez quels éléments supprimer de la mise à jour du site. Cette approche vous permettra de prendre de meilleures décisions lorsque vous affinerez votre stratégie.

Faites une liste de vos besoins

Une fois que vous aurez compris les limites de votre site, vous pourrez dresser une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin. Il s’agit notamment de fonctions spécifiques à un domaine ou d’autres modules complémentaires qui amélioreront la fonctionnalité du site et l’expérience globale de l’utilisateur.

Définissez ce qui rendra le site « génial ». Plus votre vision sera claire à ce stade, plus il sera facile de tout intégrer pendant la phase de développement.

Choisissez la bonne solution de rénovation de site web

Après avoir déterminé l’état actuel de votre site web, vous devez choisir la bonne solution pour sa rénovation. En d’autres termes, le but de cette étape est de :

  • Concevoir votre propre site à l’aide d’un logiciel de gestion de contenu. Les systèmes CMS les plus courants sont WordPress, Drupal et Wix. Par ailleurs, des outils intuitifs ont facilité la création de sites web. Cependant, il n’est pas aussi facile d’utiliser pleinement le code HTML, les CSS et les paramètres d’hébergement.
  • Faire appel à un prestataire de services de rénovation de sites web qui pourra vous guider au cas par cas. Pour ce dernier point, il existe toute une gamme de solutions proposées par les entreprises spécialisées dans la création de sites web.

Inspirez-vous de vos concurrents

Le secteur, la niche et le public peuvent tous influencer la conception d’un site web. Bien sûr, vous pouvez trouver des similitudes entre les sites d’entreprise de marques concurrentes. Comme le public cible tend à être le même, s’inspirer de vos concurrents est une tactique appropriée.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez les copier de manière flagrante. Cependant, l’adoption de leur approche peut améliorer vos performances.

Assurez la migration en toute sécurité de votre site

Quand on décide de rénover un site web, il est souvent nécessaire de faire migrer l’ancien site vers le nouveau. Voici les éléments que vous pouvez changer :

  • Votre hébergeur web. C’est le fournisseur de services qui met ses serveurs Internet à disposition pour héberger votre site. C’est un acteur clé de votre présence en ligne.
  • Le nom de domaine (URL Internet) de votre site. Par exemple, vous pouvez transformer xavier-plombier-78.fr en plombier-Yvelines.fr.
  • Le programme de création de sites web (CMS) que vous utilisez. Cela peut se produire si vous souhaitez choisir un outil plus facile à utiliser ou plus adapté à vos nouveaux besoins.

Cependant, combler le fossé entre un ancien site web et sa nouvelle version exige beaucoup de soin et de connaissances techniques. En particulier, vous devez savoir comment transférer le nom de domaine du site et comment mettre en place des protocoles de sécurité.

Rafraîchissez le contenu du site

Bien entendu, l’établissement de liens naturels vers votre site dépend de certains aspects techniques. Votre fournisseur de services de renouvellement de sites web peut aborder ces points avec vous.

Toutefois, pour que votre site web soit mieux classé dans Google, vous devez également vous concentrer sur le contenu. Pour ce faire :

  • Trouvez les mots-clés pour lesquels vous voulez que votre site soit classé. Cette étape est cruciale pour que les clients potentiels trouvent votre nouveau site web sur Google.
  • À partir de ces mots-clés, créez une page permanente sur votre site web. Elle doit être aussi pertinente que possible. Tenez compte des références locales, notamment du nom de la ville dans laquelle vous opérez.
  • Si nécessaire, rédigez un article de blog qui présente votre site pour d’autres mots-clés ou domaines de vocabulaire. Plus vous répertoriez de mots-clés pertinents, plus vous avez de chances d’attirer des visiteurs. Pensez à rédiger quelques articles à l’avance. Rénover un site web peut prendre beaucoup de temps. Vous devez être prêt à le remettre en marche de sorte qu’il soit totalement opérationnel.

Mettre en œuvre la rénovation du site

L’étape finale du plan de rénovation d’un site web est l’exécution. Elle exige de la précision. Que vous engagiez quelqu’un pour le faire ou que vous le fassiez vous-même, assurez-vous que tout se déroule comme prévu.

Si vous faites appel à un professionnel, communiquez-lui toutes vos exigences afin d’éviter les retards et les corrections. Par ailleurs, annoncer votre projet à votre communauté peut être bénéfique pour votre structure. Communiquer votre intention de rénover un site web vous permettra d’attirer plus de clients.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.