Pourquoi et comment établir un calendrier éditorial ?
Pour améliorer le référencement naturel de votre site, vous devez publier régulièrement du contenu. Cette activité nécessite une certaine capacité à s’organiser. L’une des meilleures façons d’y arriver est d’établir un calendrier éditorial. De quoi s’agit-il réellement ? Quels en sont les avantages ? Comment établir son calendrier éditorial ?
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial occupe une place importante dans le marketing de contenu. En effet, il s’agit d’un planning détaillé qui répertorie les dates de publication prévues pour différents contenus. Il peut s’agir d’articles de blog, de posts sur les réseaux sociaux ou encore de vidéos.
En plus des dates de publication, le calendrier éditorial peut inclure des détails sur les sujets à traiter. Il peut également comporter les thèmes à aborder, les mots-clés à intégrer pour le SEO et les canaux de diffusion prévus. Parfois, on peut y ajouter les membres de l’équipe chargée de la création et de publication de chaque contenu.
Le calendrier éditorial est donc un outil essentiel pour mieux analyser le content marketing sur une période bien précise. Il facilite la gestion des tâches, assure la cohérence éditoriale et contribue à l’optimisation de la visibilité sur Internet. En raison de son importance, vous pouvez confier sa création à une agence de marketing digital ou d’un professionnel spécialisé.
Pourquoi établir un calendrier éditorial ?
L’établissement d’un calendrier éditorial présente de nombreux avantages pour votre entreprise. D’abord, en planifiant, vous avez une vue globale des sujets à traiter, des thèmes à explorer et des objectifs à atteindre. Cela permet de s’assurer que le contenu produit s’aligne sur la vision de votre marque. Dès lors, vous pouvez définir un rythme de publication régulier pour maintenir l’engagement de votre audience. Tout cela fait du calendrier un guide stratégique pour la création de contenu pour un site.
Ensuite, le calendrier éditorial vous aide à gagner du temps et à accroître la productivité. En effet, il favorise la méthode de batching qui consiste à regrouper les tâches similaires pour les effectuer en une seule séquence. Par exemple, vous pouvez dédier un temps spécifique à la génération d’idées pour plusieurs contenus à venir. Une fois les idées générées, le calendrier permet de fixer les dates respectives. Cela évite de le faire au fur et à mesure, ce qui optimise votre temps.
En outre, le calendrier joue un rôle important dans l’évaluation et l’ajustement de la stratégie de contenu. Il constitue un outil précieux dans ces processus, car en publiant progressivement les contenus, vous pouvez évaluer leur impact réel sur votre audience. À partir des indicateurs clés de performance, vous pouvez ajuster votre stratégie pour les calendriers éditoriaux futurs. L’objectif ultime est de vous faire connaître en ligne en améliorant votre référencement.
Comment établir un calendrier éditorial ?
La mise en place d’un calendrier éditorial est une tâche exigeante. Pour le faire, vous devez suivre plusieurs étapes.
Étape 1 : Comprendre son public et faire le listing des sujets
Pour créer un calendrier éditorial, vous devez déterminer votre public cible. En comprenant votre audience, vous êtes en mesure de créer du contenu plus pertinent et adapté à ses besoins. Une fois que vous avez identifié le public cible, vous devez effectuer le listing des sujets potentiels. Cela peut se faire en équipe, une approche qui d’ailleurs permet de créer des idées originales.
Étape 2 : Identifier les moments importants et définir les formes de contenus
Vous devez ensuite identifier les moments importants de votre activité, les lancements de produits par exemple. Cela vous permet de savoir les périodes durant lesquelles vous devez concentrer vos efforts de contenu. Vous devez aussi explorer les différentes formes de contenus adaptées à votre audience et évaluer vos capacités internes pour la création de contenu. Si nécessaire, vous pouvez envisager de recourir à des compétences externes pour compléter vos ressources.
Étape 3 : Créer votre calendrier éditorial
Après ces deux premières étapes, vous pouvez créer votre calendrier éditorial. Parmi les éléments clés que vous devez y inclure, vous pouvez distinguer
- La date de publication
- Les sujets
- Le type de contenu
- Les canaux de communication
- L’état d’avancement du contenu.
L’organisation de ces informations doit se faire dans un tableau clair. Il existe à cet effet plusieurs outils que vous pouvez utiliser. Parmi les plus courants, vous avez Excel, Trello, Google Calendar et Clickup.
La création d’un calendrier éditorial est un point essentiel de toute stratégie de contenu. Elle doit se faire en fonction de vos besoins et de vos objectifs.