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Quelques tendances de content marketing à étudier pour briller en ligne

tendances de content marketing

Pour les spécialistes du marketing et les entreprises, chaque nouvelle année signifie rester à la pointe des tendances de content marketing. Ce dernier désigne le processus de planification, de production et de distribution de contenus à des utilisateurs ciblés. Il contribue à faire connaître les marques, à inciter les clients à agir et à augmenter les revenus. Pour un spécialiste du marketing, il est important de savoir sur quoi ses concurrents se concentrent pour élaborer une stratégie et se démarquer. Voici quelques tendances de content marketing qui façonneront le domaine.

Contenu dynamique et personnalisé

Avec les nouvelles tendances de content marketing, les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à une expérience utilisateur hautement personnalisée. Ils rejettent presque instantanément les informations génériques qui ne les concernent pas.

Des études montrent que la priorisation des besoins des clients a été l’une des stratégies marketing les plus réussies les années antérieures. Les clients veulent des informations et des messages fiables pour les guider dans le processus d’achat. Cela les aidera aussi à prendre des décisions en connaissance de cause.

Une étude a été menée sur les tendances de la personnalisation en marketing à travers un logiciel d’analyse des données des utilisateurs. Selon le rapport d’enquête, la personnalisation favorise les relations avec les clients. En effet, 70 % des spécialistes du marketing affirment qu’elle a un impact « fort » ou « puissant ». Environ 85 % des personnes interrogées reconnaissent que les clients et les prospects attendent une expérience marketing personnalisée.

Par ailleurs, d’autres questions portaient sur les avantages de la personnalisation dans la stratégie de contenu. Ici, les spécialistes du marketing ont affirmé qu’elle leur permet d’offrir une meilleure expérience client, d’accroître la fidélité et d’obtenir un ROI/drive mesurable.

Le canal le plus personnalisé en 2019 est le « courrier électronique », suivi de près par d’autres. Il s’agit des sites web, des réunions en face à face, de la publicité en ligne, des applications mobiles et des applications web.

Cette tendance à la personnalisation se poursuivra au-delà de 2022. En effet, les entreprises s’attachent à créer de nouveaux moyens attrayants de communiquer avec leurs clients et de maintenir leur engagement. Pour ce faire, ils misent sur tous les moyens qui peuvent fournir des résultats concluants.

Contenu audio

Parmi les tendances de content marketing, le contenu audio est facile à consommer et à utiliser. Cela donne aux entreprises la possibilité de se démarquer dans un paysage de contenu surchargé. Il permet d’optimiser le contenu pour la recherche audio.

C’est un média gratuit et commode, peu importe le lieu où on se trouve. Les contenus vidéo ou textuels sont moins faciles à consulter.

Comment les marques peuvent-elles utiliser le contenu audio ?

  • Réutiliser les blogs pour l’audio ;
  • Créer des podcasts de votre propre marque ;
  • Produire et diffuser du contenu audio en direct sur les plateformes des médias sociaux ;
  • Créer des clips à partager sur les sites web et les médias sociaux ;
  • Utiliser des médias sociaux tels que les espaces Twitter pour des sessions de questions-réponses avec vos abonnés ;
  • Faire de la publicité audio sur les podcasts et les services de streaming. Les publicités audio peuvent générer en moyenne 24 % de conversions de plus que les publicités display. On pense qu’elles sont 28 % plus informatives que ces dernières.

Ainsi, les podcasts sont le meilleur des deux mondes, combinant l’information avec le divertissement d’une conversation légère. Ils sont incontestablement engageants et gratifiants, tant pour les entreprises que pour les auditeurs.

Contenu vidéo : de plus en plus puissant

Comme le dit le proverbe, « une image vaut mille mots ». La vidéo est un élément important à toutes les étapes du parcours du client et pour renforcer la notoriété de la marque.

En fait, les utilisateurs ne regardent pas nécessairement les vidéos dans l’intention de faire un achat. Ils sont plutôt ouverts à la découverte de nouvelles choses. C’est ainsi qu’à travers le marketing vidéo, cette promotion peut être un catalyseur d’action, et parfois même d’achat.

Les utilisateurs d’aujourd’hui préfèrent la vidéo à toute autre forme de contenu pour s’informer sur les nouveaux produits et services. La vidéo en direct est de plus en plus intégrée à des contenus interactifs tels que des sondages et des comptes rendus de sessions.

Essor de la réalité virtuelle (RV), de la réalité augmentée (RA), des chabots et du contenu interactif

Les plateformes visuelles qui utilisent la réalité augmentée et virtuelle continueront d’être au centre des préoccupations les prochaines années. La réalité augmentée (RA) augmente le monde réel qui nous entoure. Elles permettent de voir des objets et des informations virtuels lorsque nous regardons des choses réelles. La possibilité de superposer une image fixe et un objectif mobile sur un selfie Snapchat est un parfait exemple de RA.

Les progrès de l’intelligence artificielle, du traitement du langage naturel et de l’apprentissage automatique rendent les chabots de plus en plus robustes. En effet, depuis quelque temps, ils jouent un rôle de premier plan dans la majorité des conversations individuelles avec les clients.

Le principal avantage des chabots est leur disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux points de contact avec les clients. Le paramètre clé du succès d’un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle serait la personne en charge du script. À cela, on ajoute le langage de traitement du langage naturel (NLP) et les requêtes que le bot peut traiter.

Les chabots ont été créés pour communiquer avec les clients par la voix ou le texte. On y fait souvent recours pour fournir un service clientèle sur la page d’accueil d’un site web. Ils sont également utiles pour offrir une réponse vocale automatisée sur la ligne téléphonique d’une entreprise. Les chabots ont des capacités d’apprentissage automatique et peuvent créer des conversations futures sur la base des données des conversations précédentes.

Les entreprises peuvent utiliser la puissance des chabots pour renforcer la confiance avec leurs clients. Une seule machine capable de répondre à des centaines de clients instantanément est plus avantageuse que plusieurs représentants du service clientèle. Aussi, les chabots sont rapides, rentables et peu invasifs, d’où leur place dans les tendances de content marketing actuelles.

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