Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Pourquoi Microsoft convoite-t-elle ChatGPT ?

Microsoft

Microsoft se positionne comme premier partenaire de la société OpenAI pour de nombreuses raisons. L’outil ChatGPT conçu par cette entreprise américaine est basé sur l’intelligence artificielle. Sa fonction principale est de générer du texte afin de répondre aux requêtes des internautes. Avec ses multiples fonctionnalités, le chatbot pourrait facilement s’imposer sur le terrain de la recherche en ligne face à Google. Microsoft a rapidement saisi les potentialités de cet outil et son utilité pour l’atteinte de ses objectifs.

ChatGPT : une opportunité pour Microsoft

Microsoft s’apprête à investir environ 10 milliards de dollars dans ChatGPT. Ce chatbot, qui pourrait être l’avenir des moteurs de recherche, attire grandement l’attention du géant de la technologie. Il prévoit de l’intégrer dans son catalogue de produits Office et dans son navigateur Bing.

ChatGPT est un prototype spécialisé dans le dialogue qui a été développé par OpenAI, une société de recherche californienne. Le grand public l’a découvert en décembre 2022. Depuis, Microsoft espère s’en servir pour transformer l’expérience de ses utilisateurs.

Cette intelligence artificielle est capable de répondre à toutes les questions. Elle peut donner un avis sur à peu près tous les sujets. Elle a lu tout Shakespeare et ingurgité des quantités astronomiques de textes sans en comprendre le sens. Elle est toutefois apte à restituer le contexte de ces écrits et à les résumer à la manière d’un humain.

Dès sa création, l’outil fut entraîné par une équipe d’une centaine de développeurs. Il a été interrogé en décembre par plus d’un million d’internautes. Depuis 2019, Microsoft a investi un milliard de dollars dans OpenAI afin d’intégrer ce chatbot à ses propres outils. Selon The Information, certaines des fonctionnalités de l’intelligence artificielle seront accessibles chez le géant en mars 2023.

Si le processus est couronné de succès, des milliers d’utilisateurs pourront profiter de la puissance de l’IA. L’enjeu est de taille, puisque vous pourrez bientôt créer vos présentations PowerPoint en quelques minutes seulement. L’outil serait à même de vous épargner des tâches comme le fait de répondre aux mails.

La recherche en ligne représente cependant l’usage qui a reçu la plus grande attention des utilisateurs et des médias. Pour Mélanie Mitchell, chercheuse à l’institut Santa Fe, l’IA fonctionnera comme un frontend de Bing. Après l’intégration de ChatGPT, il répondra à vos requêtes comme le ferait un humain.

Microsoft cherche à surpasser Google avec ChatGPT

Le mardi 7 février 2023, Satya Nadella, PDG de Microsoft, annonça l’intégration de l’IA d’OpenAI à Bing. La conversation en ligne avec le chatbot sera bientôt accessible à tous les utilisateurs du moteur de recherche.

Les versions tests viennent d’être lancées. L’objectif est de vérifier la capacité du chatbot à fournir des résultats pertinents et complets. Les réponses aux questions des internautes doivent être directes et contenir des liens qui renvoient vers d’autres pages web.

Le nouveau Bing comporte un agent conversationnel et un assistant vocal. Il est capable de planifier un voyage de trois jours à Venise en fonction d’un budget donné. Il peut également rédiger un e-mail selon les consignes de l’utilisateur.

Le géant informatique espère ainsi regagner du terrain sur Google, leader écrasant sur le marché des moteurs de recherche. Ce dernier a dévoilé récemment son chatbot Bard, actuel concurrent de ChatGPT.

Bien que l’outil soit capable de délivrer d’excellents textes fluides, il n’a pas conscience de ses productions. Ses contenus sont biaisés, préjudiciables et factuellement incorrects. Il peut fournir des informations fausses comme vraies en affichant la même confiance. Voilà pourquoi Google n’envisage pas encore d’intégrer ses propres modèles de langage automatique dans la recherche.

Le vice-président de Microsoft et son équipe travaillent depuis quinze ans sur Bing. Leur objectif est d’apporter des nouveautés aux internautes en ce qui concerne la recherche en ligne.

Jordi Ribas affirmait qu’il fallait de l’innovation dans le secteur et que la technologie d’OpenAI était très importante pour l’humanité. Il cherche à trouver le bon équilibre, sachant que cette intelligence artificielle peut donner de fausses réponses.

Il est essentiel que Bing puisse délivrer des résultats précis pour que l’entreprise surpasse son principal concurrent. Des applications telles que Outlook et Office seront bientôt dotées d’intelligence artificielle.

Autres perspectives de Microsoft pour ce chatbot

La recherche en ligne n’est pas le seul type de recherche que ChatGPT améliorera dans un futur proche. L’entreprise envisage aussi de se servir du système pour aider les utilisateurs à rechercher des mails et des documents. Elle prévoit de transformer sa suite bureautique Office, Windows et ses services tels que les outils collaboratifs, le cloud, etc.

Le processus est déjà lancé et le groupe a récemment présenté Designer, un logiciel basé sur Dall-E. Ce dernier génère instantanément une variété de designs. Il sera bientôt ajouté à Edge, son navigateur internet qui est beaucoup moins utilisé que Google Chrome ou Safari.

La société a aussi mis au point Copilot, un service payant pour les ingénieurs lancé en juin 2022. Ils pourront aisément générer du code avec l’aide de l’IA d’OpenAI. Le GPT-3.5, par ailleurs, a été ajouté à la plateforme professionnelle Teams de Microsoft. L’objectif est de rendre les réunions plus intelligentes et personnalisées avec des récapitulatifs produits automatiquement.

La technologie ChatGPT est en mesure de vous aider à écrire plus rapidement et dans un langage maîtrisé. Cette potentialité en fera l’application phare de Microsoft. Les modèles de langage qui seront intégrés à Word faciliteront la synthèse des rapports ou la rédaction des propositions.

Ils seront en mesure de répondre à des commandes vocales ou de lire des mails. Cela représente une aubaine pour les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui souffrent de déficiences visuelles.

Le géant informatique intègre la technologie ChatGPT dans son moteur de recherche

L’intégration de ChatGPT à Bing représente une belle revanche pour Microsoft dans sa lutte pour surpasser Google. Les recherches sur internet constituent en effet la principale source de revenus de ce dernier. En 2021, elles représentaient 58 % de son business, environ 149 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Au même moment, Microsoft réalisait seulement 11,6 milliards de dollars, soit 5,8 % de son chiffre d’affaires.

Selon le New York Times, la direction de Google a activé un code rouge en interne. Il détient toujours 90 % des recherches au niveau mondial, mais ses revenus proviennent en grande partie de la régie publicitaire. Une éventuelle baisse de sa part du marché serait donc un coup dur pour l’entreprise.

Microsoft a cependant déjà lancé sa dernière version de Bing dotée de l’intelligence artificielle, après ChatGPT. Il compte l’utiliser pour s’imposer sur le terrain des recherches en ligne.

Les premières impressions de ChatGPT greffé à Bing

Au cours des premières minutes avec la dernière interface du chatbot, les utilisateurs ont découvert une sophistication encore plus grande. Les réponses de ChatGPT sont assez longues et détaillées et peuvent aider dans plusieurs domaines. La dernière version de Bing est étonnante et l’IA fonctionne plutôt bien.

Elle se compose de deux parties, à savoir la recherche traditionnelle et l’interface conversation. Le moteur de recherche Bing comporte actuellement un large champ de recherche au centre. Cela permet aux utilisateurs d’effectuer de longues requêtes qui peuvent aller jusqu’à 1 000 caractères. Au-dessus de ce champ se situe le lien de conversation accessible à tous ceux qui ont cette version.

Comment utiliser la nouvelle version du moteur de recherche de Microsoft ?

Bing est aussi facile d’utilisation que tout autre moteur de recherche. Il suffit de taper n’importe quelle requête dans la barre de recherche et l’outil vous présentera une liste de résultats. Avec les dernières modifications, à droite, vous verrez une zone comportant une description textuelle. Il s’agit d’une réponse succincte à la question posée. C’est la version conversationnelle alimentée par ChatGPT que le groupe a lancée.

Une liste de notes est placée à la fin de l’encadré en bas de page. Ce sont des liens qui se développent lorsque vous les survolez et des questions de suivi pour poursuivre la conversation. Si vous cliquez sur les liens ou le bouton de conversation, l’interface entière défilera vers le haut. Un autre espace sera ensuite ouvert au-dessus des résultats de la recherche.

La recherche et le chat Bing seront également intégrés dans Edge, dans la barre latérale du navigateur. Les prochaines fonctionnalités auxquelles vous accéderez sont la possibilité de résumer un PDF et de fournir des informations contextuelles supplémentaires.

Le Chat de Bing

L’interface de Bing ne sera pas très différente de celle de ChatGPT. Les internautes pourront poser des questions au chatbot, recevoir des réponses et poursuivre la conversation s’ils le désirent. Ils auront aussi la possibilité d’explorer d’autres pistes. L’expérience est pour le moment entièrement gratuite. Il faut toutefois être connecté à un compte Microsoft pour profiter des avantages du chatbot et de Bing.

Pour l’instant, la firme n’autorise pas les internautes à effectuer des recherches anonymes. Avant la mise en ligne de la version définitive, ils devront s’inscrire sur une liste pour utiliser le programme. Le nombre de questions à poser par personne à la dernière version de Bing est limité.

Aussi, lors des essais, l’IA se déconnecte parfois tout en générant un message d’erreur ou l’option de rafraîchir la page. Ce faisant, toutes les conversations disparaissent et la bonne réponse risque de ne pas apparaître une deuxième fois.

Bing écrit un code ou des chansons, mais il refuse de donner des réponses qui conduiraient à des insultes racistes. La principale différence entre Bing et Google Bard est qu’il note ses réponses en bas de page.

L’utilisateur peut ainsi visuellement déterminer quelle partie de sa réponse provient de quel site. À la fin de la réponse, Bing fournit une liste de liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour obtenir plus d’informations. Il ajoute souvent des émojis pour humaniser la conversation.

L’expérience est malheureusement rendue moins attrayante avec les nombreuses publicités de Bing. Les résultats des recherches se terminent toujours par un lien sponsorisé ou des liens commerciaux. La firme promet à tous ses internautes que l’interface du chat ne sera bientôt plus remplie de contenu sponsorisé.

Comment Google compte-t-il contrer le ChatGPT d’OpenAI de Microsoft ?

Face au récent succès de ChatGPT, Google prévoit également de lancer son outil Bard. Ce moteur de recherche est basé sur une intelligence artificielle qui ressemble sensiblement au logiciel d’OpenAI. Le géant américain de l’informatique devrait intégrer l’IA à son moteur de recherche dans les prochaines semaines. Ses dirigeants travaillent d’arrache-pied pour détourner l’attention d’OpenAI et de son nouveau partenaire.

Une erreur semble toutefois avoir été commise lors de la présentation de Google Bard. Cette précipitation a fait chuter l’action de l’entreprise de 9 % depuis le début de la première semaine de février. L’outil est toujours en phase expérimentale, mais le grand public ne peut pas encore l’utiliser. Un énième duel vient de commencer entre Google et Microsoft.

Le nouveau Bing est-il le meilleur moteur de recherche ?

Bing est-il meilleur que ChatGPT ou que Bard ? Voici un petit exercice de comparaison pour relever les points forts de l’une ou l’autre de ces technologies révolutionnaires.

Bing sans ChatGPT vs ChatGPT

Un test fut réalisé pour évaluer les capacités de ChatGPT et de Bing. Les spécialistes ont demandé aux logiciels une fonction Excel pour effectuer une tâche spécifique. Les deux ont fait jeu égal. Bing a fourni plus de méthodes, mais les exemples de ChatGPT étaient plus ciblés.

Vous devez noter que le moteur de recherche affiche ses sources avec des liens cliquables, contrairement à ChatGPT. Microsoft propose des résultats sur des données récentes alors que ChatGPT s’appuie sur une base de connaissances qui n’excède pas 2021. Il faut toutefois réaliser plusieurs autres études avant d’être en mesure d’affirmer définitivement que l’un est meilleur que l’autre.

Bing avec ChatGPT vs Bard

Il est difficile de nommer l’outil qui possède les fonctionnalités les plus avantageuses avant le lancement de Bard. Pour le moment, il est connu de tous que Bing propose des notes en bas de page, mais pas Bard. L’expérience qu’offre le moteur de recherche de Microsoft est également plus complète que ce que propose You.com.

Avec l’intégration de l’outil ChatGPT, Bing ne dispense plus de conseils médicaux et se méfie des contenus à caractère sexuel. Il ne génère pas des informations nuisibles, offensantes ou protégées par des droits d’auteur. L’interface de recherche traditionnelle du moteur peut néanmoins délivrer de telles réponses. Le nouveau Bing est également capable d’éviter de contourner les restrictions d’âge.

Bing se montre humble et affirme que le choix entre Google Bard et lui dépend des préférences de l’utilisateur. Ses besoins et ses attentes définiront également lequel lui sera de la meilleure utilité. Le moteur de recherche ajoute qu’il faut essayer les deux pour voir lequel vous convient le mieux.

Après le fiasco de son bot IA Tay, ChatGPT apparaît comme une aubaine pour le géant de l’informatique. Cet outil a la capacité de répondre à toutes les demandes possibles et imaginables. Il se positionne avec sa dernière version, GPT-3, comme un sérieux concurrent de Google. Voilà pourquoi la firme de Satya Nadella convoite tellement le programme.

Microsoft envisage d’intégrer ChatGPT à son catalogue de produits Office. Il espère ainsi apporter des réponses conversationnelles et contextuelles aux requêtes des utilisateurs en allant au-delà de simples liens de redirection. Le processus est en marche et ChatGPT a déjà intégré le moteur de recherche Bing et le logiciel Designer. Les résultats sont pour le moment plutôt intéressants, ce qui met les dirigeants de Microsoft en confiance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *