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Que représente la perte d’un nom de domaine pour une entreprise ?

Nom de domaine

Quel que soit le secteur d’activité concerné, la présence sur le net s’avère être un atout indispensable à la prospérité. C’est dans cette optique que se fait la création d’un site web pour bénéficier d’une certaine visibilité et crédibilité auprès des clients et des prospects. Une telle organisation requiert l’acquisition d’un nom de domaine, une effigie propre à chaque entreprise. Cependant, la perte de ce nom de domaine, pour une raison ou une autre, présente d’importantes retombées.

À propos du nom de domaine

L’appellation « nom de domaine » se définit comme une adresse unique liée au site web d’une entreprise. Il correspond à l’ensemble de lettres et de chiffres sur lequel reposent les recherches spécifiques des internautes. En effet, les noms de domaine doivent leur existence à la complexité de mémorisation des adresses IP. C’est à partir de celles-ci que les visiteurs des sites web de e-commerce arrivent à trouver les pages correspondantes.

En réalité, un nom de domaine n’est pas une acquisition définitive. Il se loue et présente une date d’expiration au-delà de laquelle il peut être attribué à un autre demandeur. Le paiement doit être effectué à la bonne date ; sans quoi, la garantie de la visibilité de l’entreprise en ligne est menacée. Un oubli de renouvellement de votre nom de domaine vous expose à des conséquences désastreuses.

Les risques liés à la perte de l’identifiant d’un site web

Le non-renouvellement du nom de domaine à la date convenue est susceptible d’occasionner sa perte. Cet état de choses présente d’autres incidences d’envergure plus importante.

La compromission de l’identité de l’entreprise

Le nom de domaine est un signe distinctif propre à chaque entreprise. Il définit l’identité de celle-ci. Au-delà de la date limite du renouvellement, la récupération du site est encore possible pendant quelques jours. Toutefois, il ne sera plus accessible aux visiteurs même si le forfait d’hébergement est encore actif. Tout au long de cette courte période décisive, il convient au propriétaire de solliciter son registraire afin de résoudre la situation. Il peut par ailleurs avoir recours à une agence web en ligne.   

Lorsque aucune de ces mesures n’est prise à temps, la perte du nom de domaine devient effective. Dès lors, il n’existe plus aucun moyen de récupération possible. Ceci compromet l’identité du e-commerce qui n’est dorénavant plus existante. Le nom de domaine est par la suite rendu disponible et accessible aux entrepreneurs désireux de se l’approprier. Généralement, il s’agit d’un concurrent à qui profite des visites d’internautes autrefois adressées au précédent détenteur du nom de domaine.

De considérables pertes de clients

S’il est fortement conseillé aux détenteurs de site web de renouveler leur nom de domaine, c’est parce qu’il s’agit du socle même de leur activité en ligne. En effet, c’est à travers l’identifiant de votre entreprise que celle-ci est accessible aux internautes. Pour un entrepreneur exerçant dans l’e-commerce, votre présence en ligne ne doit pas être interrompue pour cause de non-renouvellement de nom de domaine. Même les plus grandes entreprises de l’industrie du net comme le géant Google y ont eu droit. Cela ne justifie évidemment pas un manque d’organisation surtout que la perte d’un nom de domaine impacte négativement votre activité, car moins vous êtes présent, moins vous aurez de potentiels clients désirant essayer vos services et produits.  

La disparition de votre site web correspond à une altération de vos activités en ligne. Le manque de visibilité diminue considérablement la clientèle pouvant s’intéresser à votre entreprise. Pour ce qui est de celle déjà existante, elle perdra davantage de l’intérêt pour vos prestations. Par conséquent, votre effort de fidélisation de vos clients sera également réduit à néant.

La baisse du chiffre d’affaires de la société

Les diverses opérations en ligne sont bloquées avec un nom de domaine inaccessible. Il en résulte également une chute du taux de prestations de l’entreprise, car la demande devient moins importante. Par la même occasion, la productivité est en baisse notamment en raison l’indisponibilité des boîtes mail ayant un retour négatif sur la gestion des commandes. À cela s’ajoute une dégradation des relations avec les collaborateurs et associés qui concluront à la fermeture de votre entreprise.

Pour assurer la continuité de vos activités, vous pouvez opter pour des solutions simples et efficaces. Un rappel à l’approche de la date d’expiration peut être fait si vous en confiez la gestion à une agence digitale. L’autre option consisterait à activer un service de renouvellement automatique de nom de domaine.