Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
stratégie seo

Bien définie, une stratégie SEO augmente la visibilité d’un site web et fait donc fructifier les activités de l’entreprise qui l’exploite. Cependant, sa mise en place comprend de nombreux éléments à prendre en compte afin de bénéficier de tous ses avantages.

Aussi, avec les millions de sites web qui existent, la concurrence pour bénéficier des meilleurs positionnements sur les moteurs de recherche est rude. C’est pour cela qu’il est fondamental de bien mettre en place sa stratégie SEO afin qu’elle soit efficace. Il existe de nombreuses façons d’y arriver. Toutefois, on peut résumer à quelques étapes les points incontournables à travailler pour la définition d’une bonne stratégie SEO.

Définir ses objectifs de référencement naturel

Il est impossible de mettre en place une stratégie SEO efficace sans, au préalable, définir les objectifs qu’elle permettra d’atteindre. En effet, le référencement d’un site web peut être réalisé pour de nombreuses raisons.

Ces dernières définissent les actions à mener pour obtenir les résultats escomptés. Du type de contenus à produire à la gestion du site web, les techniques pour définir une stratégie SEO sont spécifiques à chaque besoin. C’est pourquoi il faut savoir exactement pourquoi l’on souhaite optimiser son site afin d’élaborer un plan d’attaque très adapté. La meilleure solution pour y arriver est de contacter des spécialistes comme Bew Web Agency.

Il existe de nombreux objectifs pouvant conduire à la définition d’un plan de référencement de site web. Ceux-ci sont le plus souvent spécifiques à chaque entreprise et permettent de produire les contenus les mieux adaptés pour son site. Ainsi, les objectifs d’un plan SEO peuvent être :

  • de vendre des services ou des produits ;
  • de fidéliser des clients ;
  • d’acheminer des leads vers votre boutique ;
  • d’informer ou de sensibiliser votre public, etc.

La définition d’objectifs au début de la mise en place d’une stratégie SEO vous permettra de suivre vos actions. Vous pourrez ainsi évaluer leur efficacité. De ce fait, vous trouverez facilement des solutions pour corriger ou améliorer vos activités d’optimisation.

Produire des contenus pertinents, un incontournable de la stratégie SEO

Pour toute stratégie SEO, le contenu est la matière première à utiliser. Ainsi, la réussite de votre référencement dépendra de l’attention que vous porterez à la création de vos contenus. Si ces derniers sont pertinents et répondent aux attentes de vos visiteurs, vous vous démarquerez facilement de vos concurrents.

C’est pour cela qu’il est fondamental de créer des contenus de qualité afin qu’ils suscitent l’intérêt des internautes. Si les informations présentes sur vos pages sont trop ordinaires, vos visiteurs ne les considéreront pas. Vous les perdrez alors, ainsi que le trafic qu’ils peuvent générer pour vous.

Pour produire des contenus pertinents qui répondent à de véritables besoins, il faut d’abord bien choisir les mots-clés à utiliser. Ces derniers doivent être adaptés à votre secteur pour vous permettre de bénéficier d’un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Il existe d’ailleurs des générateurs de mots-clés utilisables pour trouver les bonnes expressions autour desquelles construire votre plan SEO. Cependant, pour une meilleure optimisation, les contenus écrits ne doivent pas être les seuls à figurer sur vos pages. Il vous faut les diversifier avec d’autres types de contenus, tels que des images, des vidéos et des audios si possible.

Réaliser l’optimisation on-page du site web

L’optimisation on-page est l’ensemble des techniques qui rendent un site compréhensible par les internautes et les moteurs de recherche. Elle est indispensable dans la mise en place d’un plan SEO. Elle permet de donner une image à votre entreprise et de présenter le résultat de vos actions de référencement. Ainsi, dans la mise en place d’un référencement de site web, accordez-lui une grande importance. Vous satisferez ainsi vos visiteurs, mais surtout les moteurs de recherche.

Une optimisation on-page bien réalisée vous garantit une bonne visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, prenez en compte les aspects qu’analysent les crawlers et travaillez-les afin qu’ils soient les plus justes possible. Ainsi, parmi les éléments de l’optimisation on-page à mettre en évidence sur votre site, citons :

  • les balises (title, alt, les Hn, etc.) ;
  • la méta-description ;
  • les URLs ;
  • les redirections ;
  • le certificat de sécurité ;
  • le responsive design ;
  • la vitesse de chargement, etc.

Mettre en place un bon réseau de netlinking

Pour que votre référencement de site web soit réussi, il faut y intégrer un bon réseau de netlinking. Ainsi, vos contenus pourront être diffusés aux bons endroits et vous feront gagner en visibilité. Pour cela, insérez des liens entrants et sortants sur toutes vos pages web afin de réaliser un bon maillage.

Ce dernier permettra une meilleure navigation et générera du trafic pour booster votre visibilité. Un bon réseau de netlinking assure la légitimité de vos contenus. C’est justement ce qu’exigent les algorithmes des moteurs de recherche pour vous offrir un bon positionnement dans les SERPs.

Pour profiter du netlinking dans la conception de votre plan SEO, veillez à bien utiliser vos liens internes et externes. Les premiers sont l’ensemble des adresses qui renvoient sur d’autres pages de votre site web. Ils vous seront utiles pour faciliter la compréhension de votre architecture par les moteurs de recherche.

Quant aux seconds, il s’agit des liens qui redirigent de votre site web vers d’autres sites abordant la même thématique. Ils vous seront utiles pour gagner du trafic et de l’autorité. Toutefois, dans la construction de votre stratégie de netlinking, privilégiez des liens de qualité afin qu’ils boostent efficacement votre optimisation. À noter, qu’il vous faudra obtenir de nombreux backlinks de sites à forte autorité portant sur vos thématiques.

Réaliser le suivi statistique de sa stratégie SEO

Pour qu’elle soit performante, une bonne stratégie SEO doit être analysée au fur et à mesure de sa mise en place. Ainsi, vous saurez plus facilement quelles corrections faire en cas d’échecs ou quelles solutions apporter face à des difficultés.

C’est pour cela qu’il est indispensable de se doter des outils techniques de SEO à jour. Ceux-ci vous permettront de suivre les indicateurs de performance de vos actions de référencement naturel. Grâce à ces outils, vous pourrez évaluer l’impact de vos travaux d’optimisation et les orienter pour l’atteinte de vos objectifs SEO.

Disposer des ressources nécessaires au suivi de votre plan SEO vous permettra de contrôler vos actions d’optimisation. Ainsi, vous pourrez anticiper sur certaines situations afin d’éviter le pire ou d’en faire des opportunités.

Toutefois, il est également conseillé de procéder à un audit technique de votre site internet avant de définir la stratégie. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des travaux à faire pour atteindre vos objectifs de référencement. Pour cela, vous pouvez compter sur l’expertise d’une agence web à Paris. Elle vous fournira un accompagnement de qualité dans la mise en place de votre stratégie SEO.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.