Les bonnes pratiques SEO pour préparer les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année sont une occasion pour les entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires. Si vous disposez d’une plateforme de vente, cela devient d’autant plus intéressant que les consommateurs sont plus enclins à y effectuer des achats. Cependant, la concurrence en ligne pendant cette période peut être très intense. Pour vous démarquer, vous devez mettre en place de bonnes pratiques SEO. Si vous souhaitez en savoir davantage, continuez la lecture de cet article.
- Identifiez les mots-clés pertinents comme bonnes pratiques SEO
- Optimisez vos titres et vos méta-descriptions
- Créez des contenus de bonne qualité comme bonnes pratiques SEO
- Créez des liens externes
- Choisissez les bonnes URL comme bonnes pratiques SEO
- Construisez une bonne arborescence
- Anticipez l’indexation de vos contenus
- Optez pour le responsive design comme bonnes pratiques SEO
Identifiez les mots-clés pertinents comme bonnes pratiques SEO
Durant les périodes de fêtes, de nombreuses entreprises font le choix de s’adresser à une agence digitale pour augmenter leur chiffre d’affaires. En effet, ces professionnels sont qualifiés pour recommander les bonnes pratiques SEO qui peuvent vous aider à multiplier vos revenus annuels. Parmi celles-ci, on retrouve l’identification des mots-clés. Il s’agit d’une pratique idéale pour toute stratégie SEO, qui consiste à cibler les termes et les expressions pertinentes pour optimiser vos contenus. Pour y parvenir, vous devez suivre certaines étapes très importantes.
Comprenez l’intention de recherche des internautes
Comprendre l’intention de recherche des internautes revient à deviner ce que ces derniers recherchent lors de leur navigation sur les moteurs de recherche. Vous pouvez distinguer trois grands types d’intention de recherche, à savoir :
- La recherche informationnelle
- La recherche transactionnelle
- La recherche de navigation.
Dans le premier cas, les utilisateurs sont à la recherche d’informations ou de réponses. Plus spécifiquement durant les fêtes, cela peut être des conseils, des idées, des guides ou encore des recommandations.
Dans le deuxième cas, l’objectif des internautes est de réaliser un achat. Pour cela, ils recherchent des offres ou des réductions. Dans le dernier cas, ils sont à la recherche d’un site ou d’une ressource précise, comme une boutique en ligne, une marque ou une page liée aux fêtes.
En identifiant ces intentions de recherche, vous pouvez facilement sélectionner les mots-clés pertinents pour votre site web. Par exemple, si vous vendez des décorations de Noël, vous voudriez cibler des mots-clés qui répondent à ces différentes intentions.
Vous pouvez mettre l’accent sur les mots-clés informatifs portant sur des conseils de décorations et des mots-clés transactionnels pour des offres spéciales sur les décorations. En complément, vous pouvez inclure des mots-clés pour orienter les utilisateurs vers votre boutique.
Choisissez des mots-clés à longue traîne
Parmi les types de mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner figurent les mots-clés à longue traîne. C’est des expressions plus détaillées que les internautes peuvent saisir dans la barre durant leurs recherches. Ils sont généralement plus longs et plus précis que les mots-clés génériques. Ils reflètent une intention d’achat ou des besoins très spécifiques.
L’avantage avec les mots-clés à longue traîne est qu’ils sont moins concurrentiels en comparaison aux mots-clés génériques. En d’autres termes, vous aurez plus de facilité à vous positionner sur ces mots-clés. De plus, bien qu’ils aient un volume de recherche plus faible, leur taux de conversion est souvent plus élevé. Parmi les mots-clés à longue traîne que vous pourriez utiliser si vous êtes spécialisé dans la vente de décorations de Noël, vous pouvez choisir « idées de cadeau fait main pour la fête de Noël à moins de 20 € ».
Par ailleurs, vous pouvez utiliser des mots-clés génériques, comme « cadeau Noël », notamment pour vos pages produits. Ces derniers sont très recherchés pendant les fêtes. Cependant, notez que puisque plusieurs sites cherchent à se positionner sur ces termes, ils sont très concurrentiels. Si vous souhaitez maximiser vos chances de classement sur ces mots, vous devez présenter un contenu de qualité.
Optimisez vos titres et vos méta-descriptions
L’optimisation des titres et des méta-descriptions fait partie des bonnes pratiques SEO pour les périodes de fêtes. En effet, lorsque les titres sont percutants, ils attirent plus facilement l’attention des utilisateurs. Cela les incite à cliquer sur votre lien lorsque celui-ci apparaît dans les résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez intégrer dans les titres des éléments attrayants comme vos offres spéciales.
En outre, dans les résultats de recherche, les titres s’accompagnent d’une méta-description. Vous devez rédiger cette dernière afin de donner un aperçu du contenu de la page. Pour cela, vous devez bien rédiger ces textes de manière à convaincre les utilisateurs de choisir votre page plutôt qu’une autre. C’est à ce stade qu’intervient l’utilisation des mots-clés pertinents pour renforcer la correspondance entre la requête et votre contenu.
Créez des contenus de bonne qualité comme bonnes pratiques SEO
Pour augmenter vos ventes durant la période des fêtes, vous devez opter pour la création de contenus de qualité. Cela permet de répondre aux besoins des consommateurs. En effet, pendant les fêtes, ces derniers sont généralement à la recherche d’idées de cadeaux, de promotions ou de conseils pour leurs achats. Ainsi, vous pouvez créer des guides d’achat et des contenus similaires pour répondre à ces demandes spécifiques.
Cependant, la création de contenu pour les fêtes de fin d’année nécessite une approche réfléchie. Vous devez connaître votre public et comprendre ses besoins. Vous devez ensuite identifier les sujets qui sont en accord avec la période des fêtes. Une fois que vous avez recueilli ces données, vous aurez plus de facilité à offrir un contenu informatif et utile.
Pour atteindre un public plus large, vous pouvez utiliser différents formats de contenu, notamment les articles de blog, les vidéos tutoriels ou encore les infographies. Chacun de ces formats a ses propres avantages pour transmettre des informations. Par exemple, les articles sont idéaux pour des contenus informatifs et des conseils pratiques.
Pendant le processus de création, vous devez préserver l’authenticité et l’originalité du format de contenu que vous avez choisi. En d’autres termes, vos contenus doivent refléter l’identité de votre marque tout en restant authentiques. Il s’agira de montrer toute votre expertise sans pour autant paraître trop promotionnel.
Par ailleurs, si vous souhaitez maximiser l’impact de vos contenus, vous devez veiller au timing de publication. Vous devez aussi publier vos contenus au bon moment afin de vous démarquer de la concurrence. Cette planification peut vous aider à augmenter la visibilité de votre contenu et à attirer le trafic vers votre site.
Créez des liens externes
Connus sous le nom de backlinks, les liens externes demeurent une pratique importante en SEO. En effet, ce sont des recommandations d’autres sites internet vers le vôtre. Avec cette pratique, les moteurs de recherche peuvent juger votre contenu plus pertinent et digne de confiance. Plus il y a des backlinks, plus votre site gagne en crédibilité. Les moteurs de recherche le considèrent alors comme une bonne source d’informations.
Toutefois, vous devez veiller à la qualité de ces liens. L’idéal est de privilégier les sites bien établis dans votre domaine, car cela peut avoir plus de poids aux yeux des moteurs de recherche. Il faut préciser que ces derniers utilisent ces liens comme des signaux pour évaluer la fiabilité d’un site. Lorsque vous obtenez des liens de qualité, cela peut alors améliorer le classement de votre site.
En période de fêtes, vous devez orienter les backlinks choisis vers des offres saisonnières. Par exemple, vous pouvez opter pour des liens provenant des guides d’achats ou d’articles comparatifs. Les consommateurs recherchent souvent ces contenus pendant la période des fêtes. Ils peuvent donc vous aider à promouvoir vos produits.
Choisissez les bonnes URL comme bonnes pratiques SEO
Le choix des URL est une pratique SEO très importante, surtout en périodes de fêtes. Pour le faire, vous devez considérer plusieurs facteurs. Il vous faudra essentiellement avoir une bonne compréhension du sujet. En effet, votre URL doit agir comme une sorte de signalisation pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Pour communiquer immédiatement le sujet de la page de destination, vous devez choisir une URL claire et descriptive.
Ainsi, avant même de cliquer sur le lien, l’utilisateur aura une idée précise de ce à quoi il peut s’attendre en visitant votre page. Par exemple, le lien « nomdusite/produits/blackfriday » suggère que la page concerne des produits en rapport avec le Black Friday.
Pour les moteurs de recherche, une bonne URL est celle qui fournit des indications claires sur le contenu de la page. Cela est lié au fait qu’ils utilisent ces signaux pour comprendre la pertinence d’une page par rapport à une requête de recherche donnée. Par conséquent, lorsque vous avez une URL explicite, cela peut contribuer à améliorer le classement de votre page.
Par ailleurs, les URL simples et descriptives sont plus faciles à mémoriser pour les utilisateurs. Elles sont également plus intéressantes à partager sur les réseaux sociaux ou dans des liens externes.
Construisez une bonne arborescence
Pendant les fêtes, vous devez accorder une attention particulière à l’arborescence de votre site. Il s’agit d’une pratique SEO très avantageuse. La première étape de sa mise en œuvre est la création des pages spécifiques. En effet, ces pages dédiées vous permettent de concentrer votre contenu sur les offres spéciales, les promotions ou vos produits phares.
Cela offre une visibilité à ces éléments clés, ce qui peut attirer l’attention des visiteurs qui recherchent des offres liées à ces événements. Aussi, avec des pages spécifiques, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les SERP pertinents pour les termes concernés.
La deuxième étape consiste à relier les pages créées à vos catégories principales ou à d’autres pages pertinentes. Par exemple, vous pouvez lier votre page spécifique « Cadeaux de Noël » à la catégorie « Cadeaux ». Ainsi, lorsqu’un visiteur cherche des cadeaux de Noël, il pourra facilement naviguer vers ces offres. Cette astuce rend la recherche et la découverte plus fluides pour les visiteurs.
Une arborescence bien structurée augmente la probabilité que les utilisateurs trouvent rapidement ce qu’ils recherchent. Cela peut se traduire par une meilleure conversion.
Anticipez l’indexation de vos contenus
Pour les fêtes de fin d’années, anticiper l’indexation des contenus est une bonne pratique SEO. En effet, les moteurs de recherche, tels que Google, mettent du temps à découvrir et à indexer de nouvelles pages sur le web. Si vous lancez de nouvelles pages pour les fêtes à la dernière minute, elles pourraient ne pas être indexées à temps. En conséquence, elles ne seront pas visibles dans les SERP pendant la saison des fêtes.
Pour pallier ce problème, vous devez préparer ces nouvelles pages, avec les contenus, les mots-clés et les optimisations nécessaires. Cependant, vous devez retarder leur publication en utilisant une redirection temporaire (302).
Cette fonctionnalité indique aux moteurs de recherche que vous avez temporairement déplacé vos pages. Elle leur permet donc de les repérer et de faire les indexations sans rendre celles-ci publiques pour les visiteurs. Une fois que vous êtes prêts à les dévoiler, vous pouvez simplement retirer la redirection.
En outre, vous avez la possibilité d’accélérer le processus d’indexation. Pour le faire, vous pouvez créer des liens internes vers vos nouvelles pages saisonnières. Cette pratique vise à fournir des signaux à Google sur l’importance de ces pages. Ainsi, les robots d’exploration suivent ces liens et sont plus enclins à découvrir et à indexer les pages.
Cependant, être indexé ne garantit pas nécessairement un positionnement élevé dans les SERP. Il s’agit d’un processus qui peut prendre du temps et nécessiter plus d’efforts en matière de SEO. Par exemple, vous devez optimiser vos contenus, améliorer l’expérience utilisateur et obtenir des backlinks de qualité.
Optez pour le responsive design comme bonnes pratiques SEO
La conception responsive est importante pour votre site web, particulièrement pendant les périodes de forte activité commerciale, comme les fêtes de fin d’année. En effet, les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones pour faire des achats en ligne aujourd’hui. Vous devez donc leur proposer un site responsive qui s’adapte automatiquement à tous les appareils.
Google et d’autres moteurs de recherche accordent une importance croissante à l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles. Cela est justement lié à l’utilisation de plus en plus répandue des téléphones pour la navigation. Par conséquent, les sites optimisés pour les mobiles ont tendance à mieux se classer dans les résultats de recherche.
Plusieurs bonnes pratiques SEO peuvent vous aider à obtenir une meilleure visibilité pendant les fêtes de fin d’année. Pour en maximiser l’efficacité, vous devez les mettre en place plus tôt. N’hésitez surtout pas à surveiller la concurrence afin de vous inspirer des meilleures pratiques.