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Cold emailing

Le cold email accompagne aujourd’hui les stratégies de prospection digitale. Vous avez certainement déjà reçu un « mail froid ». Beaucoup lié au SPAM, le cold emailing est une méthode de plus en plus utilisée. Allons découvrir dans les détails cette technique de prospection essentielle pour tout business developper ou commercial.

Définition du cold emailing

Le cold emailing ou cold calling 2.0 est une technique de prospection par email. Afin de générer de nouveaux prospects, cette technique est intégrée dans les plans et stratégies de prospection digitale. En français, cold emailing signifie « email à froid ». En clair, vous interagissez avec un contact froid (vous n’avez jamais interagi avec lui auparavant). D’où le mot « cold ». En effet, cette méthode se résume à envoyer un email de prospection à une personne que vous ne connaissez pas encore (virtuellement ou physiquement).

Il importe de préciser que la technique du cold emailing convient uniquement (ou presque) au B2B. Son but principal est de parvenir à obtenir une réponse du prospect (le destinataire de l’email) afin de faciliter le bris de glace. Autrement dit, l’objectif ici est de lancer un échange avec un prospect en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’appel froid (cold calling). De ce fait, une première relation de confiance s’instaure entre le prospect et vous.

Alors quelle est l’histoire du cold emailing ?

Quelle est l’origine du cold emailing ?

Le cold emailing a vu le jour aux Etats-Unis. Ce fût principalement grâce aux sociétés en mode SAAS et aux éditeurs américains. En 2011, l’auteur américain Aaron Ross l’a révélé au grand public à travers la publication du livre « Predictable Revenue ». Dans son ouvrage, l’auteur explique la façon dont il a mis sur pied un plan d’action réussi chez SalesForce.  Vous l’aurez certainement deviné, cette astuce secrète n’est rien d’autre que le cold emailing.

Par la suite, cette technique a été adoptée et intégrée aux stratégies d’acquisition par plusieurs startups business to business. L’objectif de cette technique est d’être à laquelle incessante d’opportunités afin de gagner beaucoup plus de clients et par ricochet d’accroître le chiffre d’affaires des entreprises.

En 2018, cette méthode a été grandement impactée par le Règlement général européen sur la Protection des Données (RGPD). En effet, en vertu de ce règlement, il est nécessaire (même pour un professionnel) que le destinataire consente à l’envoi d’un mail à son adresse avant que ce dernier ne soit envoyé.

Dans un passé récent, l’éditeur de logiciel HubSpot a réalisé une étude auprès des meilleurs commerciaux du B2B sur la méthode du cold emailing. Cette étude avait pour finalité de découvrir et à apprendre les moyens que ces géants du monde des affaires mettent en œuvre pour atteindre leurs résultats en utilisant le cold emailing.

Quelques conseils pour créer de (très) bons cold emails en B2B

En matière de cold emailing, la première des choses à savoir c’est qu’il faut rédiger le cold email avec un grand intérêt et une très grande attention. En effet, il doit s’apparenter à un email manuel traditionnel afin qu’on ne l’associe pas au spam. Voici pour vous quelques astuces à absolument connaitre pour écrire un cold email réussi :

  • définissez précisément votre clientèle cible et adressez le cold email exclusivement aux contacts identifiés ;
  • veillez à la personnalisation au maximum de l’email envoyé au destinataire ;
  • faites abstraction de votre service et focalisez-vous beaucoup plus sur la problématique de votre prospect ;
  • rédigez votre mail un peu comme si votre interlocuteur était en face de vous ;
  • votre phrase d’introduction doit être précise, brève et concise (10 mots au max) ;
  • soyez précis et concis, soyez très bref (150 mots au max) ;
  • évitez les pièces jointes notamment les présentations PowerPoint et les plaquettes PDF ;
  • concluez votre email par un Call to action sous forme d’une courte phrase ;
  • en cas de non-réponse, relancez votre interlocuteur (plusieurs fois si possible) ;
  • essayez plusieurs formulations de cold emailing, jusqu’à ce que vous ne trouvez celle qui fonctionne bien.

En clair, le contenu de votre cold email doit être ciblé, précis, cohérent et simple tout en créant une certaine proximité avec le prospect.

Un tout dernier conseil : à travers vos messages, évitez de faire la vente directe. N’oubliez pas que l’objectif est d’enclencher une première conversation et non de vendre.

Quels sont les logiciels pour envoyer des cold e-mails ?

A l’ère du tout numérique, il existe sur le marché d’innombrables outils de cold emailing. Les plus performants et les plus connus sont les suivants :

  • Lemlist ;
  • HubSpot ;
  • Datananas ;
  • Hunter ;
  • LeadFuze ;
  • Woodpecke ;
  • Pipedrive.

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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !