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Une entreprise peut-elle assurer seule son référencement sur internet ?

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Rendre prospère son activité sur internet passe par la bonne gestion du référencement de son site. Il s’agit avant tout d’avoir la maîtrise d’un certain nombre de techniques pour mieux asseoir sa stratégie SEO. Les plus connues de ces techniques consistent à améliorer l’usage de mots-clefs et des liens et à rendre qualitatifs les contenus du site. Ces techniques nécessitent de l’expertise. Vous pouvez recourir aux services d’une agence spécialisée ou d’un rédacteur SEO. Mais dans quelle mesure une entreprise peut-elle se charger elle-même de son référencement sur le web ?

Au programme de cet article
  1. Est-il possible à une entreprise d’auto gérer son référencement sur internet ?
  2. Les méthodes appropriées pour le référencement naturel de son entreprise en ligne
  3. Le référencement payant
  4. Est-il fiable de confier la stratégie SEO de son site à une agence web ?
    1. Une agence digitale pour mieux orienter sa présence en ligne

Est-il possible à une entreprise d’auto gérer son référencement sur internet ?

Le référencement naturel (en anglais SEO : Search Engine Optimization), comme défini ici, est l’ensemble des méthodes et des techniques visant à positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing et Yahoo).

Le but du SEO est d’améliorer la visibilité des pages en question en appliquant une série de « règles » relatives aux moteurs de recherche.

Ainsi, optimiser son référencement naturel implique un certain nombre de dispositions et de leviers. Pour qu’une entreprise gère elle-même son référencement, elle doit être en mesure d’agir efficacement sur les indicateurs de performance.

Les méthodes appropriées pour le référencement naturel de son entreprise en ligne

Avant tout, il est nécessaire à l’entreprise de disposer d’une stratégie de référencement. Elle doit définir ses objectifs. Il faudra aussi analyser par le biais d’outils adaptés la performance de son entreprise. Ce travail amène à détecter les failles et à les corriger.

Aussi, l’entreprise doit avoir une bonne connaissance des mots-clefs qui facilitent le trafic vers son site. Le référencement naturel interne regroupe tous les éléments qui se réfèrent aux pages web elles-mêmes. Voici une liste de ces éléments :

  • les balises HTML (title, méta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…) ;
  • les rich snippets (extraits enrichis) ;
  • la structure des URLs ;
  • les temps de chargement ;
  • le maillage interne ;
  • le placement des mots-clefs dans les contenus et leur densité ;
  • le champ sémantique autour des mots-clefs ;
  • les fichiers robots.txt et site map ;
  • la pertinence des mots-clefs ;
  • l’aspect mobile friendly responsive;
  • la qualité et l’originalité des contenus.

Ces éléments, quand ils font l’objet d’une attention régulière, influencent le référencement naturel d’un site. Ils sont à l’origine de la qualité de sa visibilité ou de son indexation. Si une entreprise sait, cependant, manipuler ces différents éléments et le Netlinking (la popularité du site, le benchmark concurrentiel, les liens sociaux et les backlinks), les résultats se feront ressentir dans l’indicateur de performance. Dans le cas contraire, collaborer avec une agence de référencement est la meilleure alternative.

Le référencement payant

Les référenceurs utilisent de nombreuses techniques. L’entreprise peut opter pour celle qui lui convient le mieux. Entre autres, elle peut utiliser la méthode non naturelle qui demande du temps et un investissement financier.

Comme nous l’avons vu, le référencement naturel permet de positionner les pages dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Par contre, le référencement payant consiste à acheter des mots-clefs pour placer des liens sponsorisés en tête des SERP (Search Engine Results Page). C’est une stratégie utilisée par de grandes entreprises pour gérer leur référencement.

Ce n’est pas forcément le cas des sites nouvellement créés qui ne disposent pas encore d’importantes ressources. Pour ces entreprises, le référencement naturel est la voie la plus indiquée. L’intérêt même de ce dernier est de minimiser les coûts de publicité qui ne garantissent généralement pas de résultats significatifs sur le long terme.

Est-il fiable de confier la stratégie SEO de son site à une agence web ?

Au regard de la place qu’occupe le référencement naturel dans le bien-être d’une entreprise et son évolution, il convient de le laisser aux soins d’un groupe de spécialistes. Une agence spécialisée a, en effet, les compétences nécessaires pour apporter des solutions adaptées pour la visibilité d’un site sur internet.

Le domaine d’action des agences web est assez large. Elles peuvent fournir des services de professionnels comme les rédacteurs web, les développeurs web, les référenceurs, les community managers, etc., tous utiles pour une gestion SEO efficace et d’autres services en lien avec la bonne marche des activités de l’entreprise.

Une agence digitale pour mieux orienter sa présence en ligne

Une agence web tient compte des objectifs et des activités de l’entreprise pour effectuer son travail et mettre en place sa stratégie SEO. En effet, externaliser le SEO a de nombreux avantages pour l’entreprise.

D’abord, cela lui permet de mieux se concentrer sur ses activités. De plus, c’est économique. L’entreprise ne sera plus obligée de recruter un référenceur pour son SEO. L’agence lui en fournira un. En clair, solliciter une agence web, c’est s’offrir de nombreux services en un seul.

Un autre avantage du recours à une agence web, c’est la possibilité d’obtenir d’elle des conseils sur les techniques de perfectionnement de sa stratégie digitale.

La plupart des agences de marketing misent sur la qualité de leurs prestations. Et cela passe, bien-sûr, par la formation et l’intégration de nouveaux outils pour répondre aux exigences croissantes. Pour bénéficier de tous ces avantages et du bon positionnement de son site dans les SERP, il convient alors de choisir une agence qui fait parler d’elle. Les recommandations de ses clients sur les réseaux sociaux et son portfolio peuvent être très utiles pour y arriver.

Pour gérer le référencement de son entreprise, il faut réunir certaines compétences. Il faut avoir une très bonne connaissance des éléments sur lesquels s’appuyer pour hisser ses pages sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour acquérir ce savoir-faire, il faut donc passer par le recrutement de référenceurs. Cela s’ajoute aux autres dépenses déjà potentiellement élevées.

Sachant que l’optimisation tient non seulement compte de la qualité des contenus, mais aussi des backlinks, pour ne pas faire face seule à toutes ses exigences, l’entreprise peut opter pour une agence web qui réunit toutes les conditions. Mais elle peut aussi acheter des mots-clefs sur les régies publicitaires pour voir ses pages bien positionnées. Il s’agit de recourir au référencement payant sur les plateformes comme Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads,…