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Facebook Ads

Depuis son lancement en 2004, le réseau social Facebook a connu une évolution extraordinaire. Dès le début, la plateforme proposait déjà à ses utilisateurs des espaces de publicité. Avec 10 dollars, des annonceurs locaux pouvaient louer un espace publicitaire sur TheFacebook. À partir de 2010, la publicité Facebook est entrée dans une autre dimension. Aujourd’hui, des milliers, voire des millions d’utilisateurs utilisent Facebook Ads pour mettre leurs produits et leurs services en lumière. Mais malgré le succès de la régie publicitaire de la plateforme, certaines marques semblent ne pas avoir les résultats escomptés. Il se pose donc une question cruciale : les publicités Facebook sont-elles aussi efficaces que par le passé ?

Facebook Ads : état des lieux

Dans le milieu du marketing en général, les professionnels affirment souvent que les marques ne peuvent pas exister sans publicité. Mais en réalité, les entreprises locales ne sont pas les seules à avoir besoin de la publicité pour améliorer leur visibilité. La plateforme Facebook a elle-même besoin de la publicité. En effet, une grande partie des revenus du réseau social de Mark Zuckerberg provient des Facebook Ads. Cela montre à suffisance combien le marketing digital est important aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité.

On estime aujourd’hui à plus de 160 millions le nombre d’entreprises présentes sur le réseau social. Ce sont des entreprises de tout genre : multinationales, établissements locaux, etc. Des centaines d’agences marketing aussi y développent leurs activités. Plus de 90% des marketeurs B2B et B2C utilisent constamment Facebook Ads pour attirer les prospects vers les entreprises de leurs clients.

Par ailleurs, d’après certaines analyses sérieuses, l’audience potentielle atteinte en 2022 grâce aux publicités Facebook est de plus de 31 millions d’internautes. Utiliser Facebook Ads pour faire de la publicité payante en ligne paraît donc indispensable. Cependant, certains professionnels affirment que la régie publicitaire de la plateforme ne permet plus d’atteindre les objectifs en termes de rendement. Pourquoi douteraient-ils aujourd’hui de son efficacité alors qu’il y a quelques années, Facebook Ads faisait l’unanimité ?

Pourquoi Facebook Ads rencontre aujourd’hui des difficultés ?

Facebook est depuis longtemps, une plateforme publicitaire essentielle dans la stratégie Ads des entreprises. Mais concrètement, les campagnes publicitaires Facebook valent-elles encore la peine en 2023 ? Un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de Facebook Ads nous permettra d’évaluer son efficacité.

Les avantages des campagnes de publicité Facebook

Malgré l’évidente popularité de TikTok et Instagram, Facebook est indéniablement l’une des plateformes sociales les plus en vogue actuellement. Bien que le nombre d’utilisateurs baisse peu à peu, le réseau social est classé troisième site internet le plus visité. Facebook n’a peut-être plus la puissance qu’on lui connaissait, mais on ne peut pas dire qu’il est mort. Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs, la plateforme permet aux entreprises d’atteindre un nombre inestimable de prospects. Trouvez ci-dessous quelques avantages de Facebook Ads :

Un ciblage d’audience précis et détaillé

L’un des plus grands avantages de Facebook, c’est qu’il offre aux utilisateurs la possibilité de cibler leur public. Vous pouvez lancer une campagne Facebook Ads tout en ciblant avec précision les types d’utilisateurs que vous voulez. Grâce à cette option, vous allez pouvoir contrôler votre budget publicitaire de façon plus efficace. Par exemple, vous pouvez répartir votre public cible en fonction de la tranche d’âge, de la situation géographique et d’autres critères de choix. Vous avez même la possibilité de définir qui peut voir et qui ne peut pas voir vos publicités. Il est important de bien définir votre stratégie marketing en 2023, afin d’obtenir des résultats satisfaisants et des conversions plus élevées.

Une audience personnalisée

Facebook vous propose un moyen simple de créer une audience personnalisée. Vous pouvez, comme nous l’avons expliqué précédemment faire un ciblage précis en fonction de certains paramètres. Mais mieux encore, vous avez la possibilité de cibler les utilisateurs qui connaissent déjà votre entreprise et qui la suivent. Vous pouvez donc modifier votre stratégie en fonction de vos besoins saisonniers. Par exemple, certains utilisateurs peuvent avoir acheté des produits chez vous pendant le Cyber Monday. Mais pour des raisons que vous ignorez, ils n’ont plus récidivé. Dans ce cas, il vous sera plus profitable de personnaliser votre audience afin de cibler spécifiquement ce type de clients.

Les audiences similaires

La plateforme propose aussi un outil qui permet de trouver des audiences approximativement similaires à celles que vous avez déjà. Il s’agit de l’outil « Lookalike audiences ». Vous pouvez l’utiliser pour définir un nouveau public susceptible de s’intéresser à votre entreprise et surtout de devenir client.

Les analyses pertinentes

Avant de lancer n’importe quelle campagne publicitaire, des analyses préalables sont nécessaires. Sans elles, vous courrez le risque de dépenser inutilement de l’argent pour des campagnes publicitaires qui, à terme, ne produisent pas les fruits escomptés. Facebook vous offre la possibilité d’analyser vos précédentes campagnes publicitaires afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Grâce aux indicateurs Facebook Ads, vous aurez donc tout ce dont vous avez réellement besoin pour gérer au mieux les performances de vos futures campagnes. Les entreprises peuvent voir le taux de conversion, l’engagement des publicités, les ventes achevées, etc. En vous concentrant sur ce qui marche, vous pourrez, avec une meilleure stratégie, augmenter votre ROI.

Les inconvénients des campagnes Facebook Ads

Facebook Ads a des avantages intéressants, mais il a aussi des inconvénients qui sont de plus en plus évidents. Le nombre d’utilisateurs (les jeunes surtout) aujourd’hui sur la plateforme est en déclin. Or, la couche juvénile est plus encline à acheter des produits et des services sur les réseaux sociaux. Mais manifestement, ce n’est pas le seul élément qui menace l’efficacité des publicités Facebook. En voici quelques autres :

Les mises à jour de système d’exploitation : Updates iOS14

Par défaut, les updates iOS14 font barrage à la collecte et au partage de certaines informations. Cela rend difficile le travail des professionnels du marketing en ligne. En effet, il devient plus difficile de cibler des catégories de personnes spécifiques.

Les coûts augmentent

Par rapport aux autres plateformes, Facebook propose à ses utilisateurs de faire de la publicité à des coûts relativement accessibles. Mais si vous avez déjà lancé des campagnes publicitaires sur Facebook, vous savez sans doute que les coûts des publicités sont de plus en plus élevés. Le nombre d’annonceurs ne cesse d’augmenter, la concurrence est rude et Facebook en est parfaitement conscient. La plateforme a donc trouvé le moyen d’en tirer profit : augmenter les coûts.

Une courbe d’apprentissage acerbe

Généralement, pour apprendre à placer des annonces sur Facebook, il faut du temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises font souvent appel à une agence digitale Paris pour placer leurs annonces publicitaires.

Les utilisateurs plus sceptiques que jamais

Aujourd’hui, les internautes inscrits sur Facebook sont pleinement conscients de la manière dont les entreprises les ciblent. Mais plus il y aura d’utilisateurs avertis, moins les annonces seront efficaces. Les utilisateurs qui savent qu’on les a ciblés font très peu confiance aux annonceurs et à leurs publicités. En fait, le scepticisme de beaucoup d’usagers de Facebook peut faire perdre à la plateforme et aux annonceurs des revenus importants.

En conclusion, en 2023, Facebook Ads semble ne plus avoir la même efficacité qu’auparavant. Toutefois, c’est toujours l’un des moyens qui peut vous aider à atteindre vos objectifs en termes de marketing. Mais pour ce faire, il faut bien entendu savoir comment s’y prendre.

Comment utiliser efficacement Facebook Ads en 2023 ?

Les publicités sur la plateforme sociale Facebook sont vraisemblablement devenues plus complexes que jamais. Et pour l’instant, tout porte à croire que le réseau social va continuer dans ce sens. Malgré cette complexité, les marketeurs savent qu’ils ne peuvent pas se passer de Facebook Ads. Ils doivent en tenir compte pour développer ou planifier leurs stratégies sociales payantes. L’attitude idéale à adopter, c’est de trouver des solutions pour optimiser les performances des annonces publicitaires afin d’obtenir des résultats. Il existe aujourd’hui des stratégies nouvelles et innovantes qui peuvent aider les entreprises à rentabiliser leurs publicités Facebook. Donc, en 2023, si vous voulez que vos annonces sur Facebook produisent les résultats que vous souhaitez, suivez les directives suivantes :

Mettre en avant la créativité

Quel que soit le type de publicité, les annonceurs doivent d’abord chercher à capter l’attention des internautes qui font partie de leurs cibles. Pour y arriver, il est impératif de faire preuve d’un minimum de créativité. Si vous proposez des annonces classiques ou ordinaires, vous allez certainement vous éloigner de votre public cible. Les utilisateurs vont voir vos annonces sans pour autant cliquer et lire les détails. En 2023, ne diffusez donc que des annonces créatives susceptibles de provoquer l’interaction des utilisateurs.

Faire un ciblage large

Le ciblage restreint des publicités Facebook n’est plus vraiment conseillé aujourd’hui. Il est plutôt recommandé de faire un ciblage large. Il permet de transmettre le message des publicités à un grand nombre d’internautes inscrits sur Facebook. En outre, le ciblage large contribue aussi fortement à la création d’un buzz et à la génération d’une notoriété pour vos produits ou vos services.

Le format des publicités Facebook à utiliser en 2023

La plateforme propose aux marketeurs un certain nombre de formats publicitaires pour placer des annonces. Normalement, on choisit un format de publicité en fonction des objectifs que l’on se fixe. Afin de faire de Facebook un levier d’acquisition de prospects et de clients, vous devez créer des campagnes efficaces. Voici les formats qui convertissent le mieux en 2023.

Photo Ads

Aujourd’hui, les contenus éditoriaux prennent de plus en plus de place dans la stratégie de communication des entreprises. Malgré cela, le format image est encore très utilisé. Sur Facebook, un grand nombre d’annonceurs utilisent d’ailleurs ce format pour placer leurs annonces. Mais pour 2023, il faut davantage privilégier les visuels percutants de très bonne qualité afin de capter l’attention des utilisateurs. Idéalement, l’image doit être mise en avant et le message écrit doit rester assez court. Le visuel fait donc une grande partie du travail en vue de la conversion des utilisateurs en clients. Le texte copywrité n’arrive qu’en complément. Pour les entreprises qui cherchent à rediriger les internautes vers leurs sites internet, le format Photo Ads est fortement recommandé.

Format Video Ads

Les marques qui veulent inviter leur audience dans leur univers ont intérêt à utiliser la publicité vidéo. Grâce au format « Video Ads », on peut raconter l’histoire d’une marque, présenter ses atouts, faire du storytelling, diffuser des avis de clients satisfaits, etc. Le format d’une publicité Facebook doit impérativement dépendre de l’objectif commercial de l’entreprise. L’établissement peut opter pour une durée de vidéo courte de moins de 60 secondes. C’est généralement le format que les entreprises utilisent.

Les utilisateurs de Facebook ont l’habitude de scroller. En général, si la vidéo dépasse 40 secondes, ils sont plus enclins à ne pas la regarder dans son intégralité. Mais il existe aussi des formats plus longs, assez proches du long-métrage. Ces types de vidéos ont vocation à proposer une immersion complète aux utilisateurs. Facebook est de plus en plus utilisé par des mobinautes. Il faut donc prioritairement proposer un format vidéo vertical et créatif.

Le Carrousel Ads

En 2023, il paraît évident que les internautes n’achèteront plus de produit sans connaître les entreprises qui les leur vendent. Le carrousel Ads permet aux marques de mettre en avant leur histoire à travers un strorytelling bien élaboré. Mais ce format de publicité n’est pas forcément utile pour toutes les entreprises. En effet, il s’adresse prioritairement à celles qui ont beaucoup de choses à dire et qui ont un budget plus important. C’est un support publicitaire qui peut coûter cher, alors évaluez vos besoins avant d’utiliser le format Carrousel. Si vous choisissez d’utiliser le format Carrousel Ads de Facebook, sachez que vous pourrez diffuser jusqu’à 10 petites vidéos ou 10 images pour vous faire connaître.

Collection Ads

Vous l’aurez compris, les entreprises qui développent leurs activités en ligne doivent utiliser des formats publicitaires qui plongent les utilisateurs dans leurs univers. Facebook Collection Ads a justement cette vocation. C’est un format publicitaire qui crée l’interaction. Vous pouvez regrouper vos meilleurs produits dans une collection et les mettre en avant sur la plateforme. Il est même possible de personnaliser l’image ou la vidéo de couverture. Le format Collection Ads capte facilement l’attention des utilisateurs qui n’hésitent d’ailleurs pas à entrer dans le tunnel de vente bien élaboré.

Enfin, en 2023, d’autres supports publicitaires peuvent voir le jour. Facebook travaille sans cesse à améliorer ses services et à proposer des outils de marketing en ligne très efficaces. Vous savez désormais quoi faire pour rendre visible votre entreprise sur la toile et pour convertir les prospects ciblés.


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