logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Facebook devient Méta : mieux comprendre cette mutation

Facebook devient Meta

Ces derniers mois, l’incontournable Facebook a fait l’objet de plusieurs accusations et annonces. Parmi ces dernières, on retrouve l’annonce du changement de nom du groupe. Une annonce qui a été faite en véritable période de crise interne du groupe. Eh oui, désormais Facebook devient Meta. Vous ne maîtrisez peut-être pas encore les raisons qui motivent ce changement. Poursuivez la lecture de cet article pour mieux comprendre les causes de cette mutation.

L’annonce de Mark Zuckerberg

Le jeudi 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook annonce que la maison mère change de nom. Facebook devient Meta. Ainsi, le fondateur du groupe estime que le nom de ce dernier est trop associé au réseau social Facebook. Ce qui ne permet pas de mettre en valeur toutes les activités du groupe. Ce nouveau nom permettra par conséquent de mieux gérer toutes les applications que possède la marque. Elle permettra également d’englober toutes les activités de l’entreprise sous un nom à part entière.

Mais pourquoi « Meta »? Meta pour dire metaverse (metavers en français), qui veut dire “au-delà” en grec. Mark Zuckerberg a expliqué que ce nom symbolise le nouveau projet de l’entreprise. Le fait que Facebook devienne Meta implique un changement du futur. La création d’un monde virtuel où il serait possible de travailler, de se divertir, de communiquer. Et ceci grâce à des smartphones ou casques virtuels. Facebook devient Meta !

La manœuvre pour détourner l’attention

Selon plusieurs opinions publiques, le changement de nom de Facebook n’est qu’une sorte de diversion. En raison de la situation de crise interne à laquelle le groupe est sujet, cette annonce viendrait à point nommé. En effet, Facebook est accusé de prioriser ses intérêts et ses profits, au détriment de la sécurité de  ses utilisateurs. Il s’agit particulièrement des enfants et des adolescents.

France Haugen est à l’origine de ces accusations. Ancienne employée de Facebook, elle est partie avec plusieurs documents confidentiels. Ces documents révèlent les failles du groupe, en ce qui concerne des contenus toxiques qui nuisent aux enfants. Le fait que Facebook devienne Meta est donc perçu comme une manière de détourner l’attention. Précisément l’attention des autorités et des utilisateurs des services du groupe.

Facebook devient Meta. La nouvelle ambition pour le futur : le metaverse

On l’a assez dit : Facebook devient Meta ! En quoi le projet de ce groupe révolutionnera le futur ? D’entrée de jeu, il importe de préciser que le nouveau logo du groupe est le signe de « l’infini » en mathématique (un 8 horizontal). Ensuite, le mot « metavers » (metaverse en anglais), désigne comme nous l’avions souligné plus haut un monde parallèle numérique. Il s’agit d’un projet assez ambitieux.

Pour Mark Zuckerberg, Meta est l’avenir, le futur du numérique. Si vous ne l’avez pas encore bien perçu, nous parlons d’un univers 3D, où les utilisateurs communiqueront depuis leur avatar en réalité virtuelle. Presque de la même façon que nous communiquons en vrai. C’est juste époustouflant ! C’est ce qu’implique le fait que Facebook devienne Meta.

Facebook devient Meta : les incidences de cette mutation

Il n’y a plus de raisons de ne pas croire que Facebook devient Meta. C’est désormais une évidence ! Par contre, notez que cette mutation aura des incidences.

Les incidences sur les applications

Soyez rassurés ! Le fait que Facebook devienne Meta n’affectera en rien les applications du groupe. Il s’agit notamment de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. Eh oui ! Facebook restera Facebook (l’application évidemment). Le nom de la marque change, mais l’application Facebook garde son nom, ainsi que toutes ses fonctionnalités. Toutefois, le fait que Facebook devienne Meta, implique que chaque utilisateur pourra avoir un compte Meta à part entière.

Facebook devient Meta : les incidences sur les personnes

Si Facebook devient Meta, accompagné du projet novateur qu’est de révolutionner le futur ; les humains seront grandement affectés. Certains critiques estiment que ce changement d’Internet et la création d’un monde virtuel est un scandale. Pour beaucoup, cette transformation aura des répercussions psychologiques sur les utilisateurs.

En somme, retenons que Facebook devient Meta. Mais cela ne changera en rien l’organisation actuelle des différents réseaux sociaux de ce groupe.