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Importance d’un QR Code dans une stratégie de marketing digital

QR code

Toute entreprise désirant prospérer aujourd’hui ne saurait tourner le dos aux technologies de l’information et de la communication. Les marques doivent absolument être présentes sur les plateformes digitales afin d’assurer la communication autour de leurs produits et services. Mais au-delà des réseaux sociaux, les entreprises adoptent de plus en plus de nouvelles méthodes de promotion sur Internet. Le QR Code est par exemple aujourd’hui utilisé par de nombreuses sociétés pour optimiser leurs stratégies de marketing digital. C’est un outil dont l’importance sanitaire, mais aussi économique n’est aujourd’hui plus à démontrer.

Le QR Code : un indispensable pour la sécurité sanitaire

La multiplication des contacts physiques entre les personnes favorise l’exposition à différentes formes de maladies bactériennes ou infectieuses. L’expérience récente de la pandémie liée au coronavirus nous le démontre d’ailleurs assez bien. Pour la sécurité de leurs clients, les entreprises et les agences de communication digitale doivent donc songer à des moyens modernes pour limiter les contacts directs. Le QR Code apparaît comme une solution adéquate. Ce dispositif d’encodage des données permet aux clients d’effectuer facilement différentes opérations. Au nombre de ces opérations, on peut évoquer :

  • la consultation de menu dans les restaurants,
  • l’exécution de différentes transactions financières,
  • la consultation des prix des produits et des prestations, etc.

Les contacts entre les différents acteurs de la vie de l’entreprise étant ainsi réduits, le risque de transmission des maladies est moindre.

Les données personnelles recueillies subissent un cryptage. Il est donc presque impossible que l’on puisse les voler et s’en servir pour des fins peu recommandables. Une entreprise qui intègre le QR Code à sa stratégie marketing offre par conséquent un environnement sain à sa clientèle.

Améliorer l’expérience client grâce au QR Code

Dans une entreprise, la communication peut évidemment s’effectuer par le biais des traditionnels supports en papier et par e-mail. Mais le problème avec ces types de supports réside dans le fait qu’ils ne fournissent généralement pas assez de détails sur l’expéditeur. En plus, à la longue, les papiers et les courriels peuvent s’avérer très encombrants. Par contre, avec les informations chiffrées dans le QR Code, on peut proposer des réponses plus élaborées aux questions des clients.

On peut, à titre d’illustration, insérer dans le QR code des données relatives à un produit et son mode d’utilisation. Il suffira alors au consommateur de scanner le code pour accéder à tous ces détails. En plus de cela, l’intégration des informations dans le code QR est une opération très facile à faire. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devriez intégrer ces codes dans votre stratégie de marketing digital.

Le QR Code : une solution économique et rentable

L’adoption du QR Code permet aux entreprises de faire des économies sur les frais de conception et d’impression des flyers. En effet, un code laissé sur un site peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois. C’est donc un choix très économique pour les entreprises. En plus de cela, on peut facilement effectuer une mise à jour des informations. Cette dernière ne nécessite d’ailleurs pas un investissement conséquent. Par ailleurs, on remarque généralement une augmentation de trafic de qualité sur les plateformes des entreprises qui utilisent le code QR. En conséquence, le taux de conversion s’améliore aussi, puisqu’il est fonction de la qualité de l’audience.

On précisera en outre que ce code crypté peut être déployé sur divers supports. Les plus utilisés à cet effet sont les cartes de visite, les panneaux publicitaires, les écrans connectés et les terminaux de point de vente. La possibilité de les intégrer à des applications est aussi à envisager.

Développer sa communauté en ligne grâce à un code crypté

On peut créer le Code QR et le configurer de sorte que ceux qui le scannent puissent accéder aux comptes ou pages des entreprises sur les médias sociaux. Cela évitera aux utilisateurs de perdre du temps. Mais en plus de cela, le code QR permet aux potentiels clients de ne pas se tromper de pages. On peut également se servir de ce même outil pour relier tous les comptes professionnels d’une même structure. Il sera alors possible d’agrandir la taille de sa communauté sur les différents réseaux sociaux.

Le QR Code peut être utilisé à bien d’autres fins. Il revient donc à l’entreprise désireuse de se démarquer avec des codes cryptés de définir ses objectifs. Après avoir produit le contenu à associer au code, vous devez ensuite définir la stratégie la plus appropriée pour sa diffusion. C’est après ces différentes étapes que vous pourrez concevoir votre code QR et sensibiliser votre communauté à s’en servir.


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À propos de l'auteur

Blaise

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