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La stratégie et les outils pour un marketing réussi sur les réseaux sociaux

stratégie réseaux sociaux

Arriver à constituer une belle audience sur les réseaux sociaux, c’est une tâche qui peut sembler un peu complexe. En effet, de nombreuses autres marques cherchent probablement à se rendre visibles sur les mêmes plateformes sociales que vous, tout en ayant les mêmes cibles. Pourtant, ce n’est pas vraiment la tâche la plus difficile à accomplir. Vous pouvez avoir des milliers, voire des millions d’abonnés. Si vous n’arrivez pas à les convertir en véritables prospects et en clients, votre travail n’aura pas beaucoup d’efficacité. Nous vous proposons donc une stratégie réseaux sociaux et des outils pour réussir votre marketing sur les différentes plateformes sociales.

La clé pour concevoir une stratégie réseaux sociaux de qualité

La solution pour créer une stratégie réseaux sociaux réussie, c’est l’adaptation des messages de l’entreprise à ses principaux objectifs et aux besoins de son audience. Il faut dire que ce n’est pas toujours évident d’y arriver, surtout quand on n’a pas une véritable feuille de route. Vous avez la possibilité d’établir et d’appliquer votre propre stratégie en vous basant sur 5 questions essentielles :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Pourquoi ?
  • Où ?
  • Comment ?

Ces questions fondamentales constituent le socle même d’une bonne stratégie réseaux sociaux efficace. Selon la taille et l’importance de l’entreprise, il est tout à fait possible d’augmenter les questions afin d’atteindre les objectifs de conversions visés. Nous aborderons ici le cas des petites entreprises qui peut aussi valoir pour les moyennes entreprises et la plupart des grandes sociétés.

Répondre à la question : « Qui ? »

C’est la première étape importante d’une bonne stratégie de marketing sur les plateformes sociales. Les entreprises doivent définir assez clairement qui sont les clients qu’ils souhaitent avoir. Il faut impérativement avoir beaucoup d’informations sur votre audience. Plus vous en saurez, mieux sera la communication avec elle. Vous pouvez notamment vous baser sur les données démographiques de vos followers afin d’avoir une idée de la façon dont ils utilisent généralement les réseaux sociaux.

Les informations globales que vous allez recueillir sur votre audience vous permettront aussi d’identifier le type de contenus que vos followers aime particulièrement. Par exemple, si vous êtes présent sur Facebook, Snapchat, Tiktok et Twitter, vous ferez un constat général qui vous permettra d’affiner votre stratégie. Les jeunes adultes et les adolescents ont une préférence pour les contenus sur Snapchat et Tiktok, car ils sont souvent drôles. Dans ce cas, vous devez proposer sur ces canaux, des contenus drôles.

Répondre à la question : « Quoi ? »

A ce niveau de la création de votre stratégie réseaux sociaux, vous devez déterminer le type de contenu que vous allez publier. Gardez cependant à l’esprit que tous vos contenus doivent être pertinents selon le type d’audience que vous visez et selon le canal. En réalité, le « quoi » ne devrait être décidé qu’après avoir trouvé la réponse aux questions « Qui ? », « Où ? » et « Pourquoi ? ». Mais certains professionnels préfèrent déterminer d’abord les types de contenus avant de les contextualiser.

Répondre à la question « Pourquoi ? »

C’est à cette étape que vous devez préciser les objectifs que vous souhaitez atteindre en créant votre stratégie réseaux sociaux. Ne perdez surtout pas de vue que chaque plateforme ne fonctionne pas de la même manière. Par conséquent, vous devez définir pour chaque canal un objectif spécifique. Si vous avez une entreprise B2B, vous aurez besoin de créer des contenus experts sur LinkedIn par exemple. Il serait superflu de contacter vos clients sur une plateforme comme Instagram. En revanche, vous pourrez y faire de la publicité afin de générer des leads. Retenez globalement que la définition de vos objectifs vous permettra de créer des contenus efficaces. Elle vous aidera aussi à suivre la performance de votre stratégie réseaux sociaux.

Répondre à la question « Où ? » avant de définir votre stratégie réseaux sociaux

En vous basant sur les décisions prises lors des précédentes étapes, vous pouvez à présent décider des canaux sur lesquels vous allez créer un compte. Ne vous forcez pas à être présent sur toutes les plateformes. Choisissez préférentiellement les canaux les plus pertinents pour votre entreprise. Par exemple, si votre établissement propose des services, vous pouvez envisager de publier des webinaires, des interviews et des tutoriels sur YouTube. Vous pouvez aussi maintenir une présence sur un des réseaux sociaux usuels avec un service minimum.

Répondre à la question « Comment ? »

À cette étape, vous serez amené à décider de la fréquence de publication des contenus sur les différents canaux sociaux que vous aurez choisis. Vous pouvez décider selon vos propres critères ce qui conviendra à votre entreprise. Toutefois, vous devez être le plus réaliste possible. Vos ressources, ont-elles la compétence et le temps idéal pour publier trois à cinq contenus (vidéos comprises) par semaine ? C’est à ce genre de question que vous devez répondre avant de fixer une fréquence de publication.

Des outils de marketing pour créer et gérer une stratégie réseaux sociaux

On peut citer une kyrielle d’outils de création et de gestion de stratégie réseaux sociaux. Il y a par exemple les outils de programmation, les outils d’analyse, de suivi, d’écoute, etc. Chacun de ces outils a des avantages et permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus facilement. Avec les outils de programmation, on peut créer du contenu en avance et fixer le moment de publication sur les canaux sociaux. La majorité des plateformes sociales intègrent de façon native les options de programmation. Mais il ne s’agit que de fonctions basiques. Pour plus d’efficacité, choisissez des outils tiers très performants. Grâce à ces derniers, on peut publier automatiquement des contenus à des heures prédéfinies. Cerise sur le gâteau, on peut gérer les campagnes multi-plateformes depuis une même interface.

Par ailleurs, les outils d’analyse offrent la possibilité aux spécialistes de marketing en ligne de suivre, d’explorer et de comprendre les performances des contenus publiés. Ils peuvent ainsi prendre des décisions efficaces pour améliorer la stratégie mise en place.


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