Le web avant Facebook : de Caramail à MSN
Aujourd’hui, Facebook a le mérite d’être l’un des réseaux sociaux les plus vieux et les plus utilisés. En effet, il a créé de nombreuses fonctionnalités et en a dupliqué plein d’autres. Désormais, il est possible de presque tout faire sur Facebook. Discuter, publier ou envoyer des photos, des vidéos, partager ses stories, vendre des produits, s’informer sont autant de choses qu’on peut donc y faire. Toutefois, il faut noter qu’avant Facebook, il était déjà possible d’effectuer la plupart de ces actions en ligne. Bien évidemment, les sites étaient moins sophistiqués. Pour les plus nostalgiques, tour d’horizon sur le web avant Facebook !
- Questionner ASV à des inconnus sur le chat Caramail
- Le web avant Facebook : envoyer des emails avec Caramail
- Rejoindre des connaissances sur Copains d’avant
- Le web avant Facebook : narrer son quotidien sur Skyblog
- Publier ses passions sur les divers forums
- Le web avant Facebook : mener une vie virtuelle sur Second Life
- Utiliser le réseau social Myspace
- Acquérir des informations grâce au portail des fournisseurs d’accès à Internet
- Échanger avec des proches sur MSN Messenger
Questionner ASV à des inconnus sur le chat Caramail
Aujourd’hui, le réseau social de Mark Zuckerberg offre la possibilité d’avoir des interactions avec vos proches et des inconnus. Vingt ans auparavant, on pouvait déjà discuter avec des inconnus sur des chats ouverts à tous. Pour le grand public, Caramail avec ses salons de discussion par thématique était une solution à point nommé.
C’était aussi l’époque du fameux « ASV ». C’est-à-dire âge, sexe, ville. Aujourd’hui, les profils Facebook permettent d’afficher directement ces données personnelles et bien d’autres encore.
Le web avant Facebook : envoyer des emails avec Caramail
Actuellement, les emails s’utilisent principalement dans un contexte professionnel. Autrefois, Caramail était le fondamental canal de communication entre amis. Cette application occupait la place des messageries instantanées.
Les utilisateurs de Caramail s’envoyaient des messages, des blagues, des photos. De plus, il y avait eu la mode des chaînes d’emails qui contait des histoires maléfiques.
Il fallait donc transférer l’email en question à une dizaine de ses contacts pour briser la malédiction.
Les boîtes de réception s’inondaient en permanence de chaînes reçues en boucle. Aujourd’hui, on retrouve également ces rumeurs, blagues et canulars sur les réseaux sociaux contemporains.
Rejoindre des connaissances sur Copains d’avant
Créé en 2001, Copains d’avant offrait à ses utilisateurs la possibilité de retrouver d’anciens camarades. Par ailleurs, l’application permettait de renouer avec les personnes rencontrées à des occasions données.
Quand on regarde de près le web avant Facebook, on se rend compte qu’il était déjà possible de poster des photos en ligne et d’envoyer des messages Inbox.
Le web avant Facebook : narrer son quotidien sur Skyblog
Le mur Facebook n’avait pas encore fait son apparition. La possibilité était offerte de parler de votre vie sur des blogs. Les Skyblogs furent lancés en 2002.
Le service était gratuit. Il ne fallait qu’une inscription à Skyrock.com. Avec Skyblog, vous pouviez partager des textes, des photos ainsi que des vidéos.
Publier ses passions sur les divers forums
Autrefois, les groupes Facebook n’existaient pas. Les forums étaient une excellente alternative pour discuter avec d’autres utilisateurs qui partageaient les mêmes centres d’intérêts que vous.
Ces espaces privilégiés permettaient aux visiteurs de converser autour de sujets variés et variables.
Le web avant Facebook : mener une vie virtuelle sur Second Life
Meta envisage la généralisation du Metaverse dans un futur proche. En réalité, ce n’est pas une grande innovation. Second Life existait déjà il y a deux décennies.
Révolutionnaire, cette application promettait à ses utilisateurs de mener une seconde vie en ligne. A cet effet, chacun avait la possibilité de construire son avatar qu’il incarnait dans des mondes supposés par les utilisateurs mêmes.
Utiliser le réseau social Myspace
Facebook n’est pas le premier réseau social à avoir réussi à atteindre toute la planète. En 2003, Myspace a su envahir le monde entier grâce à un principe très similaire au fonctionnement de Facebook.
Les utilisateurs pouvaient créer un profil personnel avec leur photo de profil et inviter des personnes à les suivre. Myspace a beaucoup aidé les musiciens à se faire connaître. En effet, les musiciens y partageaient leur morceau.
Tom Anderson, l’un des co-fondateurs de Myspace était l’ami numéro 1 de tous les inscrits.
Acquérir des informations grâce au portail des fournisseurs d’accès à Internet
Nombreuses sont les informations qui pullulent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Il y a deux décennies, les journaux, la télévision et la radio étaient les principales sources d’informations.
A un moment donné, les fournisseurs d’accès à Internet ont eu l’ingénieuse idée de proposer de l’actualité sur leur page d’accueil. Les portails rassemblaient ainsi les dernières informations mondiales et les scoops.
Les sujets tels que la météorologie, l’horoscope ou encore la bourse étaient également abordés.
Échanger avec des proches sur MSN Messenger
Bien avant Facebook Messenger, les messages instantanés étaient célèbres grâce à MSN. Dès son lancement en 1999, il était possible d’y ajouter des contacts. Le web avant Facebook est fortement caractérisé par cette application.
Au fil du temps, les fonctionnalités firent leur apparition pour offrir aux utilisateurs la possibilité de réaliser certaines actions.
Il était alors possible de partager des documents, d’engager des conversations de groupe, d’organiser des conférences. L’enregistrement des messages vocaux était également une option.
Bien avant les pokes, il était possible d’envoyer des wizz pour appeler l’attention des interlocuteurs.
En définitive, il faut retenir que le web avant Facebook était une autre époque. Chaque réseau social ou site avait une finalité spécifique. Aujourd’hui, les options sont dorénavant partagées entre les différents logiciels. Il devient de plus en plus complexe pour les applications d’être à la fois originales et uniques.