Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment fonctionnent les moteurs de recommandation d’Instagram ?

moteurs de recommandation d’Instagram

Depuis qu’Instagram est passé sous la direction du mastodonte Méta, des changements remarquables ont eu lieu. Les moteurs de recommandation subissent aussi ces modifications qui se destinent essentiellement à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, si vous interagissez avec votre communauté sur ce média social, il est important de vous conformer à ces changements. Comment fonctionnent donc actuellement les moteurs de recommandation d’Instagram ? Voici un panorama sur le sujet dans ce billet de blog.

Au programme de cet article
  1. Moteurs de recommandation d’Instagram : De quoi s’agit-il ?
  2. Les critères utilisés par les moteurs de recommandation d’Instagram
    1. Les interactions des abonnés
    2. La pertinence des contenus publiés
    3. L’ancienneté des contenus

Moteurs de recommandation d’Instagram : De quoi s’agit-il ?

Les moteurs de recommandation d’Instagram constituent un ensemble d’algorithmes utilisés pour classer les contenus sur Instagram suivant des critères préétablis. Il sert à analyser de manière minutieuse chaque contenu selon les métadonnées, les hashtags et autres paramètres. Si vous souhaitez devenir un influenceur Instagram à succès par exemple, vous devez maîtriser les moteurs de recommandation.

Car faut-il le souligner, c’est grâce aux algorithmes que vous parviendrez à agrandir aisément votre communauté. En vérité, le moteur de recommandation aide à segmenter les contenus et à les diffuser à chaque cible selon son centre d’intérêt. Il est conditionné pour répondre prioritairement aux différentes requêtes que font les internautes. Quel que soit le type de contenu, les moteurs de recommandation d’Instagram agissent.

Ils aident à personnaliser les recommandations en s’appuyant sur les partages, les likes et les commentaires. Ces moteurs auront alors tendance à proposer des contenus avec lesquels l’utilisateur à l’habitude d’interagir. Ils proposent même à l’internaute, des possibilités de signaler les contenus qu’il désapprouve. Ainsi, ce type de contenu et d’autres qui sont similaires ne figurent plus dans son fil d’actualité.

Les critères utilisés par les moteurs de recommandation d’Instagram

Le fonctionnement des moteurs de recommandation d’Instagram est essentiellement basé sur des critères spécifiques. Il est nécessaire de les connaître pour améliorer votre référencement si vous souhaitez devenir un créateur de contenus sur Instagram. En général, les algorithmes du moteur fonctionnent selon les règles suivantes :

Les interactions des abonnés

L’un des premiers paramètres pris en compte par les moteurs de recommandation d’Instagram est l’interaction. En effet, les recommandations sont faites en suivant les interactions que les abonnées entretiennent entre eux. Si vous avez l’habitude de commenter fréquemment les publications d’un compte, vos contenus vont s’afficher à celui-ci. Lorsque vous targuez des abonnés sur des publications, ils accèdent à vos contenus.

En vérité, les algorithmes d’Instagram font une collecte de données poussée sur les utilisateurs. Celle-ci sert à enregistrer pour chaque abonné les publications qu’il aime, les posts qu’il commente et les hashtags qu’il utilise. Cette collecte de données vérifie également les stories que l’utilisateur a l’habitude de parcourir. C’est une approche pour identifier les centres d’intérêt et les préférences de l’utilisateur.

La pertinence des contenus publiés

La pertinence des contenus que vous publiez est aussi un critère de choix important que les moteurs de recommandation d’Instagram utilisent. En effet, les algorithmes parviennent à analyser les publications et les orientent vers les utilisateurs selon leurs préférences. Plus un contenu est pertinent pour une cible, plus ce dernier va apparaître dans son fil d’actualité. Les algorithmes utilisent le traitement du langage naturel pour décrypter les photos, les légendes, les vidéos et les commentaires.

Ils parviennent ainsi à quantifier leur pertinence afin de les envoyer vers la cible appropriée. Les moteurs de recommandation utilisent également l’apprentissage automatique pour segmenter les posts pertinents. Il s’agit d’une approche qui suit les réactions de l’utilisateur par rapport à certains contenus. Avec elle, plus un utilisateur clique sur les vidéos inhérentes à la mode, il aura tendance à voir des contenus similaires.

L’ancienneté des contenus

La chronologie des publications est aussi un critère de recommandation très important. En général, les contenus récents et pertinents pour un utilisateur ont plus de chance de s’afficher dans le fil d’actualité. Comme signifié plus haut, les contenus sont recommandés en suivant des engagements antérieurs de l’utilisateur. En d’autres termes, vous aurez constamment des contenus récents dans votre fil d’actualité.

Mieux, ceux-ci seront sélectionnés en suivant vos engagements antérieurs avec d’autres abonnés. Les moteurs de recommandation permettent d’accéder uniquement aux contenus que vous appréciez et avec lesquels vous interagissez souvent. Lorsque vous changez de préférence, il suffit de faire plus de recherche sur votre nouveau centre d’intérêt. Après, vous aurez automatiquement des recommandations sur votre sujet préféré.

En somme, les moteurs de recommandation d’Instagram fonctionnent en suivant les interactions passées. Ils prennent également en compte la pertinence des contenus et les préférences pour proposer les posts appropriés aux utilisateurs. Ces moteurs enregistrent les centres d’intérêts de chaque internaute en utilisant l’apprentissage automatique. Cela permet d’optimiser l’expérience utilisateur sur le média social Instagram.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *