Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Ne confondez plus UI Design et UX Design

UI Design

Avec l’évolution constante que connait le monde du design numérique actuellement, deux termes sont souvent au centre de toutes les attentions. Il s’agit de l’UI Design et de l’UX Design. Malgré le fait qu’ils soient étroitement liés, ces termes sont tout de même différents sur certains points. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, il est urgent d’avoir une notion claire de ces différents concepts.

Que cache le concept de l’UI Design ?

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’UI Design ou l’User Interface Design, occupe une place importante dans la création des expériences interactives et engageantes. Il s’agit en réalité d’un processus de conception visuelle et fonctionnelle de l’interface utilisateur d’une application ou d’un site web. 

Ce processus se concentre sur l’apparence, la convivialité et l’interactivité des éléments graphiques avec lesquels les utilisateurs interagissent. Comprendre l’UI Design permet de créer des interfaces esthétiquement agréables et faciles à utiliser. De même, cette compréhension vous fournit une expérience utilisateur fluide et intuitive.

Que fait un professionnel en UI design ?

L’UI Designer est un professionnel du web qui joue un rôle important en apportant une vision artistique à travers la création de maquettes pixel-perfect. Ces maquettes sont créées à partir des demandes des clients ou des wireframes préalablement réalisés. Son objectif est de représenter fidèlement l’image de marque en choisissant les éléments qui rendront l’interface attrayante et agréable à utiliser. Il peut notamment s’agir des typographies, des couleurs et des icônes. Grâce à ces particularités, le professionnel est en mesure :

  • De mettre en évidence les éléments importants,
  • D’améliorer la visibilité,
  • De susciter des émotions positives chez les utilisateurs,
  • De créer une identité visuelle unique et cohérente pour le produit.

Par ailleurs, l’UI Design facilite la navigation et l’interaction entre les utilisateurs. Pour les entreprises, cet outil permet de maintenir une esthétique visuelle harmonieuse et adaptée au public cible. Il permet aussi d’améliorer l’accessibilité en prenant en compte les besoins des utilisateurs ayant des limitations.

Quels sont les compétences requises et les outils nécessaires pour faire usage de l’UI Design ?

Pour exceller dans l’UI Design et proposer des créations uniques, les concepteurs doivent maîtriser plusieurs compétences techniques et créatives. Premièrement, ils se doivent de maîtriser les différents principes de conception comme la mise en page, la typographie ainsi que la couleur. 

Deuxièmement, un UI designer doit être en mesure d’utiliser correctement les logiciels de conception graphique. Il doit aussi être quotidiennement informé des tendances et des meilleures pratiques en ce qui concerne la conception d’interfaces utilisateur.

Par ailleurs, ce type de professionnel doit savoir travailler en équipe. En effet, il est appelé à collaborer avec des responsables de projet et d’autres concepteurs.

Pourquoi utiliser l’UI design dans la conception d’un site Internet ?

Si vous avez un projet de conception de site web, ne sous-estimez pas l’importance de l’UI design. Vous pouvez choisir d’intégrer cet outil dès le démarrage du projet. Toutefois, l’UI design ne doit pas être le seul élément à prendre en compte dans la conception du site. Il est préférable de l’associer avec d’autres éléments comme une charte graphique solide et un contenu de qualité basé sur une stratégie éditoriale efficace.

L’intégration de l’UI design dès les étapes préliminaires de la conception du site web permet de trouver les meilleures solutions pour résoudre les problèmes des utilisateurs. Vous devez aussi vous inspirer de votre propre expérience de navigation sur des sites concurrents. Cette astuce vous permet de détecter d’éventuelles incohérences ou anomalies qui peuvent servir d’inspiration pour optimiser l’interface utilisateur.

Cette optimisation inclut aussi l’image de marque, car la confiance des clients envers une marque est essentielle pour favoriser les conversions. Il est également important d’améliorer les interactions des utilisateurs.

Si vous constatez un taux de rebond élevé, c’est-à-dire que les visiteurs quittent rapidement votre site sans interagir, il est probablement un problème à résoudre. L’UI design peut contribuer à trouver des solutions et réduire le taux de rebond. Il faut rappeler que les experts visent généralement un taux de rebond compris entre 50 et 60 % pour satisfaire les objectifs fixés. 

Qu’est-ce que l’UX design ?

L’UX design ou la conception de l’expérience utilisateur est une démarche centrée sur l’utilisateur. Elle se base essentiellement sur ses besoins, ses habitudes, ses contraintes et ses attentes. Cette stratégie est axée sur la création d’expériences optimales pour les utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec un produit, un service ou un système.

L’objectif est de répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs en rendant leur expérience agréable, intuitive, efficace et significative. En d’autres termes, il s’agit de créer des interfaces qui peuvent améliorer leur expérience durant l’utilisation de l’outil.

Le travail sur l’expérience utilisateur (UX) permet d’optimiser les interfaces pour apporter un sentiment positif aux utilisateurs. Il est facile de reconnaitre une bonne UX. En effet, cette dernière est simple à utiliser et aisée à prendre en main.

Pour parvenir à mettre au point le concept, les UX designers se mettent à l’écoute des utilisateurs. Cela leur permet de cibler les éléments essentiels à intégrer à l’outil en fonction des besoins des utilisateurs.

Cette collecte de données peut être faite par le biais d’observations, d’interviews ou encore d’ateliers. Ce travail préliminaire présente un double avantage. Non seulement il permet de disposer d’une base de données, mais il donne aussi lieu à la création de persona. 

Quels sont les éléments clés de l’UX design ?

L’UX Design englobe un large éventail d’activités et de processus qui peuvent varier en fonction du projet et du contexte spécifique.

Éléments clés de l’UI designActivités correspondantes
Recherche utilisateurEntretiens, Observations sur le terrain,  Enquêtes et méthodes connexes pour recueillir des informations précieuses sur le public cible.
Persona et scénarios d’utilisationReprésentations fictives d’utilisateurs types Conception de scénarios d’utilisation
Architecture de l’informationLa structuration et l’organisation des contenus, la création de cartes mentales, de flux de navigation, de schémas de classification et d’autres outils visant à concevoir une architecture de l’information cohérente.
Wireframes et prototypesConception des wireframes et des prototypes
Itérations et améliorations continuesPrise en compte des tests utilisateurs pour identifier les problèmes, les difficultés et les points d’amélioration potentiels, afin d’ajuster et d’optimiser l’interface utilisateur.

L’UX Design ne se limite pas seulement aux interfaces numériques. Elle peut également s’appliquer à des produits physiques, des services, des environnements et d’autres formes d’interactions. Son objectif principal est de placer l’utilisateur au centre du processus de conception. Ce faisant, elle veille à ce que chaque interaction soit conçue pour répondre à ses besoins, à ses objectifs et à ses attentes.

Quelles sont les compétences requises pour devenir UX designer ?

Pour devenir UX designer, vous devez étudier l’UX design. En effet, il vous faut disposer d’une solide base de connaissances en UX design. Pour y parvenir, vous pouvez suivre des cours en ligne, des tutoriels, des webinaires ou encore des MOOC sur des plateformes spécialisées. De même, vous pouvez envisager de poursuivre des études supérieures en design d’interaction, en design d’expérience utilisateur ou dans des domaines connexes.

Hormis la connaissance théorique, il est important de développer des compétences pratiques en UX design. Ceci inclut la recherche utilisateur, la conception d’interfaces, la création de wireframes et de prototypes, l’analyse des données et l’évaluation de l’expérience utilisateur.

Pour devenir un bon professionnel, vous devez développer vos compétences en travaillant sur des projets personnels ou en faisant des stages. Grâce aux projets individuels sur lesquels vous travaillez, vous pouvez construire un portfolio. Cela vous permettra de démontrer vos compétences et votre expérience en UX design.

Pour la réalisation du portfolio, vous pouvez rassembler vos meilleurs projets et mettre l’accent sur les résultats obtenus, les défis relevés et les solutions apportées. N’hésitez pas à ajouter à tous ces éléments des exemples de vos wireframes, prototypes, recherches utilisateur et autres travaux pertinents.

L’UX design est un domaine en constante évolution. L’UX designer se doit donc de rester curieux. Il peut aussi suivre des experts de l’industrie sur les réseaux sociaux et continuez à apprendre.

Pourquoi faire appel à l’UX design dans la conception d’un site Internet ?

L’UX Design est devenu essentiel pour la mise en place des stratégies digitales de nombreuses entreprises de différents secteurs. Il peut notamment s’agir des secteurs des finances, de la santé ou encore du voyage. Cette approche permet de se concentrer sur les besoins et les ressentis des utilisateurs cibles. Ainsi, il offre des avantages concurrentiels tels que :

  • Un bon taux de conversion élevé pour le site Internet ou l’application, 
  • Un bon positionnement au sein des moteurs de recherche, 
  • Une meilleure image de l’entreprise.

Lorsque vous concevez l’interface de votre plateforme web en tenant compte des besoins des utilisateurs, vous créez un produit offrant une navigation intuitive et optimale. Ainsi, grâce à l’UX Design, vous pouvez déterminer les raisons pour lesquelles vos utilisateurs quittent votre site.

En identifiant ces raisons et en y travaillant, vous pouvez offrir une meilleure expérience utilisateur à vos clients et prospects. Ceci se matérialise par un taux de rebond réduit et un taux de conversion optimisé. De plus, en améliorant l’expérience utilisateur, vous contribuez directement à l’amélioration de votre trafic.

Par ailleurs, force est de constater que Google intègre de plus en plus de critères d’UX Design dans son algorithme de recherche. Il met ainsi en avant les sites offrant la meilleure expérience utilisateur possible. Ces critères comprennent notamment l’optimisation du contenu pour la recherche vocale et le nombre de clics nécessaires pour atteindre une page.

En adoptant les bonnes pratiques de l’UX Design, les entreprises peuvent améliorer leur positionnement dans les moteurs de recherche. Plus votre plateforme prend en compte ces éléments centrés sur l’utilisateur, plus Google met en avant votre interface.

UI design VS UX design : quelle est la différence ?

L’UX design fait référence à la conception de l’expérience utilisateur tandis que l’UI Design concerne la conception de l’interface utilisateur. Bien qu’ils soient étroitement liés, ces deux stratégies sont distinctes dans le processus de conception.

L’UX Design se concentre sur la création d’expériences utilisateur optimales lors de l’interaction avec un produit, un service ou un système. Son objectif est de répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs, en rendant leur expérience agréable, intuitive, efficace et significative.

Pour cela, l’UX Design implique des activités telles que la recherche utilisateur, la création de persona et de scénarios d’utilisation. De même, elle prend en compte la conception de l’architecture de l’information, la création de wireframes et de prototypes et les tests utilisateurs.

Quant à, l’UI Design, elle se concentre sur la création de l’interface utilisateur elle-même. L’UI Designer est chargé de l’aspect visuel et esthétique de l’interface, ainsi que de son interactivité. Cela inclut le choix des couleurs, des typographies, des icônes, des boutons et d’autres éléments visuels qui rendent l’interface attrayante et agréable à utiliser.

Le professionnel crée des maquettes pixel-perfect à partir des demandes clients ou des wireframes préalablement réalisés. Son rôle est de garantir que l’interface soit visuellement cohérente, intuitive et engageante pour les utilisateurs.

Est-il possible d’associer UI design et UX design ?

Bien que ce soient deux stratégies distinctes, l’UI design et l’UX design sont complémentaires. Elles se renforcent mutuellement pour créer une expérience utilisateur optimale. L’UI Designer travaille en étroite collaboration avec l’UX Designer pour s’assurer que l’interface répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs identifiés lors de la recherche utilisateur.

En associant l’UI Design et l’UX Design, il est possible de créer des interfaces esthétiquement attrayantes et conviviales. Ces interfaces sont également en mesure de répondre aux besoins des utilisateurs et de leur offrir une expérience agréable.

Les deux stratégies travaillent en tandem pour assurer la cohérence entre l’apparence visuelle et la fonctionnalité de l’interface. Pour cela, elles veillent à ce que chaque interaction soit intuitive et significative pour l’utilisateur.

Il est important que les UX Designers et les UI Designers collaborent étroitement tout au long du processus de conception. Ces deux professionnels doivent partager leurs connaissances et échanger leurs idées pour créer une interface harmonieuse offrant une bonne expérience utilisateur.

Pour créer des produits et des systèmes performants, il est nécessaire d’intégrer à la fois l’UI Design et l’UX Design dans le processus de conception.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.