Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
quel éditeur de site web

La construction d’un site internet fait partie des éléments les plus importants à prendre en compte pour augmenter la visibilité de votre marque sur internet. C’est pour cela que vous devez bien choisir l’éditeur de site web qui vous aidera dans cette conception. Avez-vous des difficultés à effectuer le bon choix ? Retrouvez ici quel éditeur de site web choisir.

L’éditeur de site web Wix

Avec plusieurs millions d’utilisateurs, Wix est incontestablement la plateforme de création de sites Internet la plus populaire du secteur. Pour expliquer ce succès, les experts mettent en avant les nombreuses fonctionnalités proposées sur la plateforme.

Créé en 2006, Wix s’adresse aussi bien aux professionnels qui souhaitent créer une boutique en ligne qu’à ceux qui ont besoin d’un blog. La plateforme propose diverses solutions de personnalisation. En effet, avec Wix, vous avez la possibilité de modifier les éléments du template que vous avez choisi.

Wix vous permet également de profiter d’une solution de création de contenu sur mesure et adaptée à votre projet. Pour cela, vous pouvez opter pour l’utilisation de Wix ADI. Cette solution s’adresse essentiellement aux professionnels souhaitant concevoir un site web en peu de temps.

Les options de paiement sont aussi l’une des raisons pour lesquelles la plateforme Wix est aussi populaire. Par exemple, vous pouvez profiter de l’offre gratuite de la plateforme, accessible pour une période illimitée.

En outre, Wix n’offre pas que des avantages. Les tarifs de la version payante de la plateforme sont relativement élevés en comparaison aux autres éditeurs. Cependant, au regard des fonctionnalités proposées et de la flexibilité de la plateforme, ce coût est justifié.

L’éditeur de site web Hostinger

Nouveau venu sur le marché des concepteurs de site web, Hostinger a su se hisser au rang des meilleurs. Cet éditeur de site mise sur l’esthétisme de ses templates. C’est d’ailleurs pour cela que le prestataire emploie des designers de renom pour la conception de ces templates.

Vous apprécierez également la polyvalence de cet éditeur de site web. En effet, pour se démarquer de la concurrence, Hostinger offre des prestations en complément de son service d’édition de site internet. Au nombre de ces services proposés, vous distinguerez :

  • Le service d’hébergement web
  • Le service de création de logos
  • Le service de génération de contenus et de textes juridiques
  • L’outil de carte thermique.

Hostinger s’adresse à tous les professionnels, même ceux qui ne disposent pas des compétences techniques pour la création d’un site. Cependant, même si vous disposez d’un système de conception très pratique, vous devez contacter un professionnel si vous souhaitez obtenir un bon rendu.

Certes, Hostinger est intuitif et accessible à tous. Néanmoins, certains utilisateurs décrient le nombre limité de widgets externes dont la plateforme dispose. Pour expliquer ce choix, les promoteurs de la plateforme font valoir leur choix de mettre la simplicité en avant.

L’éditeur de site internet Jimdo

Pour attirer le plus grand nombre d’utilisateurs, Jimdo met l’accent sur la rapidité de la création des sites. En effet, grâce au puissant algorithme de cette plateforme, vous pouvez concevoir votre site internet en principe en 3 minutes. Pour y parvenir, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel dans le domaine, expliquent les promoteurs de l’éditeur de site.

Jimdo intègre plusieurs éléments SEO, vous permettant ainsi d’accroître votre visibilité sur Google. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez optimiser votre site, même lorsque vous n’êtes pas un expert en référencement. Toutefois, le recours à un professionnel demeure la solution la plus efficace si vous souhaitez obtenir des résultats visibles et durables.

Avec Jimdo, vous pouvez concevoir votre site internet en utilisant la version gratuite de la plateforme. De même, cette version est illimitée dans le temps. Cependant, en l’utilisant, vous n’avez pas la possibilité de modifier le nom de domaine de votre site. De plus, vous devez prendre en compte le fait que des publicités relatives à Jimdo apparaissent sur votre site web.

La plupart des utilisateurs de Jimdo décrient les templates proposés sur la plateforme. En effet, ceux-ci sont peu souvent mis à jour et offrent un design qui n’est pas toujours attrayant. L’autre point négatif notable de cet éditeur de site web est son manque de flexibilité. Par exemple, vous ne pourrez pas facilement ajuster les mises en page préconçues si vous choisissez Jimdo.

Le constructeur de site Shopify

À la question quel éditeur de site web choisir, vous pouvez répondre Shopify. Cet éditeur de site web est destiné aussi bien aux grandes entreprises qu’aux sociétés naissantes. Dans un cas comme dans l’autre, vous disposez d’un choix fourni et adapté à votre budget de possibilités de personnalisation. Il faut rappeler que la plateforme est essentiellement conçue pour la création de sites e-commerce.

Les développeurs de Shopify ont mis l’accent sur la rapidité d’adaptation des utilisateurs sur la plateforme. À cet effet, un questionnaire est mis à votre disposition après votre inscription. Les questions posées sont relatives aux informations essentielles de votre entreprise. Le questionnaire est d’autant plus intéressant qu’il vous évite de devoir parcourir tous les menus avant la prise en main.

Cet éditeur de site web propose de nombreuses fonctionnalités de base. Toutefois, il est recommandé de prêter attention aux choix d’applications effectués. Certes, les applications supplémentaires et les thèmes proposés sur la plateforme sont très pratiques. Néanmoins, leur coût parfois trop élevé, peut très vite faire monter le montant de votre facture.

L’éditeur de site web Webnode

Webnode comptabilise plus de 40 millions d’utilisateurs qui sont aussi bien des professionnels que des particuliers. Parmi les points ayant séduit les utilisateurs de la plateforme, vous découvrirez le modèle soigné des visuels. S’inscrivant dans les tendances 2023, les templates proposés sont soignés et sauront s’adapter à votre projet de création.

Webnode présente également l’avantage d’être accessible à toutes les bourses. Les tarifs proposés sur le site font partie des plus raisonnables sur le marché. De même, vous pouvez vous faire rembourser sous un délai de 15 jours si vous n’êtes pas satisfaits des services proposés. Ce remboursement est intégral et ne nécessite aucune justification.

En outre, l’éditeur de site web propose plusieurs fonctionnalités, dont une option multilingue. Elle vous donne la possibilité de proposer à vos clients différentes versions des pages de votre site internet. Cette plateforme est donc celle à choisir si vous souhaitez que votre site internet franchisse la barrière des langues.

Parmi les points négatifs notés sur Webnode, vous pouvez retrouver le manque d’optimisation SEO. Les offres de la plateforme risquent aussi de vous décevoir si vous souhaitez concevoir un site e-commerce. Si elles permettent la construction des sites avec peu de fonctionnalités, elles s’avèrent insuffisantes pour les sites générant un trafic important.

Le Gator Website Builder

Gator Website Builder est une plateforme qui vous offre la possibilité de choisir entre 2 éditeurs de site web différents. Express Editor, comme son nom l’indique, vous permet de créer votre site internet rapidement. Facile à utiliser, cet éditeur vous propose des sections avec de belles mises en pages. Avec cet outil, vous retrouverez toutes les modifications de base.

Toutefois, en choisissant Express Editor, les choix de personnalisation sont limités. Si vous souhaitez effectuer des modifications comme vous le souhaitez, vous devez opter pour le second éditeur de Gator Website Builder. Il faut rappeler que vous ne pouvez pas switcher d’un éditeur à un autre. C’est pour cela que vous devez bien réfléchir avant la phase de la création du site.

Avec le second éditeur, vous pouvez choisir un thème parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez modifier chaque partie du thème choisi avec précision. Si cet aspect vous permet de personnaliser votre site comme vous le souhaitez, il réduit la facilité d’utilisation. Vous aurez donc compris, pour choisir l’éditeur, vous devez faire un choix entre personnalisation et facilité d’utilisation.

Le logiciel Squarespace

Conçue aux États-Unis dans les années 2000, Squarespace est une plateforme qui s’est fait une place dans le marché mondial des éditeurs de site web. Cela peut s’expliquer par la centaine de thèmes auxquels vous pouvez accéder sur la plateforme. L’allure très professionnelle de ces thèmes vous permet de concevoir un site au rendu impeccable.

Squarespace est également l’un des éditeurs à choisir si vous souhaitez créer un site optimisé pour le SEO. Ainsi, vous augmenterez sa visibilité sur les moteurs de recherche. De même, la plateforme vous permet de générer un site web responsive. En d’autres termes, celui-ci s’adaptera parfaitement à tous les écrans.

Dans un cas comme dans l’autre, vous n’avez pas spécialement besoin d’avoir des compétences techniques. Cependant, ces connaissances peuvent vous aider à apporter un petit plus à votre site internet. C’est pour cela qu’il est si important que vous vous adressiez à un expert pour la création du site internet de votre entreprise.

Si le recours à un professionnel est recommandé, c’est aussi parce que plusieurs menus de la plateforme ne sont pas traduits en français. Cela peut vous faire perdre un temps considérable si vous choisissez de concevoir vous-même votre site. De plus, vous distinguerez sur la plateforme plusieurs éléments qui ne sont pas modifiables.

Le constructeur de site WebSelf

Comme avec les autres éditeurs de site figurant sur cette liste, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances en programmation pour utiliser WebSelf. Simple à utiliser, la plateforme vous propose de nombreux modèles graphiques et un choix varié de designs. Ainsi, vous pouvez facilement créer un site qui respecte la charte graphique de votre marque.

Outre son interface intuitive, l’éditeur se distingue par sa capacité à fonctionner sur des ordinateurs de faibles puissances. Les concepteurs de WebSelf ont mis un accent sur la gestion du cache du navigateur internet. Celui-ci est géré de façon optimale. Cela permet à l’éditeur de ne pas être lent sur certaines actions, contrairement à ce que vous remarquerez avec plusieurs autres logiciels.

WebSelf propose à ses utilisateurs un support client appréciable. Disponible en français, il vous accompagne dans la résolution des problèmes que vous rencontrez lors de l’utilisation de la plateforme. En outre, l’éditeur propose des tarifs raisonnables en comparaison à ceux de plusieurs autres plateformes de création de sites web.

Parmi les points négatifs de WebSelf, vous pouvez distinguer le manque de fluidité de l’éditeur de site dans son utilisation. En effet, selon certains utilisateurs la gestion de certaines fonctionnalités laisse encore à désirer. De plus, les promoteurs de l’éditeur de site web doivent améliorer les performances SEO. Cependant, si vous recherchez quel éditeur de site web choisir, vous pouvez vous tourner vers lui.

L’éditeur de site internet Weebly

Vous devez prendre en compte certains critères pour trouver quel éditeur de site web choisir pour concevoir un site, l’usage de l’éditeur par exemple. Weebly est essentiellement destiné aux professionnels qui souhaitent concevoir un site e-commerce. Avec les outils qu’il intègre, vous pouvez facilement ajouter des outils e-commerce au site ou créer des mails commerciaux à votre image. Cela dit, la plateforme vous offre aussi la possibilité de concevoir les autres types de site web.

Grâce aux fonctionnalités de l’éditeur mises à votre disposition, vous pouvez vous essayer à la conception, même lorsque vous ne disposez pas d’expérience dans le codage. Cependant, si vous souhaitez obtenir un site répondant à vos besoins et ceux de vos utilisateurs et des moteurs de recherche, vous devez vous adresser à un professionnel.

Le plus grand inconvénient de Weebly réside dans sa tarification. En effet, la plupart des plugins et des applications à utiliser sont payants. Cela vient malheureusement augmenter le coût de votre abonnement. De même, l’éditeur propose peu de fonctionnalités SEO. Il n’est donc pas la plateforme à choisir en priorité si vous souhaitez accroître le référencement de votre site internet.

L’éditeur de site web E-monsite

E-monsite est l’un des éditeurs de site web qui propose un panel assez large de templates. De même, pour une création de site respectant la charge graphique de votre entreprise, la plateforme met à votre disposition plusieurs outils de personnalisation. Cela dit, vous devez avoir une bonne maîtrise des règles de création de sites pour arriver à effectuer les modifications sur la plateforme.

L’autre aspect à souligner est le nombre de fonctionnalités SEO que l’éditeur vous propose. Comme avec la plupart des autres éditeurs de sites web, vous pourrez facilement améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche avec E-monsite. Pour cela, il vous suffit de maîtriser les règles de référencement ou de confier votre projet à un professionnel lorsque ce n’est pas le cas.

Si E-monsite offre quelques avantages intéressants, l’éditeur de site web présente également certains inconvénients qu’il serait judicieux d’examiner. D’une part, la tarification sur la plateforme fait partie des plus élevées du marché. D’autre part, plusieurs utilisateurs critiquent le design des templates. En effet, pour beaucoup, ce design n’est pas moderne.

Vous êtes désormais en mesure de répondre à la question quel éditeur de site web choisir pour la conception d’un site internet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *