Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelles sont les entreprises licornes de France ?

entreprises licornes de france

Les licornes sont des start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars avant leurs dix ans d’existence. Jusqu’en 2017, la France n’en connaissait que trois, ce qui la plaçait loin derrière ses voisins européens. Néanmoins, l’année 2022 a été plus florissante pour le pays, qui a vu le nombre de ses licornes monter en flèche. Découvrez ici 6 entreprises licornes de France ?

Doctolib, l’une des plus grandes entreprises licornes de France

Doctolib est le leader incontesté en matière de mise en relation entre les professionnels de santé et les patients. Fondée en 2013 par Stanislas Niox-Château, l’entreprise est devenue une référence dans le domaine de la santé. En 2019, elle a investi 150 millions d’euros et s’est hissée au rang des entreprises licornes de France.

En 2022, l’entreprise a encore investi 500 millions d’euros et a été valorisée à plus de 5,8 milliards d’euros. Cet exploit lui a permis de devenir la start-up française la plus précieuse de la French Tech. La société œuvre ardemment pour maintenir cette place prestigieuse.

L’entreprise Contentsquare

Contentsquare est une start-up spécialisée dans l’analyse du comportement des consommateurs. Elle utilise les données comportementales pour offrir une meilleure expérience aux clients. En effet, elle propose des solutions pour les équipes IT, digitales ou e-commerce de ses partenaires. Récemment, elle a annoncé avoir levé 500 millions de dollars.

Cette levée de fonds est l’une des plus grandes de la French Tech. Après une nouvelle collecte de fonds en 2022, Contentsquare a doublé sa valorisation, une estimation de 5,6 milliards de dollars. Cela a permis à la licorne de se développer à l’international, d’investir dans l’innovation.

La licorne Sorare

Nicolas Julia diplômé d’Emlyon Business School et Adrien Montfort diplômé de Télécom SudParis ont fondé la société Sorare en décembre 2018. Il s’agit d’une start-up qui opère dans le monde du football. Elle s’est spécialisée dans l’acquisition et l’échange des cartes à collectionner de joueurs de football sous forme de NFT.

Au total, Sorare a levé 580 millions d’euros, avec des investisseurs importants. Parmi ceux-ci figurent Benchmark, Accel, Headline, MPGI et Antoine Griezmann. Au terme d’une nouvelle collecte de fonds de 680 millions de dollars, Sorare est désormais valorisée à plus de 4,3 milliards de dollars.

L’entreprise Back Market

C’est Thibaud Hug de Larauze, Quentin Le Brouster et Vianney Vaute qui créent la start-up Back Market. L’entreprise a rapidement évolué dans les produits reconditionnés et est reconnue sur le marché du commerce smartphones bon marché. La société a diversifié ses activités et propose aujourd’hui plusieurs produits tels que des aspirateurs, des ordinateurs et des robots culinaires.

En mai 2021, Back Market a levé 276 millions d’euros et est devenue une licorne. En janvier 2022, une nouvelle collecte de fonds menée par Sprints lui a permis de récolter 450 millions d’euros. Ceci lui confère une valorisation de plus de 5,7 milliards de dollars. Cette prouesse lui a permis de prendre la tête du classement des start-ups françaises, le jour même où Qonto devenait la plus valorisée.

La licorne Shift Technology

Fondée en 2014, Shift Technology est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions SaaS. En effet, ses solutions permettent de détecter les fraudes et favorisent l’automatisation de la gestion des sinistres dans le secteur de l’assurance. En mai 2022, la société a levé 220 millions de dollars de financement.

Cela lui a permis d’occuper la 13e position sur la liste des entreprises licornes de France, après huit ans d’existence. Avec cette collecte de fonds, la start-up entend créer le plus grand centre data science au monde d’ici deux ans. Celui-ci sera entièrement dédié au secteur de l’assurance et comptera plus de 300 scientifiques de données.

La licorne Lydia, l’une des entreprises licornes de France les plus innovantes

Deuxième application FinTech la plus téléchargée, Lydia compte 5,5 millions d’utilisateurs. Elle offre la possibilité d’exécuter des opérations bancaires et d’investir de l’argent. Le 7 décembre 2021 sera à jamais l’un des jours les plus marquants de l’entreprise. En effet, c’est ce jour qu’elle a remporté le titre de licorne. Cela a eu lieu après une levée des fonds auprès de grands investisseurs, comme Tencent et Accel. Avec cet exploit, la licorne envisage de devenir le compte principal de 10 millions d’utilisateurs.

L’effectif des entreprises licornes de France croît progressivement. De 2017 à aujourd’hui, plus d’une vingtaine de licornes a vu le jour. Il s’agit d’un effectif qui pourrait bientôt connaître une augmentation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.