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Avoir un site web optimisé est devenu indispensable pour une entreprise désirant promouvoir sa marque et se faire connaître. En effet, c’est un moyen efficace pour attirer l’attention des internautes et pour mieux se positionner sur internet. Cependant, avoir un site aussi performant n’est pas facile. Cela demande des compétences et certaines conditions à remplir correctement, notamment pour réussir à transformer les prospects en clients. Pour vous aider dans cette mission, voici quelques règles à suivre pour avoir un site web optimisé !

Travailler le référencement naturel du site pour améliorer son classement

Le référencement naturel est un critère très important dans la démarche de l’optimisation de votre site internet. Caractérisé par la stratégie de mots-clés pertinents, ce concept est très utile pour obtenir un classement meilleur de son site dans les Serps des moteurs. En effet, cette technique vise essentiellement à gagner en visibilité.

Pour ce faire, vous devez :

  • Choisir soigneusement vos mots-clés et bien les employer : vous avez la possibilité de les mettre dans l’adresse URL, les titres et les métadescriptions de vos pages. À noter que les déclinaisons et synonymes de ces termes peuvent aussi être efficaces dans cette perspective.
  • Utiliser certains outils de création ou de recherche de mots : cela vous permet d’identifier le volume de recherche des mots-clés ainsi que leur popularité.
  • Réussir à vous démarquer : misez plutôt pour des mots-clés à longue traîne, des termes qui sont plus pertinents pour des requêtes spécifiques.

Mettre au point un contenu de qualité pour répondre aux intentions de recherche

Répondre aux attentes des internautes est essentiel pour les transformer en prospects, puis en véritables consommateurs. Pour cela, vous devez à tout prix donner les informations qu’ils attendent sur votre site web optimisé. Autrement dit, vous devez donc partager des contenus de qualité sur votre site internet.

Des règles sont à suivre dans cette perspective. Vous devez :

  • Donner aux visiteurs l’envie de lire vos articles, de les partager et de les recommander (articles fluides, sans fautes, répondant à la problématique recherchée…) ;
  • Inciter les internautes à revenir sur votre site en mettant en place des appels à l’action stratégiques ;
  • Faciliter la lecture de vos contenus, que cela soit pour les humains ou les moteurs de recherche (articles structurés, phrases courtes, balises, ancre, liens externes…) ;
  • Connaître et comprendre la demande vos prospects à travers leur parcours d’achats. Mettez en place une stratégie de content marketing pour cela !

Insérer des calls-to-action sur le site pour susciter l’engagement

Les boutons d’appel à l’action sont des éléments incontournables pour transformer vos visiteurs en prospects. Ces derniers peuvent se présenter comme une bannière, un formulaire d’inscription ou un élément cliquable par exemple. Faites appel à une agence création site web professionnelle pour intégrer correctement vos boutons d’actions !

Afin d’optimiser vos boutons d’appel à l’action, vous devez miser sur :

  • Le design : il faut que celui-ci soit parfaitement visible et qu’il soit différent du reste de la page ;
  • Le message : veillez à choisir un message clair, concis, explicite et facile à comprendre pour cela ;
  • L’emplacement : influant sur le taux de clics de vos pages, les boutons d’actions doivent être visibles et facilement accessibles pour avoir plus de performances ;
  • Les tests : étant donné que chaque audience ne réagit pas de la même manière, il est donc important d’effectuer des tests pour évaluer l’efficacité de vos actions.

Adapter le site internet sur mobile pour toucher plus de cibles

Selon le Digital Report 2021 de We Are Social et de Hootsuite, l’année 2021 compte près de 8,02 milliards de mobinautes. Trouver le moyen d’attirer l’attention de ces utilisateurs s’avère donc également indispensable. Voilà pourquoi vous devez savoir adapter votre site web optimisé sur les petits écrans. Chaque publication, chaque page, chaque contenu doit donc être parfaitement adéquat pour s’afficher sur un smartphone (iOS/Android).

La meilleure manière pour atteindre cet objectif reste évidemment d’effectuer une refonte de site internet. Cela permet non seulement d’optimiser votre site internet, mais également de le rendre plus responsive. Un critère indispensable pour se positionner sur les téléphones portables. Recourir à une agence de refonte internet peut s’avérer utile dans cette perspective. Pensez à effectuer une refonte :

  • Visuelle : changement du webdesign, du contenu, de l’arborescence, des boutons d’actions…
  • Structurelle : changement de système de gestion de contenu (CMS), de mots-clés principaux, du design…

Mesurer les actions du site

Pour avoir un site web optimisé, vous devez fixer des objectifs précis (utilisez la stratégie SMART pour cela) et mettre en place des actions stratégiques (content marketing, netlinking, SEO…). Toutefois, vous ne devez pas oublier de les évaluer continuellement. Pour ce faire, vous pouvez définir des indicateurs clés en rapport avec vos objectifs (KPIs). Il peut s’agir de volume de vente, de trafic, de taux de conversion et bien d’autres encore.

D’ailleurs, plusieurs outils spécifiques peuvent être utilisés dans cette voie. Vous avez la possibilité d’utiliser des outils de tracking afin d’analyser régulièrement les résultats de vos actions par exemple. D’autres accessoires comme Google Adwords sont également disponibles dans cette perspective.


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