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Stratégie SEO : comment s’assurer de l’indexation des pages d’un site web ?

indexation des pages

Pour garantir la visibilité des contenus sur votre site web, vous devez mettre en place des stratégies SEO efficaces. Cependant, malgré l’efficacité de ces stratégies, il peut arriver que les moteurs de recherche n’indexent pas les pages de votre site. Comment s’assurer de l’indexation des pages de son site web ? Quelles astuces faut-il mettre en place pour ces indexations ?

Comment vérifier l’indexation des pages d’un site web ?

Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez vérifier l’indexation des pages de votre site web. Vous pouvez opter notamment pour la vérification via la barre de recherche Google Search Console et Google Analytics. De même, il est possible d’opérer cette vérification grâce à des outils de référencement naturel bien connus des professionnels du marketing digital.

Vérification par Google Search Console

indexation page

Vous pouvez vérifier l’indexation des pages de votre site à l’aide de Google Search Console. Il s’agit d’un outil gratuit que Google met à disposition des propriétaires de sites web pour analyser l’état des sites. Pour l’utiliser afin de vérifier l’indexation des pages, vous devez suivre plusieurs étapes.

La première étape consiste à se connecter à son compte Google Search Console. Si vous n’en disposez pas, vous devez en créer. Pour le faire, accédez au site web de l’outil en ligne et appuyez sur le bouton « Commencer » situé en haut de page.

Après connexion, vous devez ajouter votre site web à Google Search Console. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter une propriété » et suivre les instructions pour confirmer que le site vous appartient. Toutes ces conditions remplies, vous pouvez passer à la vérification proprement dite.

Pour vérifier l’état d’indexation des pages de votre site, accédez à l’onglet « Couverture » qui se trouve dans la partie supérieure gauche de la page. Vous y trouverez le processus par lequel Google analyse votre site avant de l’indexer.

En principe, les pages sans problèmes d’indexation portent la mention « Valide » et apparaissent comme telles dans le tableau. Si une page est exclue, Google prendra le soin de le signaler et d’en donner les raisons. Le cas échéant, il peut s’agir d’un problème de redirection ou d’un blocage de l’URL par le fichier robots.txt.

Vu que l’objectif est d’assurer l’indexation des pages, vous devez vérifier la source des erreurs qui empêchent l’indexation. Toutefois, notez que les erreurs d’exploration peuvent affecter l’aptitude de Google à indexer certaines pages de votre site. Connaître leur source vous permettra de prendre des précautions pour y remédier. Pour vérifier les sources d’erreurs, il suffit de cliquer sur chaque erreur.

Vérification via la barre de recherche

Si vous souhaitez vérifier l’indexation des pages de votre site, la barre de recherche est une autre option qui s’offre à vous. Ici, vous devez entrer « site » et l’accompagner de l’URL du site web dans la barre de recherche. Si la vérification concerne un sous-domaine spécifique, vous pouvez également le mentionner avec l’URL pour aller plus vite.

À l’issue de la vérification, vous pouvez obtenir deux résultats. Le premier indique que les pages sont indexées sur Google et affiche généralement des informations, par exemple les métadonnées. Cela vous donne une idée du nombre de pages qui apparaissent dans les résultats de recherche. Le second résultat, quant à lui, indique que les pages ne sont pas indexées.

Cependant, bien que cette méthode soit assez efficace, elle n’est pas sans défauts. En réalité, vos pages peuvent ne pas être présentes sur les moteurs si Googlebot ne les a pas encore visitées. Cela peut prendre du temps, mais la barre de recherche ne vous dira pas si vos contenus sont conformes ou non. Par ailleurs, les résultats de la requête peuvent être aléatoires. De ce fait, en fonction de l’utilisateur et de son historique de recherche, votre site peut être indexé ou pas.

Vérification par Google Analytics

barre de recherche indexation page

Google Analytics est un autre outil gratuit fourni par Google que vous pouvez utiliser pour vérifier l’indexation des pages de votre site web. L’outil peut également vous aider à suivre certaines activités du site telles que :

  • le trafic,
  • les sources de trafic,
  • le temps passé par les visiteurs sur le site.

Le processus de vérification de l’indexation via Google Analytics est pratiquement le même qu’avec Google Search Console. En effet, vous devez vous connecter à Google Analytics et sélectionner le site à vérifier. Ensuite, vous cliquez sur « Comportement » et vous sélectionnez « Contenu du site ». Cette action vous permettra de voir si vos pages sont indexées sur Google ou non.

Vérification à l’aide des outils de référencement

En dehors des outils gratuits que fournit Google, il existe plusieurs autres outils que vous pouvez utiliser pour vérifier l’indexation des pages. L’avantage avec ceux-ci est qu’ils permettent de vérifier plusieurs URL à la fois et d’obtenir des rapports détaillés pour le référencement.

SEMrush

SEMrush est un outil de marketing digital payant que vous pouvez utiliser pour vérifier l’indexation des pages web de votre site web. Parallèlement, il permet de visualiser les positions dans les résultats de recherche afin d’avoir une idée de la portée de votre stratégie de référencement.

Pour vérifier l’indexation des pages web avec SEMrush, vous devez entrer l’URL du site à vérifier et cliquer sur le bouton « Rechercher ». Au bout d’un certain temps, l’outil affiche les pages indexées et les erreurs détectées sur le site. Il fournit également des informations sur les concurrents, les mots-clés ciblés et bien d’autres données pouvant vous aider à améliorer votre référencement naturel.

Small SEO

Small SEO est un outil de référencement tout-en-un qui peut vous aider à vérifier l’indexation des pages de votre site. Pour l’utiliser, vous devez simplement saisir l’URL de la page concernée dans l’outil. Après analyse, Small SEO vous donnera des informations sur l’indexation de page. De plus, il peut vous donner des recommandations pour l’optimiser, ce qui est d’ailleurs la particularité de l’outil.

Index Checker

Index Checker est un outil gratuit de référencement qui permet de vérifier l’indexation des pages web. Son utilisation requiert la saisie de l’URL de votre page pour vérifier son indexation. Au cas où votre page ne le serait pas, Index Checker vous donnera des recommandations pour l’améliorer. Ainsi, la page sera plus visible sur les moteurs de recherche.

IsIndexed

Facile et pouvant être rapidement prise en main, IsIndexed est un autre outil de référencement qui permet de vérifier l’indexation des pages web. Comme dans les cas précédents, vous aurez à saisir l’URL de votre page dans l’outil pour que ce dernier effectue la vérification. L’outil examine si la page est indexée sur les moteurs de recherche les plus populaires comme Google, Bing et Yahoo. Si elle ne l’est pas, IsIndexed vous donnera des astuces pour l’optimiser.

Sitechecker

Site Checker est un outil en ligne gratuit qui offre une multitude de fonctionnalités pour vous aider à améliorer la visibilité et la performance de votre site web. L’une des principales utilisations de cet outil est de vérifier l’indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche.

Lorsque vous accédez à l’outil, il vous suffit d’entrer l’URL de votre site web que vous souhaitez vérifier. Sitechecker procéde alors à une analyse complète. Il fournit un rapport détaillé sur les pages indexées par les moteurs de recherche et celles qui ne le sont pas. Cette information est cruciale, car une indexation incorrecte ou incomplète peut entraîner une baisse significative du trafic organique.

En plus de l’indexation, Sitechecker propose une fonctionnalité qui vous permet de vérifier l’état d’optimisation de vos pages pour les moteurs de recherche. Le rapport généré vous indique les points à améliorer, tels que l’utilisation appropriée des mots-clés, les méta-descriptions et les balises d’en-tête. Il en est de même pour d’autres facteurs qui influencent le classement dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne l’indexation des pages ?

L’indexation des pages est un processus que les moteurs de recherche effectuent grâce à des robots appelés araignées ou robots d’exploration du web. Ces robots parcourent un grand nombre de pages en ligne. L’action de ces robots consiste à télécharger des pages web et à suivre les liens qu’ils contiennent. Le processus se déroule en trois étapes majeures que sont :

  • l’exploration,
  • l’indexation,
  • le positionnement.

À la première étape, les robots explorent la toile pour découvrir du contenu web à travers l’analyse du code de chaque URL trouvée. Ensuite, ils ordonnent et stockent les données collectées sur un serveur. Ainsi, lorsqu’un internaute lance une requête, les contenus s’affichent par ordre de pertinence, ce qui représente justement la dernière étape du processus.

Pourquoi vérifier l’indexation des pages de votre site ?

Vérifier l’indexation des pages de votre site est essentiel pour savoir si vos stratégies SEO ont fonctionné avec les moteurs de recherche. Autrement, vous pourrez identifier la source des problèmes et y apporter des solutions adéquates. Notez qu’il existe plusieurs erreurs qui peuvent entraver l’indexation de vos pages.

Des pages ne pouvant pas figurer dans le SERP

La vérification de l’indexation permet de détecter les pages qui ne pourront jamais figurer dans le SERP. Par exemple, il s’agit des pages qui ne comportent pas des informations pertinentes. Aussi, celles qui contiennent des informations privées ou fausses ne le seront pas. S’il existe de telles pages sur votre site, vous pourrez les identifier en vérifiant leur indexation.

Les modifications non prises en considération

Les modifications non prises en compte sont des aspects que vous pouvez détecter en vérifiant l’indexation des pages de votre site. Cela concerne notamment les changements d’adresse. En effet, Google peut toujours pointer vers votre ancienne destination, même lorsque vous changez les permaliens. Cette situation peut entraîner une perte significative du trafic.

Les sources d’erreur 404

Vérifier l’indexation des pages vous aide également à détecter les erreurs 404. Celles-ci apparaissent souvent lorsque vous avez supprimé des contenus qui sont toujours présents sur les moteurs de recherche. Puisque l’apparition fréquente des sources d’erreur peut nuire à la crédibilité de votre site, il est important de faire des vérifications régulières.

Astuces pour optimiser l’indexation des pages de votre site web

Après l’analyse pour l’indexation des pages de votre site, vous pouvez repérer des pages non indexées. Si tel est le cas, vous devez mettre en place des stratégies afin d’y remédier. Pour optimiser l’indexation de ses pages web, vous pouvez vous aider de plusieurs astuces.

Optimiser la structure du site

Optimiser la structure de votre site est nécessaire pour faciliter son accès par les moteurs de recherche. Cela inclut une organisation claire et logique des différentes pages dans la page d’accueil. Pour le faire, vous pouvez procéder à une hiérarchisation à travers des balises de titre HTML, par exemple. En procédant ainsi, vous augmentez les chances de voir apparaître ces pages dans les résultats de recherche.

Proposer un fichier sitemap

Un fichier sitemap est un document qui retrace toutes les pages de votre site web. Cela aide les moteurs de recherche à parcourir aisément les pages et à mieux comprendre le contenu du site. Ces fichiers sont généralement associés à un fichier robot.txt pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre quelles sont les pages sur lesquelles mettre l’accent.

Miser sur une navigation intuitive

La navigation sur votre site doit se faire facilement et de façon intuitive pour garantir une meilleure expérience utilisateur. Cela implique la mise en place d’une navigation avec un menu clair et simple. De plus, les liens internes doivent renvoyer à des pages importantes et pertinentes. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre les liens entre les pages et de les indexer plus aisément.

Publier des contenus de qualité pour optimiser l’indexation des pages

Pour une meilleure indexation des pages, le contenu de votre site doit être unique et de bonne qualité. Ainsi, il devient plus facile pour les moteurs de recherche d’indexer votre plateforme. De plus, vous devez prendre le soin d’actualiser vos contenus et d’éviter le duplicate content.

En outre, vous pouvez utiliser des images, des vidéos optimisées et ajouter des liens externes pertinents. Toutefois, vous devez veiller à rendre le site accessible aux utilisateurs en évitant des contenus trop longs. Le but est d’optimiser le temps de chargement et de limiter les risques d’erreurs de navigation.

Il existe plusieurs stratégies qui vous permettent de vérifier l’indexation des pages de votre site web. Par exemple, il faut citer le recours à Google Search Console et à Google Analytics.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.