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Les tendances SEO 2023 pour optimiser vos stratégies

tendances SEO 2023

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un domaine en constante évolution. Les professionnels du marketing numérique doivent s’adapter pour rester compétitifs. Il est donc important de se tenir au courant des dernières tendances du SEO pour maximiser votre visibilité en ligne. En 2023, de nouvelles technologies et de nouveaux comportements des consommateurs vont probablement façonner le paysage du SEO. Elles pousseront les spécialistes du domaine à se surpasser. Dans cet article, nous allons vous présenter les concepts et pratiques les plus importants à surveiller en matière de tendances SEO 2023. Nous allons également énoncer les actions que vous pouvez entreprendre pour optimiser votre présence.

SEO et stratégie de référencement : pourquoi faut-il se conformer aux tendances ?

La seule certitude qu’ont les entreprises, c’est celle du changement. Le changement du marché, le changement du consommateur ou encore l’évolution des tendances du marketing pour 2023. Chaque année, on enregistre de nouvelles tendances dans tous les domaines. Celui du SEO n’y échappe pas et vu son importance pour les stratégies digitales des entreprises, il est impératif de se conformer aux tendances SEO 2023. Ce pour plusieurs raisons, la principale étant de rester compétitif et de continuellement améliorer la visibilité de son site web dans les résultats de recherche. 

Les tendances SEO 2023 que vous allez découvrir dans ce billet évoluent en fonction des changements d’algorithme de Google, des préférences des utilisateurs et tout simplement de l’évolution du numérique. Si, les bases du SEO telles que nous les avons toujours connues restent ancrées, il faut rafraîchir ses idées et se conformer à de nouvelles pratiques techniques. Machine learning et intelligences artificielles ont entamé de profonds changements dans les habitudes. S’en servir de façon intelligente optimisera à coups sûrs vos stratégies. Découvrons-les.

Intelligence artificielle et SEO : la grande tendance de cette année

Vous avez probablement déjà entendu parler de ChatGPT 3 (Generative Pre-training Transformer 3), la dernière grande star de l’année 2022. Plus récemment, le déploiement de la version améliorée de cette intelligence artificielle a été annoncé. Ce sont deux intelligences artificielles extrêmement utiles, car capables de générer n’importe quel texte. Pour être plus clair, il s’agit des modèles de deep learning, constitués de plusieurs algorithmes capables de reconnaître des modèles de données. ChatGPT utilise l’apprentissage automatique pour générer divers contenus.

Grâce à cette innovation, vous pourrez facilement trouver de l’inspiration, générer des scripts, trouver des thématiques à aborder, identifier les mots-clés pour vos articles. Autrement dit, cette intelligence artificielle va assurément vous aider à optimiser votre SEO en accélérant votre stratégie de création de contenu. Pour garder votre authenticité, il vous faudra retravailler le contenu que vous proposera l’outil. C’est désormais une option viable pour générer du contenu qualitatif et quantitatif, dans le respect des règles de Google.

Tendances SEO 2023 : La recherche vocale pour les requêtes sur Google

Il y a déjà plusieurs années que Google a intégré dans ses fonctionnalités de recherche, la recherche vocale. Il s’agit d’une solution qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches en parlant plutôt qu’en écrivant sur leur appareil. Cette technologie a largement été popularisée auprès des entreprises et même des particuliers. Il n’y a qu’à voir l’augmentation de l’usage des assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant et Alexa. Ainsi, lorsqu’un utilisateur utilise la recherche vocale pour effectuer une requête de recherche sur Google, l’algorithme utilise des techniques adaptées pour comprendre la question et fournir une réponse appropriée.  Le moteur de recherche, en l’occurrence Google, utilise des données contextuelles. Il s’agit entre autres de la géolocalisation, des habitudes de recherche et des préférences pour fournir des résultats de recherche personnalisés.

Les requêtes de recherche vocale sont plus longues que les requêtes écrites, car les utilisateurs emploient un langage naturel et plus conversationnel. Cela signifie que les marques doivent adapter leur stratégie de référencement afin d’optimiser leurs contenus pour les requêtes vocales. Voici quelques conseils pour optimiser les contenus pour la recherche vocale :

  • Utiliser un langage naturel et conversationnel dans la rédaction de vos contenus ;
  • Employer des phrases complètes et des questions courtes ;
  • Vérifier que les pages de destination fournissent une réponse claire à la question posée ;
  • Utiliser des balises structurées pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contexte de la page.

La recherche vocale est une fonctionnalité à prendre en compte pour votre référencement. Elle figure parmi les tendances SEO 2023, pour les requêtes de recherche sur Google. Cela signifie que les marques doivent adapter leur stratégie de contenu et l’optimiser pour les requêtes vocales. Il faudra utiliser un langage naturel et conversationnel et en s’assurant que leurs pages de destination répondent clairement aux questions posées.

Tendances SEO 2023 : Le SMO ou Search Media Optimization

Le SMO (ou Social Media Optimization) est le complément idéal d’une stratégie SEO qui se veut réussie. Cette tendance SEO 2023 est en fait une technique de marketing digital qui consiste à optimiser la présence et l’interaction d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Son objectif principal est d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Elle permet également d’interagir avec les clients potentiels pour augmenter la notoriété de la marque et générer des ventes.

Le SMO comprend plusieurs activités. Il s’agit entre autres de : 

  • la création de contenu viral, 
  • la participation active dans des groupes de discussion, 
  • la publication de commentaires et de réponses, 
  • le partage de contenu de qualité, 
  • l’organisation de jeux-concours, etc. 

Ces différentes activités sont mises en œuvre afin de promouvoir la marque ou l’entreprise et interagir avec les clients potentiels dans le but de bâtir une relation de confiance. Le SMO est donc un élément important de la stratégie de marketing digital, car les réseaux sociaux sont devenus un lieu de rencontre incontournable pour les entreprises et les clients. Ces plateformes permettent aux entreprises de se connecter avec leurs clients potentiels et de communiquer avec eux en temps réel. Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de collecter des commentaires et des suggestions de clients pour améliorer les produits et services de l’entreprise.

Tendances SEO 2023 : Le SXO parce que le client est roi

Placer le client au cœur de leurs stratégies, cela a toujours été une obligation pour les entreprises et ça ne changera pas. Le SXO est la coalition du SEO et du UX. Le UX désignant l’expérience utilisateur. Ainsi, le SXO est une méthode marketing digital basée sur l’optimisation de l’expérience utilisateur lorsque ce dernier effectue une recherche en ligne. L’objectif de cette stratégie est d’améliorer la satisfaction de l’utilisateur en fournissant des résultats de recherche pertinents ainsi qu’une expérience utilisateur agréable.

Le SXO comprend plusieurs éléments clés, notamment :

  • La pertinence des résultats de recherche : les résultats de recherche doivent répondre aux besoins de l’utilisateur.
  • L’expérience utilisateur : les résultats de recherche doivent offrir une expérience utilisateur agréable.
  • La rapidité : les résultats de recherche doivent rapidement être chargés pour éviter toute frustration de l’internaute.
  • L’adaptabilité : les résultats de recherche doivent être adaptés aux différents appareils tels que les ordinateurs de bureau, les smartphones et les tablettes.
  • La compréhension des intentions de recherche : les résultats de recherche doivent répondre à la véritable intention de l’utilisateur derrière sa recherche.

Pour optimiser l’expérience de recherche des utilisateurs, les marques peuvent actionner plusieurs leviers. Il s’agit entre autres de l’optimisation de la vitesse de chargement, de l’utilisation de mots-clés pertinents et de la création de contenu de qualité. Les entreprises peuvent également utiliser des techniques de personnalisation telles que l’utilisation de données contextuelles, pour offrir une expérience de recherche plus pertinente et personnalisée.

Pour résumer, le SXO est une méthode marketing digital axée sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. Elle permet de mettre au cœur de toutes stratégies digitales l’utilisateur. Le but est de le satisfaire lorsqu’il effectue ses recherches en ligne. Les marques peuvent optimiser l’expérience de recherche en fournissant des résultats pertinents et en offrant une expérience utilisateur agréable et facile à utiliser.

L’incontournable tendance SEO : le référencement local

Le référencement local se destine principalement aux professionnels de proximité. Nous faisons référence aux artisans, restaurateurs et autres entreprises disposant d’une zone de chalandise régionale, départementale ou encore plus restreinte. Dans les faits, le référencement local concerne une section du SEO où les requêtes prennent différentes formes. Ainsi, l’internaute peut insérer dans son navigateur des mots-clés formés comme suit : 

  • “Fleuriste + près de moi”,
  •  “Fast-Food + nom de ville” 
  • “Mercerie + nom de produit + ville”

Pour les TPE et PME, le référencement local est devenu essentiel. Grâce à la création d’une fiche Google My Business correctement optimisée, ils peuvent booster leurs activités. Les critères d’optimisation incluent plusieurs facteurs à savoir :

  • le choix correct des secteurs d’activité principaux et secondaire, 
  • la mise en valeur de l’établissement grâce à des photos, 
  • l’actualisation des coordonnées de l’entreprise et la réponse rapide et adéquate aux commentaires des internautes. 

De plus, chaque enseigne doit disposer d’une page à elle et mentionner les mesures sanitaires spécifiques à l’établissement. Google a annoncé une mise à jour de l’algorithme local “Vicinity” le 16 décembre 2021. Ladite mise à jour devrait affecter deux facteurs. Il s’agit de l’utilisation excessive de mots-clés dans le nom de l’établissement qui sera désormais pénalisée, et la distance géographique désormais prise en compte pour proposer des établissements proches de la géolocalisation de l’internaute.

Tendances SEO 2023 : Les données structurées pour optimiser son SEO

Les internautes veulent de moins en moins passer du temps sur Google. Ce nouveau comportement a donné naissance au phénomène du 0 clic. Ce phénomène consiste à se baser uniquement sur les résultats enrichis. Il s’agit de la position 0 et des données structurées en général, pour trouver une réponse à sa recherche. Si l’utilisateur parvient à obtenir sa réponse sans cliquer sur aucun des résultats de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), cela signifie que les titres, les méta-descriptions et les extraits riches proposés dans les positions les plus élevées sont optimisés. 

Il est donc devenu essentiel de considérer l’expérience utilisateur au-delà des limites du site. Désormais, il faudra veiller à ce que les données structurées soient correctement interprétées par les moteurs de recherche. Le but est de fournir une réponse immédiate et essentielle à l’utilisateur. Google a d’ailleurs amélioré l’expérience utilisateur dans les SERP en offrant plus d’interactivité et en accordant une plus grande place aux visuels.

Tendances SEO 2023 : IndexNow, indexer tout en réduisant l’empreinte carbone

Le processus d’indexation que l’on connaît aux moteurs de recherche a un grand impact sur la terre et son écosystème. Pour limiter cette empreinte carbone, un nouveau protocole d’indexation nommé IndexNow a vu le jour. Il a déjà été adopté par les moteurs de recherche Bing et Yandex. Google est quant à lui encore en train de le tester. Son fonctionnement consiste à envoyer une notification aux moteurs de recherche lorsqu’un contenu est ajouté, modifié ou supprimé. Grâce à cette méthode, c’est l’indexation des URL qui est accélérée. Elle permet aussi de limiter la consommation d’énergie des serveurs, en évitant les crawls qui parcourent des milliers de pages chaque jour. IndexNow se présente donc comme étant une solution viable pour réduire l’empreinte carbone.

Tendances SEO 2023 : Visuels et interactivité dans les SERP

L’ajout d’éléments visuels dans les résultats de recherche fait également partie des tendances SEO 2023. En effet, de plus en plus de personnes, notamment les jeunes générations considèrent les images comme un moyen efficace de rechercher des informations. Les visuels de qualité sont donc indispensables pour améliorer l’expérience utilisateur. Les SERP sont également devenues plus interactives grâce à des fonctionnalités 3D telles que des modèles en réalité augmentée d’animaux. 

Avec Google Lens, les internautes ont même la possibilité d’effectuer une recherche à partir d’une image plutôt qu’en utilisant des mots-clés. C’est pour cela qu’il est important d’optimiser aussi les visuels pour assurer leur pertinence et leur qualité. Pour ce faire, il faut s’assurer qu’ils sont en rapport avec le contenu. Veillez aussi à ce qu’ils soient de bonne qualité et qu’ils s’adaptent aux mobiles. Nommez également chaque visuel avec des mots-clés pertinents et remplissez l’attribut “Alt” pour décrire les images de manière précise. Google désire aujourd’hui faire de son moteur de recherche un environnement ludique, pédagogique, sûr et sécurisé pour les utilisateurs.

L’intention de recherche depuis BERT

BERT, entendez par là “Bidirectionnal Encoder Representations from Transformers” est un modèle de deep learning. En 2019, il a été annoncé qu’il servirait à la mise à jour de l’algorithme de Google ce qui a donné lieu à une forte agitation dans le domaine du SEO. Ce modèle de deep learning a néanmoins permis à Google de mieux comprendre et interpréter les mots-clés inclus dans la requête de l’utilisateur. Autrement dit, cela signifie que Google est en mesure de comprendre l’intention de l’utilisateur et d’examiner les mots-clés. Tout ceci en tenant compte de leur contexte et des termes qui les entourent. Cette évolution vise à fournir les réponses les plus pertinentes pour les utilisateurs.

En 2022 une nouvelle mise à jour de son algorithme afin d’améliorer encore plus la pertinence de ses résultats de recherche avait été déployée. Cette mise à jour, appelée MUM (Multitask United Model), était beaucoup plus puissante que BERT. Il est en effet question d’un multimodal surpuissant capable d’analyser les textes, les images et les vidéos dans 75 langues différentes. Il pourra également répondre à des requêtes complexes.

Nous sommes à la fin de ce billet. Rester à l’affût des tendances ne signifie pas qu’il faut en faire une obsession. Les bonnes pratiques du référencement naturel demeurent.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !