Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
devenir digital nomad

Le digital nomadisme est la tendance permettant aux individus de travailler à partir de n’importe où. Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion, et le tour est joué. Cependant, si devenir un digital nomad peut paraître fascinant, certaines compétences et connaissances spécifiques sont requises pour s’en sortir facilement. Découvrez dans cet article 10 formations à suivre pour devenir digital nomad.

1. Formation en gestion de projets pour devenir digital nomad

digital nomad

La gestion de projets est au cœur de la réussite des entreprises. Elle constitue l’une des meilleures formations à suivre pour devenir digital nomad. Par exemple, vous pouvez proposer vos services de coordinateur de projets à distance aux entreprises. Pour réussir, vous avez la possibilité de vous former parallèlement afin de mieux gérer vos tâches. À cet effet, il existe plusieurs programmes en ligne qui comprennent des cours sur des thématiques comme :

  • la planification,
  • l’exécution,
  • la supervision,
  • l’évaluation des projets.

Quoi qu’il en soit, en tant que digital nomad, vous pouvez travailler pour plusieurs clients. Vous devez néanmoins vous assurer de maîtriser les techniques de gestion de projets pour pouvoir vous organiser efficacement. Vous pourrez ainsi mieux planifier votre travail, respecter les échéances et les budgets, tout en économisant du temps.

En outre, vous serez appelé à travailler avec des clients de différents pays, avec des fuseaux horaires différents. Vous traiterez donc avec plusieurs individus dont les besoins ne seront pas forcément les mêmes.

De plus, la gestion de projets peut également vous aider à améliorer la qualité des services proposés et sécuriser des contrats avec vos clients. Dans un métier dans lequel la concurrence est grandissante, la gestion de projets se révèle comme une compétence clé permettant de vous démarquer.

2. Formation en développement web

Le développement web est un secteur auquel vous pouvez vous intéresser si vous souhaitez devenir digital nomad. Ce métier consiste à concevoir des sites web ou encore des applications web et mobile.

Une formation en développement web peut vous permettre de déboucher sur plusieurs emplois. En tant que développeur web, vous pouvez aussi travailler de manière indépendante si vous maîtrisez les langages informatiques.

Étant donné que le secteur du numérique évolue rapidement, vous devez actualiser vos connaissances si vous choisissez ce secteur. Ainsi, vous pourrez proposer une expertise en adéquation avec les exigences du marché. 

Pour vous former au métier de développeur web, vous disposez de multiples formations en ligne. Ces dernières sont conçues de manière à vous apprendre les rouages du métier de A à Z. Vous pouvez y acquérir des bases solides pour trouver la spécialisation la plus adaptée à vos compétences.

3. Formation en data scientist pour devenir digital nomad

Le Data Scientist est un spécialiste du traitement de données, l’un des nouveaux métiers du numérique. Ce métier est né en raison de l’augmentation continue des données à traiter et à organiser pour les entreprises. 

Un Data Scientist travaille quotidiennement à interpréter les informations issues des données. Il s’en sert pour améliorer la performance commerciale de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Pour devenir Data Scientist, vous devez avoir une affinité avec les chiffres, les statistiques et les outils numériques en général. Vous pouvez vous adresser à plusieurs écoles si ce métier vous intéresse. Grâce aux formations qu’elles vous proposent, vous obtiendrez un diplôme certifié vous permettant de gagner des missions sur le marché. Si vous souhaitez vivre décemment de ce métier, vous devez être au minimum détenteur du Master d’une école de commerce ou d’informatique.

Si ce métier peut paraître un peu plus exigeant, il vous procure également une rémunération intéressante. Par exemple, avec une expérience professionnelle de 2 à 5 ans, vous pouvez gagner entre 40.000 € et 50.000 € par an. Le plus intéressant est que vous pouvez suivre une formation dans le domaine pour devenir digital nomad.

4. Formation en référencement Search Engine Optimization

Le professionnel du référencement SEO œuvre pour mettre en avant un site Internet sur les premières pages des moteurs de recherche. Pour y parvenir, il analyse attentivement les sites de ses clients. Cela lui permet d’identifier les actions nécessaires pour optimiser leur référencement. 

Pour plus d’efficacité, il doit être constamment informé des évolutions et mises à jour des règles relatives au référencement. C’est alors qu’il pourra garantir des résultats efficaces et conformes aux exigences du marché. C’est pour cette raison que les experts SEO doivent rester informés régulièrement des actualités de leur profession.

Pour exercer ce métier à distance, vous devez disposer de plusieurs compétences. Si vous exercez déjà dans le secteur, une formation accélérée peut vous permettre d’améliorer votre efficacité et de développer votre activité.

En revanche, si vous êtes un débutant dans le domaine, il existe des formations à distance et en présentiel pouvant vous aider. Ces dernières vous permettent de vous familiariser avec les concepts de base du référencement naturel. Vous pouvez suivre l’ensemble des notions générales en 14 heures de cours.

5. Formation en rédaction de contenus pour devenir digital nomad

formation digital nomad

Le travail du rédacteur web consiste à rédiger des textes pour le web. L’exercice de ce métier requiert un ordinateur et une bonne connexion. Dès lors, vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit du globe. Toutefois, vous devez vous assurer d’avoir une stabilité dans votre activité et une régularité de vos revenus.

Pour devenir rédacteur web, il est important d’avoir une parfaite maîtrise des règles conjugaison, de grammaire et d’orthographe. Vous devez aussi apprendre à respecter les règles du web. Ces dernières visent l’amélioration de l’expérience des utilisateurs. De plus, vous devez rédiger de manière à rendre les contenus visibles sur Google ainsi que sur d’autres moteurs de recherche.

En pratique, le métier de rédacteur web peut être complémentaire à celui de consultant en SEO. L’ensemble permet d’allier prestations de consulting et missions opérationnelles. Pour vous conférer du professionnalisme, des formations réparties en des modules sont disponibles en ligne. La durée de l’apprentissage dépend de votre habileté et de votre dévouement.

6. Formation en design UX

L’acronyme UX désigne l’expérience utilisateur. Il regroupe tous les éléments qu’un internaute rencontre lorsqu’il parcourt un site web ou une application mobile. Très important pour le référencement naturel, l’UX rassemble plusieurs nouveaux métiers, dont le design UX.

Un UX designer est un professionnel dont la mission est de concevoir des interfaces graphiques pour améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. Bien qu’ils aient des points de similitude, ce métier diffère de celui de graphiste. En effet, le design UX tient compte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Pour devenir UX designer nomade, vous pouvez suivre une formation courte et avec une certification. En principe, un UX designer doit disposer d’une qualification de BAC+3 ou BAC+5. Il doit également suivre une formation spécialisée dans le digital et le multimédia. Plusieurs écoles proposent un Bachelor web marketing et UX auquel vous pouvez accéder après le BAC. 

Outre le diplôme, vous devez avoir une vision business et stratégique pour exercer comme UX designer. De même, vous devez disposer d’un esprit créatif et être à l’aise dans la programmation informatique. 

Par ailleurs, UX designer est un professionnel qui doit avoir un bon sens de l’écoute et développer de l’aptitude au travail en équipe. Cela vous permettra de mieux gérer vos contrats avec différents clients.

7. Formation en community management pour devenir digital nomad

Le community manager est chargé de la gestion de la présence en ligne des marques et des entreprises. Il le fait à travers la publication des articles et des visuels. De même, dans le cadre de sa mission, il doit répondre aux commentaires de la communauté qu’il gère sur Internet. Même en voyageant, il peut s’adapter à tous les environnements et travailler efficacement, à condition d’être bien organisé.

Pour réussir dans ce domaine, vous devez travailler pour plusieurs clients en ligne, ce qui nécessite une certaine polyvalence. Bien que le métier soit relativement accessible, vous devez aimer travailler sur les réseaux sociaux et avoir une curiosité si vous souhaitez y évoluer.

Contrairement aux métiers techniques tels que développement web ou le référencement, le community management est moins technique. Par conséquent, il nécessite moins de temps d’apprentissage.

Pour apprendre les bases du marketing digital et des réseaux sociaux, vous pouvez suivre une formation intensive sur Udemy. La plateforme vous offre 24 heures de vidéos pour comprendre le fonctionnement de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et plus encore.

8. Formation en design graphique

Le design graphisme est une compétence essentielle pour tout digital nomad qui souhaite offrir des services professionnels dans le marketing en ligne. Il en est de même pour ceux qui désirent travailler dans le domaine de la publicité sur les réseaux sociaux et du développement web. Cela concerne également les aspirants à la création de contenu visuel.

En maîtrisant le design graphisme, vous pouvez produire des designs attractifs et être en mesure de travailler à partir de zéro. Dans le même temps, vous pouvez décider de travailler avec des modèles existants pour créer des chats, diagrammes et infographies. Cela vous permet de produire des articles à forte valeur ajoutée pour vos clients.

De plus, les compétences en design graphisme vous donnent la possibilité de travailler avec des boutiques en ligne et de faire le marchandisage. Vous pouvez également utiliser cette compétence pour créer des images de marque et les pages de médias sociaux. Pour y parvenir, vous pouvez suivre une formation du GRETA dans le design, la création ou les métiers d’arts. Vous pouvez suivre cette formation à distance ou en présentiel.

9. Formation en blogging

Le métier de blogueur professionnel est différent de celui de rédacteur web, puisque le blogueur développe son propre blog. En effet, il peut faire appel à des campagnes d’affiliation, des publicités ou vendre des contenus experts en ligne pour les monétiser. En tant que blogueur nomade, vous pouvez tenir un blog de voyage. Vous pouvez aussi réaliser des placements de produits ou des reportages touristiques pour gagner votre vie.

Généralement, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir blogueur professionnel. Vous devez juste disposer d’une audience suffisante pour vivre de votre passion. Néanmoins, si vous envisagez de rédiger des blogs de qualité avancée, vous pouvez suivre des cours en média marketing ou en web marketing.

Il faut souligner que certains blogueurs célèbres fournissent des cours de blogging et de web marketing. Vous pouvez donc les suivre pour améliorer vos compétences en matière de rédaction d’articles de blogs.

Par ailleurs, vous devez disposer d’excellentes capacités rédactionnelles afin de rédiger des blogs attractifs et persuasifs. Aussi, il vous serait bénéfique de suivre une formation appropriée pour exceller dans le domaine, même si le blogging n’en dispose pas spécialement.

10. Formation en traduction pour devenir digital nomad

La traduction de documents est importante pour le digital nomad qui veut élargir son champ d’action. Cela lui permettra d’être polyvalent dans les offres de services pour les clients. Vous pouvez donc suivre une formation en traduction dans la logique de devenir digital nomad.

En réalité, la traduction est un élément essentiel dans les domaines de la communication internationale, du commerce et de la documentation scientifique. Elle ne l’est pas moins dans le domaine du marketing et d’autres secteurs d’activités. Avec des compétences en traduction, vous pouvez offrir une gamme élargie de services à vos clients, en tant que digital nomad.

En pratique, vous pourrez travailler sur des projets multilingues et communiquer avec des clients à l’étranger dans leur langue maternelle. Ainsi, vous pourrez comprendre les nuances culturelles de vos clients et adapter vos travaux en fonction du marché cible. 

En France, vous pouvez devenir traducteur sans aucun diplôme. Cependant, une certification vous permettrait de mieux tenir face à la concurrence. À ce titre, Edvenn met à votre disposition une formation que vous pouvez suivre en ligne pour devenir un traducteur en ligne. Vous pouvez également adhérer à des associations comme la SFT pour renforcer vos compétences en matière de traduction.

Être un digital nomad demande une certaine préparation et une bonne maîtrise des compétences requises pour le travail en ligne. Les formations présentées ci-dessus constituent des moyens pour perfectionner vos compétences pour devenir un digital nomad. À présent que vous disposez de ces clés, n’hésitez pas à vous lancer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *