Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

10 logiciels de BI pour exploiter les données d’entreprise

logiciel de BI

Dans le monde actuel où le succès et la réputation d’une entreprise dépendent de plusieurs facteurs exogènes, il est important d’implémenter un logiciel de BI. Les outils de Business Intelligence aident les marques à analyser leurs données et à comprendre les tendances afin de prendre des décisions stratégiques. Plusieurs éditeurs proposent aujourd’hui aux entreprises des solutions logicielles spécialisées en BI. Découvrez notre classement des 10 meilleurs logiciels de BI.

Microsoft Power BI

Microsoft est une entreprise qu’on ne présente plus dans le domaine de la technologie. Avec son outil Power BI, la société américaine se positionne comme l’un des leaders incontestés du Business Intelligence. Ce logiciel de BI permet aux utilisateurs de compiler et de matérialiser des données de façon optimale. Grâce à son module de création de rapports visuels, on peut traiter des données provenant de plusieurs sources différentes. Microsoft Power Bi est un logiciel malléable qui dispose de plusieurs fonctions pouvant aider à prendre des décisions importantes. Par ailleurs, il fait aussi partie des outils collaboratifs pouvant faciliter le travail en équipe.

Oracle Business Intelligence

Analyser un grand nombre de données de grande importance nécessite l’usage d’un logiciel de BI très puissant. Oracle est une société qui met sur le marché plusieurs solutions sécurisées permettant de gérer d’énormes quantités de données. L’éditeur propose particulièrement une boîte à outils complète exclusivement dédiée au BI. Avec le logiciel Oracle Business Intelligence, les utilisateurs font plus facilement les choix stratégiques utiles pour leurs entreprises. C’est un outil de collecte et d’analyse de données à partir de solutions Oracle ou de sources externes.

Le logiciel de BI Tableau

Tableau est un logiciel de BI largement adopté par les professionnels parce qu’il offre une excellente expérience utilisateur. L’outil donne la possibilité à ses utilisateurs de se constituer un Dashboard avec des éléments graphiques, des courbes ou encore des diagrammes. Tableau est également un outil qui permet de générer des rapports qui bénéficient d’une grande connectivité. Le logiciel se démarque de la concurrence par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. Son support d’analyse de données est l’un des plus performants du marché.

La suite SAP BusinessObjects Business Intelligence

Les chefs de projets doivent parfois prendre des décisions rapidement. Mais avant de mettre en place un plan d’action, ils doivent généralement interpréter ou analyser un certain nombre de données importantes. La suite SAP BusinessObjects Business Intelligence est un outil tout-en-un prévu à cet effet. C’est un logiciel d’analyse et de reporting qui accompagne les responsables et les managers en entreprise dans leurs processus décisionnels. La suite SAP BusinessObjects Business Intelligence a la faculté de s’intégrer facilement et de manière optimale à d’autres logiciels afin d’obtenir de meilleurs résultats d’analyse.

Le logiciel de BI Sisense

L’analyse de datas peut s’avérer très compliquée, principalement lorsque les données sont très nombreuses. Avec la solution Sisense, les data analysts qui n’aiment pas manipuler les chiffres peuvent désormais exploiter des masses importantes de données. L’interface d’utilisation de Sisense s’adapte à tous les professionnels, même à ceux qui n’ont pas de notions approfondies d’informatique. Ce logiciel SaaS permet de faire un reporting en seulement quelques clics. Par ailleurs, après l’acquisition de Sisense par Periscope Data, le logiciel a connu une amélioration fonctionnelle. Des modules analytiques supplémentaires y ont été greffés. Il faut cependant s’attendre à payer pour les utiliser.

Microstrategy

Le logiciel de BI Microstrategy est l’un des meilleurs outils pour bien orienter une stratégie d’entreprise. Il exploite toutes les sources utiles pour identifier les menaces et les opportunités. Pour lire facilement les rapports d’analyse et les statistiques collectées, Microstrategy est un outil que nous recommandons fortement. Vous bénéficierez, selon votre convenance, d’un affichage personnalisé des datas collectées. En outre, vous pouvez visualiser des données générales ou spécifiques sous la forme de tableaux, de graphiques, etc.

Le logiciel de BI Domo Business Cloud

Domo Business Cloud est, comme l’indique son nom, un outil de BI hébergé dans le Cloud. C’est un logiciel dont l’atout principal est son interactivité. Il offre à ses utilisateurs une kyrielle de possibilités. Les utilisateurs de Domo Business Cloud ont la possibilité de créer leurs rapports statistiques à partir des 300 templates (et plus) disponibles et prêts à l’emploi. Avec ce logiciel de BI, configurer un tableau de bord est un jeu d’enfant. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des compétences particulières en codage informatique avant de manipuler cet outil.

Le logiciel de BI Qlik Sense

Pour beaucoup de managers d’entreprises, Qlik Sense est probablement l’un des outils les plus complets en matière de Business Intelligence. Il s’agit d’un outil numérique qui a connu beaucoup d’améliorations depuis son lancement en 2014. Aujourd’hui, avec Qlik Sense, les entreprises peuvent visualiser des données de différents types. Elles peuvent également générer des tableaux de bord qui leur permettront de lire plus aisément les statistiques importantes en rapport à leur activité. Qlik Sense est un logiciel qui vous permet de gagner du temps et d’améliorer votre productivité.

Datapine

Datapine est un logiciel de Business Intelligence qui vous aide à avoir une bonne visibilité sur les meilleures opportunités du marché. C’est un outil décisionnel capable de déterminer les risques ainsi que les causes éventuelles d’un événement complexe. En choisissant Datapine, vous optez donc pour une analyse facile de données recueillies. La version gratuite du logiciel peut aider les petites et moyennes entreprises à faire des analyses pertinentes de leurs datas. Mais pour des analyses plus précises et plus poussées, il est important de passer à la version payante de l’outil. Grâce à cette dernière et surtout à ses modules de prédiction, vous pourrez prendre des décisions anticipées.

Le logiciel de BI Looker

Le dernier logiciel de BI dans notre sélection s’appelle Looker. L’application intègre une liste d’outils pouvant permettre de consulter les données importantes en temps réel. Looker appartient depuis quelques années au géant américain Google. Il vous aide à avoir une vue globale sur l’état de votre business. Vous avez donc accès à des statistiques de ventes, d’impressions et de visites, toutes matérialisées sous des formes graphiques spécifiques. Looker est une véritable référence en matière de Business Intelligence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.