Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
notoriété

Accroître la notoriété de son entreprise ou de sa marque peut être une tâche difficile à réaliser, surtout au début. C’est pourtant un objectif important qui peut permettre de propulser votre entreprise au-devant de la scène. La notoriété d’une marque est un concept qui peut sembler assez vague, puisqu’elle n’est pas vraiment mesurable avec des métriques. Mais c’est un élément qui a autant de valeur que les statistiques et les chiffres représentant les performances de l’entreprise. Nous vous proposons 8 façons simples d’accroître la réputation de votre marque.

Recourir aux services des influenceurs à forte notoriété

Depuis une dizaine d’années, les influenceurs sont devenus une véritable opportunité commerciale pour de nombreuses marques. Grâce à ces types particuliers de professionnels du marketing, les entreprises améliorent rapidement leur notoriété et grandissent assez rapidement. Les influenceurs ont généralement des domaines spécifiques d’activité :

  • Beauté,
  • Santé,
  • Automobile,
  • Mode, etc.

Si vous voulez travailler avec un influenceur, il faudra veiller à ce qu’il ait un lien avec les services ou les produits que vous proposez. Quand vous travaillez avec des influenceurs, vous avez l’opportunité de rendre visibles les produits de votre marque. En mentionnant son nom dans l’un de ses contenus, l’influenceur disposant de plusieurs milliers de followers vous permet d’augmenter considérablement votre notoriété.

Utiliser le SEO pour augmenter la notoriété de votre marque

Le référencement naturel a une très grande utilité pour tout site internet. Il apparaît aussi très utile pour la notoriété des marques. Si vous adoptez une bonne stratégie de référencement, vous obtiendrez sans doute un classement élevé dans la recherche organique. Ainsi, vous gagnerez plus de clients. Les internautes font généralement confiance aux sites qui s’affichent sur la première page de Google et parmi les premiers résultats. Près de 70% des utilisateurs des moteurs de recherche se concentrent principalement sur le Top 10. Si le site de votre marque est très bien classé dans la SERP, surtout pour un mot-clé populaire, cela ne peut qu’augmenter votre notoriété.

Pour faciliter l’amélioration de la notoriété de votre marque, pensez donc à élaborer une stratégie de référencement naturel concrète. Quelle que soit votre méthodologie, recherchez toujours les mots-clés directement liés à votre entreprise ou à vos produits. Optimisez ensuite votre site internet pour réussir à vous positionner durablement en très bonne place dans les résultats de recherche. Bew Web Agency est une agence seo qui peut vous aider à atteindre vos objectifs en termes de référencement naturel.

Utiliser régulièrement les réseaux sociaux

Quand on veut augmenter la notoriété de sa marque aujourd’hui, on ne peut plus se passer des réseaux sociaux. Les plateformes sociales restent l’un des éléments les plus importants du marketing digital. En tant que marque, il est crucial que vous vous fassiez rapidement connaître sur Facebook et Instagram. Ce sont les deux principales plateformes qui boostent les entreprises en ligne. Mais parfois, la présence sur Twitter, TikTok et Snapchat est aussi nécessaire, surtout si vous avez des produits visuels. La publicité sur les différents réseaux sociaux peut permettre d’augmenter votre notoriété. Mais il ne s’agit certainement pas de la seule stratégie pour attirer l’attention des internautes sur votre entreprise.

Proposez-vous des produits ou des services d’excellente qualité ? Vous pouvez demander à vos clients satisfaits de faire la promotion pour vous sur Instagram et sur Facebook. N’hésitez pas à leur offrir en contrepartie une réduction intéressante pour leur prochain achat. Cela les encouragera à acheter plus de produits chez vous et, par la même occasion, améliorera votre notoriété en ligne.

Faire des annonces payantes

Les publicités en ligne ont vocation à attirer l’attention des internautes qui utilisent les applications et les sites web. Elles constituent donc un canal évident pour accroître la notoriété des marques. Certaines personnes préfèrent se baser exclusivement sur une stratégie de référencement naturel pour promouvoir leurs sites. Mais elles devraient aussi investir dans les campagnes publicitaires ponctuellement. Avec Google Ads par exemple, vous pouvez placer des annonces payantes sur des plateformes web pertinentes autres que la vôtre. Si vous préférez les annonces sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser Facebook Ads qui est sans doute l’une des meilleures régies publicitaires actuelles.

Utiliser un emballage de marque pour les produits que vous proposez

Mettre tout en œuvre pour utiliser des emballages de marque pour vos produits peut s’avérer vraiment efficace. Grâce à un packaging personnalisé, les clients ont l’impression que leurs produits sont des cadeaux. Ce sentiment de satisfaction est tout à l’avantage de votre marque. La façon dont vous présenterez vos produits a un impact considérable sur votre notoriété. C’est donc un détail à ne surtout pas négliger.

Nouer des partenariats avec d’autres marques

Le fait de nouer un partenariat de collaboration avec d’autres entreprises peut avoir une répercussion positive sur la notoriété de votre marque. Le partenariat, c’est un moyen relativement facile pour les deux marques associées d’accroître leur réputation. Les produits des parties en partenariat peuvent alors être vus par leurs clients respectifs. Pour profiter pleinement des fruits de cette collaboration, assurez-vous que l’autre entreprise ne soit pas une concurrente. Toutefois, il faut que cette dernière propose des produits ou des services intéressants pour votre groupe cible.

Lancer des programmes de parrainage destinés à améliorer la notoriété de la marque

Comme les partenariats, le programme de parrainage peut s’avérer efficaces pour faire connaître vos services et vos produits. Si vous avez la chance d’avoir des clients fidèles, n’hésitez pas à leur demander directement de partager les produits de votre marque à leur entourage. Pour ce faire, créez un système de parrainage. Chaque fois qu’un visiteur de votre site partage un produit qui oriente un autre internaute vers votre plateforme, il reçoit une petite commission. Les internautes auront beaucoup plus confiance en votre marque si la recommandation provient d’une personne qu’ils connaissent.

Adopter un ton humoristique dans les contenus

L’humour permet parfois de créer plus facilement un lien personnel entre la marque et les potentiels clients. C’est par conséquent un moyen plutôt intéressant de fidéliser les clients et de convertir les prospects. Utilisez donc régulièrement de l’humour dans vos publications dans les campagnes d’e-mailing et sur les réseaux sociaux. Il est plus agréable de lire un contenu divertissant et drôle qu’un contenu dépourvu de sentiments positifs envers votre marque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.