Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment mettre en place l’A/B testing ?

AB testing

L’A/B testing encore appelée « split testing » ou « bucket test » est une technique scientifique. On l’emploie pour comparer deux versions d’une même expérience. Cette méthode permet donc au marketeur de prendre des décisions sur la base de données fiables. Mais, concrètement, qu’est-ce que l’A/B testing ? Comment le mettre en place ?

L’A/B testing, qu’est-ce que c’est ?

L’A/B testing est une méthode de marketing digital. Elle vous permet de suivre vos performances et de détecter les variantes à optimiser. Elle consiste à comparer plusieurs versions d’un contenu digital et identifier la version la plus performante en fonction des objectifs visés. Les contenus comparés sont des pages web, des landings pages, des formulaires ou des emails.

L’opération consiste donc à proposer à un même échantillon les deux versions d’un contenu. La première moitié de votre audience consultera la version A tandis que la seconde ira vers la version B. L’analyse des résultats déterminera lequel des contenus aura le mieux performé (selon les indicateurs que vous aurez choisis). Lorsque plus de deux versions sont testées, on parle plutôt d’A/X testing.

Vous l’aurez compris, le but de l’A/B testing est d’améliorer l’expérience utilisateur, de le fidéliser et de le faire passer à l’action. Etant donné que les budgets marketing sont de moins en moins conséquents, les entreprises ont opté pour cette approche. Ainsi, ils analysent leurs parcours de conversion avec des outils peu couteux et mettent en place les améliorations qui s’imposent.

Comment faire de l’A/B testing ?

Bien qu’elle ne soit pas encore très répandue dans les entreprises, la pratique de l’A/B testing a permis à de nombreux sites d’augmenter considérablement leur taux de conversion.

Les différentes étapes  

L’A/B testing s’effectue en plusieurs étapes que sont :

  • Le recueil de données : Cette étape vous permet de découvrir les points ou le besoin d’une optimisation se fait sentir.
  • L’identification des objectifs : C’est une étape indispensable qui vous permet de déterminer la situation que vous voulez améliorer.
  • L’identification des KPI : L’identification des indicateurs ou des KPI dépend des objectifs que vous voulez atteindre. Si votre objectif est de rediriger un maximum d’internautes vers votre page, déterminer l’influence de la couleur des CTA sur le nombre de clics peut vous permettre d’y arriver. Dans ce cas, le KPI à mesurer sera le nombre de clics.
  • Le choix de l’élément à tester : L’A/B testing porte sur la comparaison de deux versions d’un unique contenu. Ces deux versions se distinguent par un ou plusieurs éléments particuliers. La variable à prendre en compte est le contenu dans son entièreté et non les différences entre ses deux versions.
  • Le choix des versions à tester : L’élément A est la version initiale de votre contenu tandis que l’élément B est sa version modifiée. « B » contient des variations issues des hypothèses que vous avez voulu tester.
  • Lancement du test et analyse des résultats : Une fois que vos objectifs et leurs KPI ont été identifiés, lancez votre test. Les visiteurs iront de façon aléatoire vers chacune des versions du contenu. Leur expérience sur chaque variable sera mesurée afin de faire la comparaison et de juger de la performance de chaque page. Une fois ce processus terminé, l’outil de test A/B que vous aurez utilisé vous révèlera les données de votre expérience.

Peu importe que votre expérience vous permette d’atteindre ou non vos objectifs, le test A/B est une méthode qu’il faut continuellement appliquer à votre contenu web. Il ne vous restera plus qu’à implémenter les versions gagnantes de vos tests.

Les bonnes pratiques

  • Faire autant de tests possibles : Il y a de nombreuses variables à tester. Les couleurs, la taille, les horaires d’envois sont entre autres des éléments qui se prêtent à l’expérience A/B testing. Plus vous lancez de tests, plus vous optimiserez vos contenus.
  • Une seule variable à la fois : La modification d’une seule variable par test vous permet de déterminer dans quelle mesure un seul changement affecte votre résultat.
  • Commencer avec des tests simples : Un petit détail peut avoir une grosse incidence. On recommande alors de débuter l’A/B testing avec des éléments simples. Ainsi, vous apprendrez à maitriser les fondamentaux de la méthode. Au fur et à mesure, vous pourrez réaliser des comparaisons un peu plus complexes.
  • Tester vos différents canaux marketing : L’A/B testing, ce n’est pas seulement les pages d’un site web. Testez également vos landings pages, vos campagnes d’emailing et même vos réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, l’A/B Testing est un outil précieux dans l’atteinte de vos objectifs marketing. C’est une technique scientifique à la portée de tous grâce aux solutions telles que Google Optimize. Pour mener à bien vos campagnes, il est important de procéder par étape. Aussi, n’oubliez pas les bonnes pratiques qui vous garantissent l’obtention de résultats.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *