Achat de liens sponsorisés, quel impact pour votre SEO ?
À l’ère du web 3.0, toutes les entreprises qui désirent pérenniser leur activité doivent avoir une vitrine sur le web. Mais pour que celle-ci soit visible sur la toile et génère du chiffre, il est impératif d’adopter une bonne stratégie de netlinking. Cela permet d’avoir un meilleur référencement naturel, ainsi que des backlinks qualitatifs et quantitatifs. L’une des techniques les plus plébiscitées à cet effet est l’achat de liens sponsorisés. De quoi s’agit-il ? Quel pourrait-être son impact sur votre SEO ? Et quel est la position de Google à son sujet ? Ce billet aborde ces interrogations.
Qu’est-ce que l’achat de liens sponsorisés ?
L’achat de liens sponsorisés est une technique qui consiste à acheter des liens ou des mots-clés qui redirigent vers votre site internet. Encore appelée Paid linking, cette pratique fait partie de la stratégie de marketing digital de plusieurs marques.
Lorsqu’elle est menée à bien, elle permet de faire apparaître la page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Bing, Google, Yahoo, etc. Mais le plus important, c’est qu’elle a un avantage considérable sur le référencement naturel du site internet.
Quels sont les avantages de l’achat de liens sponsorisés pour votre SEO ?
L’achat de liens sponsorisés permet de mettre en place une campagne de netlinking de manière rapide et aisée. Mais ce n’est pas le seul avantage que vous pouvez en tirer.
Un meilleur référencement naturel pour votre site
Acheter des liens sponsorisés vous permet d’avoir un meilleur référencement naturel pour la plateforme de votre entreprise. Concrètement, cela vous permet d’avoir un certain niveau de contrôle sur plusieurs éléments qui influe sur votre SEO.
Il s’agit notamment :
- du texte d’ancrage ;
- de la position du lien ;
- et de la fréquence de publication des articles.
Dans le SEO, le texte d’ancrage joue un rôle déterminant. Acheter des liens vous permet justement de choisir le texte d’ancrage du lien. En fonction de vos objectifs, vous pouvez donc moduler son degré d’optimisation pour qu’il réponde à vos attentes.
Quant à la position du backlink, elle influence considérablement la valeur du lien aux yeux de Google. Si le lien n’est pas contextualisé ou inséré en début de la page, il perd sa valeur et il peut impacter négativement le SEO.
En optant pour l’achat de liens sponsorisés, vous avez donc l’assurance que le lien se retrouvera dans le corps du texte. Vous êtes également sûr que le texte d’ancrage est bien contextualisé et qu’il dispose d’un champ sémantique très riche. Bien évidemment, tout cela ne fera qu’améliorer le référencement naturel de votre site internet.
Un boost du SEO de votre site
Les avantages de l’achat de liens sponsorisés ne se limitent pas uniquement à l’amélioration du référencement naturel de votre site. En effet, cela permet de booster le SEO de votre site de manière considérable.
Et pour cause, les plateformes d’achat de lien sont des sites à forte autorité qui ont un très bon niveau de référencement naturel. En y achetant des liens sponsorisés, vous améliorez la visibilité de votre site internet et vous profitez de leur « jus SEO ». Le SEO de votre site bénéficiera alors d’un boost de qualité.
Un meilleur profil de liens
Le référencement naturel d’un site web dépend en grande partie du profil de liens qui s’y trouve. Qu’il soit qualitatif ou quantitatif, un mauvais profil de liens diminue de façon significative vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des SERP. Un bon profil de lien, par contre, augmente ces chances.
L’achat de liens sponsorisés vous permet de mettre en œuvre les actions nécessaires pour que votre profil de lien soit parfait. Vous pouvez notamment intervenir sur la qualité et la quantité des backlinks qui redirigent vers votre site, de sorte qu’ils plaisent aux SERP. Vous obtenez alors une meilleure position dans les résultats de recherches des internautes.
Comment acheter des liens sponsorisés ?
Pour procéder à l’achat de liens sponsorisés, vous pouvez contacter directement la plateforme de vente ou passer par un site web spécialisé. Mais avant, vous devez impérativement définir au préalable vos besoins.
Cela revient à définir avec précision la raison pour laquelle vous désirez acheter des backlinks. Est-ce pour booster le SEO d’une nouvelle page de vente ? Ou voulez-vous plutôt conserver la position d’une ancienne page dans les résultats de recherche des SERP ?
Répondre à ces interrogations vous permettra de déterminer le type de liens dont vous avez besoin. Une fois celui-ci identifier, il ne vous reste qu’à déceler la plateforme qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous devez analyser les métriques SEO de chaque site internet.
Cela implique d’étudier les paramètres comme la pertinence thématique, le trafic, le taux de rebond, l’engagement social, etc. Par ailleurs, dans le cadre d’une campagne de netlinking, vous devrez prioriser les sites internet à forte autorité de domaine. De même, évitez les sites web en rapport avec les contenus pour adultes, les casinos…
Achats de liens sponsorisés : les sanctions Google
Les pénalités de lien sont le résultat de spams, de liens de mauvaise qualité et non pertinents. Ils sont jugés mauvais dans le profil de lien de votre site Web. Google considère ces types de liens comme des tentatives de manipulation du classement de votre site à votre avantage à l’aide des liens factices. Google inflige donc des pénalités de lien lorsqu’il voit de mauvais backlinks dans votre profil de liens.
Dans ce sens, Google a récemment introduit deux autres valeurs d’attribut qui complètent l’attribut de lien nofollow pour mieux distinguer les mauvais backlinks. Il s’agit du :
- rel=sponsored : identifie les liens sur un site qui ont été créés dans le cadre de publicités, de parrainages ou d’accords similaires.
- rel=ugc : identifie les liens qui apparaissent dans le contenu généré par les utilisateurs, tels que les commentaires et les messages d’un forum.
En principe, vous pouvez acheter autant de liens que vous le souhaitez, mais ils doivent être des liens nofollow qui ne vous transmettent aucun jus de lien.
Que retenir ?
L’achat de liens sponsorisés est une technique très plébiscitée en raison de son impact positif sur le SEO du site de l’entreprise. Cette pratique permet en effet d’optimiser et de booster le référencement naturel de votre site. Mais pour y recourir, vous devez évaluer vos besoins et analyser les métriques SEO (Trust Flow & Citation Flow) de la plateforme d’achat. Ensuite, il vous faudra bien choisir vos liens sponsorisés pour éviter les sanctions Google.