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Applications mobiles : le nouveau filon des agences digitales

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Les applications mobiles font désormais partie de notre vie quotidienne. Que cela soit pour se divertir, pour s’informer ou pour s’orienter par exemple, ces outils sont incontournables.

D’ailleurs, avec la transition digitale, les entreprises se doivent désormais d’avoir une présence en ligne, même sur petit écran. Se positionner sur les appareils portables devient alors nécessaire dans cette voie.

Développer ses propres applications mobiles reste néanmoins difficile pour une société. Il faut recourir à l’expertise d’un professionnel pour réussir ce genre de projet. Voilà pourquoi il est conseillé de faire à appel à une agence marketing digitale spécialisée dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une application mobile ? Ce qu’il faut retenir

Une application mobile est un logiciel conçu pour fonctionner sur un appareil portable. Elle peut s’installer sur un smartphone, une tablette tactile ou même certains ordinateurs. Autrement dit, il s’agit d’un programme qui exécute une tâche spécifique, mais sur un support portatif.

En général, chaque appareil mobile dispose déjà d’applications mobiles intégrées dans son système. Ces dernières sont souvent des logiciels indispensables au bon fonctionnement du matériel ou pour améliorer sa prise en main.

Il existe toutefois d’autres applications mobiles disponibles sur le web pour renforcer ces fonctionnalités ou pour avoir des options supplémentaires. Pour cela, il suffit de télécharger le logiciel correspondant sur une plateforme dédiée (App Store, Google Play ou Microsoft Store par exemple).

Contrairement à la conception d’un site web, le développement d’applications mobiles reste assez difficile. En effet, ce travail nécessite :

  • L’utilisation d’un langage de programmation spécifique ;
  • L’appréhension des nouvelles technologies informatiques et web ;
  • Le recours à internet et aux systèmes de réseaux ;
  • L’étude du marché et de la cible ;
  • L’expertise d’une agence digitale fiable ;
  • L’apport d’un certain budget incontournable.

Ainsi, pour concevoir une application mobile, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans cette voie. Cela permet non seulement d’assurer la réalisation de son projet digital, mais également de maitriser ses dépenses.

Quels sont les différents types d’applications mobiles ?

Il existe un nombre incalculable d’applications mobiles disponibles sur le marché en ce moment. Il faut toutefois mentionner qu’il est possible de regrouper ces programmes en trois catégories bien distinctes. Cela concerne notamment :

L’application mobile native

Ce type d’applications mobiles est développé normalement sur mesure. En effet, ce logiciel est lié directement à un système d’exploitation particulier. L’avantage de ce système reste évidemment sa fonctionnalité en mode hors ligne. La création de ce programme est cependant très complexe et plus coûteuse. Il faut rappeler que l’application mobile native est développée spécifiquement pour divers systèmes d’exploitation.

L’application web

Il s’agit d’une application qui s’adapte à différents systèmes d’exploitation sur le marché. Son fonctionnement nécessite toutefois l’utilisation d’internet. Bien que son développement soit moins complexe, ce type de programme reste néanmoins loin d’être idéal pour un petit écran. Il faut employer une version responsive design pour l’utiliser correctement sur un appareil mobile.

L’application hybride

L’application hybride est conçue à partir de technologies standards du marché. Elle n’est pas utilisable hors ligne si son développement est simplifié. De plus, son affichage n’est pas optimisé pour tous les smartphones. Ce type de programme utilise le navigateur web et les fonctionnalités natives intégrés du support pour fonctionner sur différents systèmes d’exploitation. De même en ce qui concerne les langages internet.

Pourquoi une entreprise doit utiliser des applications mobiles en ce moment ?

En ce moment, il est nécessaire de faire la différence pour se démarquer de la concurrence. Disposer de sa propre application mobile peut donc être très utile dans cette voie.

En effet, cela permet de :

Augmenter sa visibilité et sa notoriété

Les tendances montrent que les consommateurs effectuent souvent des recherches en ligne sur leur téléphone portable. En effet, il s’agit d’un moyen rapide, efficace, facile à utiliser et très accessible. Ce système nécessite toutefois plusieurs étapes avant que l’internaute trouve son site. Avec une application mobile dédiée, par contre, un simple clic peut suffire à afficher sa plateforme. D’ailleurs, c’est une alternative efficace pour rester toujours proche de ses consommateurs.

Envoyer des notifications push aux consommateurs

Les applications mobiles sont avantageuses sur différents points, principalement en matière de communication. Ces programmes améliorent considérablement l’expérience utilisateur des internautes pour trouver une page ou un site vitrine. Cependant, grâce à la fonction géolocalisation et une bonne connexion internet, ces logiciels peuvent également fournir d’autres informations utiles au client. Cela peut s’agir d’un message précis, d’un rappel, d’une alerte géolocalisée ou de renseignements urgents par exemple.

Collecter des données

Les clients d’aujourd’hui sont en demande d’expériences personnalisées. Les applications mobiles représentent un excellent moyen afin de recueillir des données pertinentes sur les utilisateurs. Ces informations sont recueillies dans le but d’adapter ses services et ses offres par rapport aux habitudes et usages des consommateurs. De plus, ces insights sont importants pour évaluer ses objectifs de vente et pour définir des objectifs à long terme. À la recherche d’un partenaire solide pour créer une application mobile ? Faites appel à nos développeurs app.

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